Nouvel incubateur d'entreprise en Ile de France : YUMP

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Soirée_Yump (27) bis ter

YUMP (Young Urban Mouvement Project)

Cet incubateur d’entreprise créé en 2009 en Suède, à ouvert ses portes en France, plus précisément à Aubervilliers mercredi 2 octobre 2013. Cette structure est destinée aux 20-40 ans, porteurs de projets forts et issus des banlieues d’Ile de France.

 

Durant 6 mois, ils retournent sur les bancs de l’école pour prendre des cours de gestion, de management, d’anglais, et surtout un précieux coaching qui aidera toutes ces petites graines à germer. Ces jeunes entrepreneurs seront ensuite accompagnés durant 5 années par le YUMP. Ce projet est financé par des fonds publiques tels que la caisse des dépots, le comité régional d’Ile de France, et des partenaires privés.

 

Après un long casting de 18 mois, le YUMP a donc lancé sa première académie. La selection portait prioritairement sur le potentiel de création d’emplois lié à ces projets. Le but est double : permettre à des entrepreneurs de réaliser leur projet et les inciter à créer de l’emploi pour les jeunes des banlieues d’Ile de France. Cela doit permettre également de développer l’activité économique de quartiers délaissés.

 

Le YUMP se positionne en tant que maître d’ouvrage,  et fonctionne en partenariats avec des entreprises parmi les meilleures dans leur spécialité pour accompagnés les candidats dans la reussite de leur projet. Une partie de la formation dite “nomade”, se déroulera chez ces partenaires, afin de mieux appréhender la réalité du terrain et s’approprier des méthodes de travail. C’est aussi pour les candidats l’occasion de créer du contact et de se constituer un réseau de professionnels, chose qui fait habituellement défaut aux entrepreneurs de banlieues.

Le processus YUMP se déroule en 3 phases 
 

  • Moov’Up : phase de détection des candidats, selection des projets les plus intéressants, considérée comme une phase clé au terme de laquelle il ne restera plus que 100 candidats.
  • YUMP Académie : periode de cours, de coaching, de formation nomade pour une vingtaine de candidats. Seulement 5 a 6 projets seront sélectionnés pour aller au bout.
  • Starting Box : dernière phase; lancement, accompagnement, suivi des entreprises.

 

Le YUMP s’engage pour une durée de 5 ans auprès des entrepreneurs puis il entre au capital des entreprises créées à hauteur de 20% maximum. A l’issue des 5 ans de développement, YUMP effectue une sortie de capital, qui sera réinvestit dans d’autres projets (nouvelles académies, nouvelles entreprises).

Voila une belle intiative qui devrait permettre à quelques beaux projets de la banlieue Francillienne de voir le jour, et contribuera au développement de l’économie de  quartier.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions