Pas besoin d’être un expert pour communiquer sur internet. Il vous suffit simplement de connaître et de maîtriser quelques outils digitaux destinés à asseoir votre présence et votre influence.
C’est grâce aux moyens de communication suivants que vous parviendrez à vous faire connaître de vos prospects en ligne et ainsi développer l’activité de votre PME.

Une stratégie de référencement solide

Une bonne stratégie de référencement doit faire la part belle au référencement naturel (SEO) et au référencement payant (SEA) :

Le SEO consiste à positionner votre entreprise sur les mots-clés les plus recherchés par vos prospects sur internet (par exemple : conseil comptabilité, rentabilité entreprise) pour apparaître dans les premiers résultats de la page de résultats de Google. Pour ce faire, il va s’agir pour vous de répondre aux algorithmes de recherche en proposant des contenus (pages web, articles) optimisés sur ces mots-cls grâce à des techniques de référencement précises. Le référencement naturel est un travail de longue haleine, mais qui finit par s’avérer très efficace et surtout, gratuit.
Il existe de nombreux outils destinés à améliorer votre référencement naturel. Par exemple, Yoast SEO pour WordPress, peut vous aider à analyser la lisibilité et la qualité de vos articles.
D’autre part, Neocamino s’inscrit comme une solution complète pour choisir les mots-clés les plus pertinents et les plus impactants pour booster votre visibilité.

Le SEA, quant à lui, consiste à acheter des mots-clés pour apparaître à coup sûr sur la première page de résultats de Google, et ce, sous forme d’annonces sponsorisées. Deux modèles de tarification vous sont proposés : le CPM, ou “coût par mille impressions” ainsi que le CPC, ou coût par clic. Sachez que le CPM est plutôt adapté pour accroître votre visibilité, tandis que le CPC est destiné à favoriser les conversions.

Attention toutefois car le SEA n’améliore en aucun cas le SEO. Continuez donc de peaufiner votre référencement naturel sur le long terme afin d’obtenir des résultats probants.

La partie “blog” où “actualités”

Proposez un contenu alternatif à vos visiteurs ! Un blog vous permet de proposer des conseils, des articles à but informatif ou encore des vidéos et vous fait gagner en crédibilité et visibilité. Il est l’outil phare d’une stratégie de brand-content efficace. L’idée est de donner à lire un contenu riche, créatif et original pour mettre en valeur vos produits, vos services, mais surtout, votre expertise auprès de vos prospects et de vos clients.

Vous pouvez également y proposer des téléchargements gratuits de livres-blancs pour capturer de nouveaux contacts et enrichir ainsi votre base de données de prospects. Le but est ensuite de leur proposer des newsletters régulières. Chacun de vos articles, grâce aux mots-clés que vous aurez choisis, représentent une chance en plus de vous trouver sur internet et, qui sait, sur la première page des résultats lorsqu’un de vos prospects fait une recherche.

D’autre part, le linking interne et le cross-linking, c’est-à-dire le fait d’avoir des liens pointant vers d’autres articles de votre blog ou des liens vers des sites extérieurs, vous permet d’améliorer votre visibilité et votre notoriété sur Google. Enfin, partagez régulièrement vos articles sur vos réseaux sociaux et dans vos newsletters. Ils représentent une passerelle fréquente vers une possible conversion de vos prospects.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

La Newsletter

La Newsletter vous permet de garder contact avec vos clients et de basculer vers de possibles conversions, grâce à des contenus promotionnels exclusifs ou même des avantages personnalisés : codes de réduction, annonces en avant-première, etc. Un tel outil de communication vous permet aussi de garder vos prospects informés quant à votre activité et de créer du trafic vers votre site web au moyen de liens bien choisis. Vous pouvez par exemple partager les derniers articles de votre blog !

La newsletter créé naturellement du lead nurturing, c’est-à-dire qu’elle vous permet de stabiliser vos prospects dans le cycle d’achat et de les aider à mûrir leur décision.

Enfin, grâce aux statistiques d’ouverture, vous pouvez trier les prospects les plus qualifiés des moins intéressés.

Les réseaux sociaux

Le SMO ou Social Media Optimization (optimisation de vos réseaux sociaux) est devenu indispensable pour asseoir sa position et accroître sa notoriété. Les réseaux sociaux vous permettent en effet de garder un contact quasi-instantané avec vos prospects tout autant que de proposer un contenu impactant et fidèle à votre image de marque.

On préconise aujourd’hui de se focaliser sur :

  • Facebook, notamment pour les événements, le contact client direct et la portée très large que peuvent avoir les publications. Indispensable en B2C et B2B.
  • Instagram, pour le contenu attractif et très visuel et sur ses formats variés pour capter l’attention des utilisateurs.
  • Twitter, pour le côté instantané et l’efficacité en termes de service et suivi client.
  • Linkedin, surtout pour les services proposés en B2B.

Outre le fait d’augmenter votre visibilité sur internet, les réseaux sociaux vous permettent de :

  • Créer du lien et communiquer avec vos prospects et vos clients
  • Trouver des partenaires
  • Créer du trafic vers votre site web avec du contenu original partagé

Selon vos objectifs et vos cibles choisissez les réseaux les plus pertinents pour votre entreprise.

La publicité en ligne

C’est un fait, le marché de la publicité sur internet est en hausse chaque année, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Quelques chiffres :

En 2017, le Search représente 50% du marché global contre 35% pour le Display (dont 39% sous le format vidéo).
Si les sites web doivent désormais penser “mobile first” voire “mobile only”, la publicité n’est pas en reste. La publicité sur mobile est en effet largement en tête et répond aux nouvelles habitudes des internautes, qui sont en contact permanent avec leur téléphone portable. Plusieurs moyens de faire de la publicité en ligne :

  • Facebook Ads : 6 millions d’entreprises font de la publicité sur Facebook. Plusieurs formats vous sont proposés et les outils sont de manière générale adaptés aux PME et TPE pour mettre en ligne des campagnes simples et efficaces.
  • Instagram : Vos campagnes sponsorisées sur Facebook seront relayées sur Instagram. Vous avez également la possibilité de créer des campagnes impactantes et très visuelles (Posts, stories…)
  • Twitter : Plusieurs formats différents vous sont proposés selon vos objectifs.
  • Display : Il s’agit de l’affichage des publicités sur d’autres sites internet que les moteurs de recherche. Il vous faudra pour ce faire, choisir une régie publicitaire.
  • Pre-roll Youtube : avec un format de 10 à 20 secondes, skippable ou non, avant les vidéos sur Youtube si le diffuseur active les publicités.

Ces outils de communication digitale, une fois bien maîtrisés, seront vos meilleurs alliés pour accroître votre visibilité et vous imposer comme un acteur majeur de votre secteur d’activité en ligne.

test-application-webmarketing-neocamino