Ça y est, la fin d’année approche et vous commencez à envisager les bonnes résolutions pour votre entreprise ? Un audit de communication par exemple ?

Si les techniques et moyens de communication sont toujours plus nombreux et innovants, tous ne sont pas pertinents pour votre business. Alors avant de vous lancer tête baissée (et un peu alcoolisée par les repas de fêtes) dans un grand plan de com, faire le point sur l’existant avec un audit de communication pourrait vous être très utile…

 

Réaliser un audit, c’est confier sa communication à des experts

Bon d’accord, si vous êtes une petite entreprise ou un indépendant, vous vous dites sûrement que vous pouvez faire votre propre audit de communication en analysant l’existant (ou l’inexistant).
Mais réaliser un véritable audit, c’est accepter de confier cette mission à de véritables experts de la communication d’entreprise. Chacun son métier, comme dirait l’autre !

Faites appel à une agence conseil en communication ou des consultants pour prendre du recul sur votre activité pour prendre les bonnes décisions. Vous capitaliserez sur la connaissance d’experts et leur vue globale du marché, des bonnes pratiques et des tendances.

Et comme notre cher Sun Tzu l’expliquait : “Qui ignore la nature du terrain […] sera bien en peine de conduire une armée”.

 

Vous faire grandir vous et votre business

Si vous lisez cet article de blog c’est qu’a priori vous êtes prêt à évoluer et à vous améliorer dans votre communication. 

La réalisation d’un audit de communication va vous apprendre beaucoup de choses sur vos pratiques (les bonnes et les moins bonnes). C’est la base d’un long travail que vous devrez entreprendre par la suite pour atteindre vos objectifs et être plus efficace. 

Et, ça vous surprendra peut-être mais un audit ça fait du bien. Quoi de plus stimulant et challengeant pour un entrepreneur que de se remettre en question ? Vous allez prendre un peu de hauteur sur ce que vous faites, vous poser de nouvelles questions et trouver de nouvelles réponses…

 

La base pour un plan d’action réussi

Faire auditer votre entreprise, que ce soit pour la communication ou tout autre domaine, est la clé pour établir le plan d’action que vous devrez mettre en oeuvre pour réussir. C’est faire l’analyse précise de votre communication externe (vers vos prospects), voire interne, et mesurer son efficacité et sa pertinence par rapport à vos objectifs.

Grâce à votre audit de communication, vous mettrez le doigt sur ce qui fonctionne et surtout ce qui ne fonctionne pas dans votre processus de communication. Cela permet par exemple d’identifier des incohérences entre le positionnement de votre entreprise et les messages que vous véhiculez.

Mais c’est aussi l’occasion d’analyser ce que font vos concurrents pour porter un autre regard sur votre stratégie. Car oui, réinventer la poudre est généralement plus long que d’emprunter la bonne recette du voisin…

Dans le cadre de la communication digitale, scruter ce que font vos concurrents vous permettra par exemple de réadapter vos campagnes publicitaires, le choix de vos mots-clés pour la rédaction de contenu ou encore le type de publication qui fonctionne.

 

Faire un audit de communication c’est faire des choix stratégiques

Une fois cette base établie, ne laissez pas votre audit de communication au placard ! Ce diagnostic de l’existant doit vous permettre de réajuster, ou de repenser totalement, votre stratégie de communication.

Il vous faudra mettre au carré votre positionnement, les cibles que vous souhaitez toucher pour vos différentes communication (eh oui, tout le monde n’est pas intéressé par les mêmes produits/services que vous proposez), le ton et les messages les plus pertinents…

Vous faire accompagner par des conseillers en communication vous permettra de tester de nouveaux supports et explorer différents outils de communication. Là encore, si la communication n’est pas votre métier, il est important de vous faire épauler pour vos choix stratégiques.

 

Vous allez gagner du temps !

Qu’est-ce qu’être performant si ce n’est gagner du temps (et de l’argent) ? Les résultats de votre audit vous permettront de voir précisément où vous pouvez vous améliorer et votre consultant vous donnera la méthode pour y parvenir.

Par exemple, là où vous passez peut-être beaucoup de temps à envoyer des emails à vos prospects, vous pourrez sans doute réorienter votre stratégie vers des outils de marketing automation. En automatisant un maximum de vos actions, vous pourrez consacrer plus de temps à ce qui fait la valeur de votre entreprise : vous et ce que vous délivrez.

Voilà, vous avez maintenant quelques bonnes raisons de vous lancer dans un audit de communication pour booster votre entreprise.

audit-seo-gratuit-referencement