Beaucoup d’entreprises sont réticentes à l’idée de commencer un blog professionnel. Le mot fait peur. Alors, pourquoi commencer un blog pour son entreprise ?

1. Un blog professionnel attire des visiteurs vers votre entreprise

Les articles de blog sont le meilleur moyens d’attirer des internautes qui se posent des questions vers votre entreprise. Les entreprises qui ont un blog professionnel et publient une à 2 fois par mois ont 73% de prospects en plus par rapport aux entreprises sans blog.

Des clients potentiels pourront découvrir votre entreprise et vos services car tous vos articles peuvent être trouvés sur internet. Si vos clients se posent une question, ils peuvent trouver la réponse sur votre blog grâce à Google. Vous touchez ainsi vos prospects pile quand ils en ont besoin.

 

2. Votre blog renforce votre crédibilité et votre expertise

Créer un blog professionnel est un bon moyen de renforcer la crédibilité de votre entreprise auprès de vos cibles. En effet, plus vos articles seront fournis et détaillés, plus vous montrerez à vos lecteurs votre maîtrise dans un domaine d’activité.
Les internautes, notamment en B2B, sont en recherche constante d’informations sur le web pour répondre à leur problématique. Grâce à votre blog d’entreprise, vous êtes en mesure d’apporter « gratuitement » une réponse concrète à leurs besoins. Vous êtes surement un expert, votre blog pro vous permet de le montrer. Il vous positionne comme quelqu’un d’influent dans votre secteur d’activité. Et oui, vous êtes quelqu’un qui a des choses à dire ! Sur le long terme, alimenter votre blog pro régulièrement accentue encore plus votre influence, notamment dans votre industrie.

 

3. Créer un blog professionnel ne coûte rien (ou presque)

Créer un blog ne coute rien ou presque. Les technologies pour le faire sont accessibles à tous facilement.
Le coût d’un blog sera bien sûr le temps que vous consacrer à l’alimenter. Ecrire un article de blog prend 1 à 2 heures en moyenne. Le retour sur investissement a été prouvé plus important que n’importe quelle activité de marketing. Un article écrit aujourd’hui peut vous apporter des clients dans 3 ans, c’est un actif de votre entreprise.

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas créer votre blog professionnel !

 

4. Trouver des partenariats et développer votre réseau

Par rebond, votre blog va vous permettre de vous insérer dans l’écosystème de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de lier contact avec des pairs, des partenaires, des personnes qui font l’écosystème dans lequel vous voulez vous insérer et qui vous permettront d’entrer dans un cercle vertueux pour votre entreprise. Développer votre réseau vous permettra de passer les étapes nécessaires au développement de votre activité.

5. Rédiger des articles de blog vous rend meilleur communicant

Ecrire est un exercice que la plupart des chefs d’entreprise ne trouvent pas naturel. Animer votre blog professionnel peut être vu comme une formation à la communicationVous aller apprendre à exprimer vos idées plus clairement. Vous serez plus à l’aise si jamais vous avez à échanger avec des journalistes mais aussi avec vos clients et vos employés.
Ecrire vous oblige à prendre du recul sur votre activité. Coucher sur écran vos mots vous permettra de clarifier vos pensées et de mieux servir vos clients.  Cela vous oblige aussi à réfléchir aux prochaines étapes à franchir pour votre entreprise

 

6.Créer un blog permet de capturer des contacts qualifiés avec les bons outils

Un blog professionnel c’est une machine à générer des prospects. En effet, vous écrivez sur des sujets que vous maitrisez et donc, vous répondez à de potentiels clients. Les visiteurs de votre blog sont donc à la recherche de contenu sur lesquels vous avez une expertise. Grâce à des appels à l’action bien positionnés (demande de devis, essayer un produit, télécharger un guide, participer à un évènement, prendre un RDV…), vous pourrez convertir vos visiteurs en prospects puis les transformer en clients via des appels commerciaux ou des contenus exclusifs.

Pour cela, vous devez mettre en oeuvre votre machine à vendre grâce à une stratégie complète et aux bons outils marketing.