Numbers And Finance

Nous avons par le passé traité la question de la réalisation d’un plan d’affaire, ou business plan en anglais. Nous avions défini que c’était un document stratégique et important que les entrepreneurs devaient absolument rédiger pour pouvoir se projeter et suivre les évolutions de leurs projets. Si toutefois vous ne seriez toujours pas convaincu, voilà pourquoi réaliser un business plan.

Clarifier son projet

C’est probablement la raison première qui va vous amener à élaborer ce document. Coucher sur papier tout les tenants et aboutissants du projet que vous desirez matérialiser est primordial pour sa réalisation finale. C’est une sorte de feuille de route pour votre entreprise qui va vous aider à mettre des mots sur vos motivations et vos missions. Mais surtout, cela vous permettra de déterminer ce que vous voulez faire et de savoir où vous allez. C’est l’utilité principale du plan d’affaire. Même si vous ne le présentez pas à une banque ou à des investisseurs, il vous servira quand même pour le déroulement du projet.

Vous organiser 

Nous avions évoqué les différents aspects par lesquels la réalisation d’un business plan pouvait vous permettre de mettre en lumière et expliciter vos aspirations ainsi que celles de vos associés. C’est une bonne chose, mais pas une fin en soi. Il faut maintenant pouvoir baliser votre projet : c’est à dire découper sa réalisation en plusieurs étapes. Afin non seulement de rendre l’ensemble plus digeste, y voir plus clair, mais surtout mesurer l’avancement du projet. Mais ne confondez pas business plan et checklist, ce sont deux choses différentes. ce document doit vous servir de feuille de route générale. Vous aurez tout le loisir d’établir un calendrier précis une fois ce document chaudement sorti de l’imprimante.

Créer de la cohésion

Réaliser un plan d’action va vous permettre de vous assurer que vos associés et vous soyez sur la même longueur d’onde et partagiez la même vision. Il est d’une necéssité cruciale pour la mise en route et l’évolution du projet d’éviter tout problème de communication. Il est donc important d’articuler les idées et aspirations de chacun dans un document papier au moment de la naissance de l’entreprise. Cela contribuera à solidifier les liens entre les membres de l’équipe et par là même renforcer la cohésion, la confiance et la motivation des participants au projet.
Même si de prime à bord, la question de la réalisation d’un tel document peut paraître impertinente pour une petite entreprise ou un auto entrepreneur, l’écriture d’un business plan va vous permettre d’établir les bases de ce que vous voulez réaliser et surtout vous aider à tenir le cap. Il y à évidemment une multitude d’autres raisons et avantages à la contruction d’un tel plan, et nous les traiterons dans de prochaines publication. En attendant, à vos stylos ! (ou claviers :))
Crédit photo : Ken Teegardin