le crowdsourcingLe crowdsourcing s’est démocratisé ces dernières années grâce à l’esprit collaboratif des internautes et à la confiance que les entrepreneurs leur ont manifestée. Il s’agit de faire appel à une foule d’internautes pour la réalisation d’un projet, d’ordre plutôt marketing. Cette stratégie est en adéquation avec le web 2.0 qui est basé sur le partage et la co-construction. Vous pourriez un jour avoir besoin d’idées neuves pour un futur projet ou déceler dans les commentaires de vos clients des inspirations auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Quelques bonnes raisons d’utiliser le crowdsourcing

Votre statut de jeune entrepreneur vous apprend le contrôle régulier des coûts, et les premières années sont décisives pour la pérennité de votre entreprise. Il est donc de bon conseil de s’inspirer des leviers marketing qui vous permettent de ne pas vous briser les reins à ce stade de votre activité. C’est un des avantages du crowdsourcing : un coût relativement faible voire nul.Vous pouvez faire des appels à contributions bénévoles ou décider de financer les participants selon la valeur de votre sollicitation. Le site OpenStreetMap propose de cartographier le monde grâce à la participation des internautes et le tout sans rémunération. Vous connaissez tous les sites Wiki (encyclopédies libres que les internautes enrichissent). La contribution des internautes sert à co-construire les sites et apporte en complémentarité la vitesse d’alimentation qui peut être décuplée grâce aux internautes.

Autre exemple, la société Habitat a décidé de lancer un appel à projet et propose de mettre en lumière des designers talentueux pour enrichir sa gamme de produits avec It Design. Motivant, non ?

Un bon moyen de créer des interactions avec les internautes.

Peu importe la dimension du projet que vous voulez soumettre à l’oeil averti des internautes, vous devez penser à la valeur ajoutée de la démarche. Prenez en compte que vous vous adressez à des clients ou prospects qui peuvent devenir prescripteurs. Votre slogan publicitaire ou votre logo sont des éléments centraux de votre marque et ils doivent être à l’image de votre entreprise. Confronter l’image perçue des internautes à votre ADN de marque est un excellent test pour votre communication d’entreprise. Donner un nouveau souffle à votre offre par le crowdfounding sert aussi à faire parler de votre marque sur les réseaux sociaux. C’est également un moyen d’externaliser des missions que vous n’avez pas le temps de réaliser ou bien de faire appel à une personne compétente dans un domaine que vous ne maitrisez pas.

Créez le buzz par et pour vos clients

J’en reviens à mon exemple d’Evian (article sur l’animation de votre programme de fidélité) pour vous montrer la force d’un tel levier. La formule est simple : un appel à participation pour créer son propre t-shirt avec le buste d’un bébé. Les internautes se mettent en scène et apporte leurs contributions avec des photos originales, et le tour est joué. Le buzz est créé grâce à une autre forme de crowdsourcing.

La force d’internet relève des sources que l’on peut puiser, avec ses participants. Vous auriez tort de vous en priver. N’hésitez pas à partager des exemples illustrant le crowdsourcing avec nous.

Crédit photo : JD Hancock