La prospection digitale B2B, ça vous parle ? Si vous avez une entreprise qui offre ses services à d’autres entreprises, vous avez forcément entendu parler de prospection B2B et vous en faites. Ou du moins, vous devriez en faire. Quand on a peu d’expérience avec le digital, monter une stratégie digitale n’est pas évident, voilà les étapes importantes pour votre prospection digitale B2B.

De nombreuses entreprises n’utilisent pas le numérique pour prospecter encore aujourd’hui. Pourtant, dans les domaines du B2B, le digital a pris une importance capitale ces dernières années. Imaginez le nombre de prospects supplémentaires que vous pourriez trouver si vous vous ouvriez aux techniques de prospection digitale B2B. Voilà une stratégie complète pour améliorer votre prospection digitale ou bien la démarrer.

Pourquoi digitaliser sa prospection B2B ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la prospection digitale B2B peut être avantageuse pour les entreprises. L’avantage le plus évident est sans doute qu’elle permet de gagner du temps et de l’argent. Plutôt que de s’appuyer sur des méthodes de prospection traditionnelles, telles que l’appel à froid ou le porte-à-porte, le numérique permet aux entreprises d’atteindre un large public avec un minimum d’efforts

En outre, la prospection digitale B2B peut être plus efficace en termes de génération de leads. En ciblant des prospects qui sont déjà intéressés par les produits ou services offerts par une entreprise, elle peut contribuer à augmenter les chances de réaliser une vente en ligne. Enfin, la prospection digitale B2B peut également aider les entreprises à établir des relations avec les prospects. En s’engageant avec les prospects en ligne, les entreprises peuvent créer un dialogue interactif qui peut conduire à des relations durables.

Adaptez votre Persona au digital

persona-digital-b2b

Rappel : qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona est un outil de prospection digitale B2B qui vous permet de cibler votre client idéal. En créant un personnage semi-fictif qui représente votre client idéal, vous pouvez mieux comprendre ses besoins et ses difficultés. Cela vous permet ensuite de créer du contenu et des campagnes ciblés qui trouveront un écho auprès d’eux. 

Les persona peuvent vous aider à identifier les clients potentiels et à cibler vos efforts de prospection. En comprenant qui est votre client idéal, vous pouvez économiser du temps et des ressources en contactant ceux qui sont les plus susceptibles de convertir. Par conséquent, les persona sont un outil essentiel pour tout spécialiste du marketing B2B cherchant à améliorer ses efforts de prospection.

Qu’est-ce qui change en prospection digitale ?

Votre persona restera le même quelle que soit la raison pour laquelle vous le créez. Votre client idéal ne change pas pour chaque méthode de recherche que vous employez. Cependant, certains éléments peuvent vous permettre de compléter son profil pour vous aider. 

Dans une démarche de prospection digitale B2B, votre persona devra vous aider à cerner où trouver votre prospect. Vous devez notamment être en mesure de savoir sur quel réseau social le contacter ou ce qu’il aime regarder comme contenu en ligne. Si ces éléments ne sont pas présents sur votre persona, il est temps de les rajouter.

LinkedIn, un essentiel de la prospection digitale B2B 

Une base de données gratuite et fiable

Si vous êtes dans le monde des affaires, la prospection digitale est essentielle pour trouver de nouveaux clients et générer des prospects. Et en matière de prospection digitale B2B, LinkedIn est l’une des bases de données les plus fiables qui soient. 

En effet, LinkedIn est un réseau professionnel utilisé par des entreprises et des professionnels du monde entier. Avec LinkedIn, vous pouvez rechercher des prospects par entreprise, par poste ou par lieu. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche avancée de LinkedIn pour filtrer davantage vos résultats

Mieux encore, l’utilisation de LinkedIn est gratuite, ce qui vous permet de commencer à prospecter numériquement dès maintenant.

Une vitrine pour vos actualités

À l’ère du numérique, LinkedIn est devenu l’un des outils les plus puissants dont disposent les entreprises pour trouver de nouveaux prospects et entrer en contact avec eux. En créant un profil et en partageant des actualités et des réflexions, les entreprises peuvent atteindre un vaste public de clients potentiels auxquels elles n’auraient peut-être pas eu accès autrement. 

Et comme LinkedIn est un réseau professionnel, les entreprises peuvent aborder tout ce qui les concerne. Le réseau social permet de gagner en visibilité à chaque fois qu’une personne interagit avec vous. Pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée et à se rendre visible pour de nouveaux prospects, LinkedIn est la plateforme idéale.

Un point de contact facilité pour prospecter en B2B

LinkedIn est devenu l’un des outils de prospection digitale les plus populaires auprès des vendeurs inter-entreprises. Grâce à son interface conviviale et à son vaste bassin d’utilisateurs, LinkedIn permet de trouver facilement des prospects potentiels et d’entrer en contact avec eux. 

Une fois que vous avez trouvé un prospect, LinkedIn vous permet de lui envoyer facilement un message. Vous pouvez lui envoyer un message directement en l’ajoutant à vos contacts ou utiliser la fonction InMail de LinkedIn pour le contacter, même si vous n’êtes pas encore connectés. 

Le plus avantageux, c’est que le système de messagerie de LinkedIn est conçu pour être naturel et personnel, de sorte que vous pouvez établir des rapports et des relations avec vos prospects sans avoir l’impression d’envoyer un discours commercial générique. Si vous recherchez un outil de prospection digitale qui vous permettra d’entrer facilement en contact avec des clients potentiels, LinkedIn est une excellente option.

L’essor des stratégies d’Inbound pour votre prospection digitale B2B

prospection-digitale-avec-l-inbound

Le retour en force des blogs

Dans le monde numérique, les entreprises sont confrontées au défi de savoir comment rester en contact avec leur public cible. Les blogs d’entreprise sont une stratégie numérique qui a connu une résurgence récente. Les blogs offrent un moyen plus personnel et informel d’entrer en contact avec les lecteurs, et ils peuvent constituer un outil efficace de prospection digitale. 

Les entreprises B2B, en particulier, peuvent utiliser les blogs pour partager les actualités du secteur, souligner les étapes importantes de l’entreprise et promouvoir leurs produits et services. Mais surtout, un contenu gratuit comme celui d’un blog permet de démontrer une expertise

En fournissant un contenu de qualité, les blogs peuvent contribuer à renforcer la confiance et la crédibilité des clients potentiels. Dans le paysage numérique actuel, les blogs d’entreprise peuvent être un outil puissant pour la prospection digitale et l’établissement de relations avec les clients.

La grande visibilité des réseaux sociaux

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus important pour les entreprises de toutes tailles. En créant un profil sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et LinkedIn, les entreprises peuvent atteindre un public plus large et entrer en contact avec des clients potentiels du monde entier.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour établir des relations avec les clients existants et créer un sentiment de communauté autour d’une marque. Dans l’espace B2B, les médias sociaux sont également un outil précieux pour la prospection digitale.

En se connectant à des clients potentiels et en engageant des conversations numériques, les entreprises peuvent générer des pistes et conclure des affaires. Par conséquent, les réseaux sociaux permettent à de nombreuses entreprises de gagner en visibilité et de développer leur activité.

Vidéos, podcast, une multitude de formats pour votre prospection digitale B2B

De nos jours, il existe une infinité d’outils et de canaux de prospection digitale à votre disposition. Vous pouvez tout utiliser, des e-mails aux réseaux sociaux, pour entrer en contact avec des clients potentiels

Une façon de toucher une plus grande cible est d’utiliser différents formats. Les formats textuels sont intéressants, mais peuvent être complétés par plus que des photos. Il y a une demande plus forte aujourd’hui pour des formats vivants comme les vidéos et les podcasts. 

Les vidéos sont un excellent moyen de montrer vos produits ou services en action, ainsi que de montrer votre équipe pour humaniser votre entreprise. Tandis que les podcasts vous permettent de partager vos connaissances spécialisées avec un public plus large. En variant vos formats, vous pouvez toucher davantage de prospects et les garder engagés envers votre marque.

Pensez à l’automatisation de votre prospection B2B

Si vous avez fait de la prospection digitale B2B pendant un certain temps, vous savez que cela implique une certaine quantité de travail. Vous devez rechercher des prospects potentiels, trouver leurs coordonnées, puis les contacter par e-mail ou sur les réseaux sociaux. 

Ce travail peut prendre beaucoup de temps, mais il est important d’établir des relations avec les clients potentiels, alors on est obligé de passer par là. Heureusement, il existe des moyens d’automatiser une partie du processus de prospection digitale B2B. 

En utilisant des logiciels de prospection, vous pouvez rapidement recueillir et stocker des informations sur les prospects potentiels et leur adresser ensuite des messages issus de parcours automatisés. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à établir des relations avec davantage de prospects.

Alors, que signifie tout cela pour votre entreprise ? Cela signifie que si vous voulez réussir dans la prospection B2B, vous devez adapter vos méthodes à l’ère numérique. LinkedIn et les stratégies inbound prennent de plus en plus d’importance sur le marché actuel. Il est donc normal que vous y consacriez du temps. Prenez le temps de réfléchir en amont à votre stratégie dans sa globalité pour garder de la cohérence dans votre prospection.


Êtes-vous prêt à commencer à prospecter comme un pro ? La prospection digitale B2B n’a pas de secret pour les experts de Neocamino. Faites vous accompagner pour créer une stratégie digitale personnalisée adaptée à votre entreprise et obtenir des résultats bien plus rapidement.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide