La prospection digitale est devenue un pilier pour les entrepreneurs. Si vous lancez votre entreprise, vous savez que la prospection est indispensable. Si vous ne savez pas en quoi ça consiste, c’est le processus qui consiste à trouver et à qualifier des clients potentiels pour vos produits ou services. Mais fini l’image du commercial qui fait du porte-à-porte, la prospection digitale a changé les règles.

Grâce aux progrès technologiques et à l’utilisation accrue des réseaux sociaux, les entreprises ont désormais plus de moyens que jamais d’atteindre des clients potentiels et de vendre sur internet. Mais avec autant d’options, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est là que la prospection digitale et ses techniques entrent en jeu.

Téléchargez notre plan d’action commercial prêt à l’emploi.

1. La prospection digitale : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

La prospection digitale est le processus qui consiste à utiliser les canaux en ligne pour trouver des clients potentiels et s’engager avec eux. En utilisant des outils et des tactiques numériques, les entreprises peuvent atteindre un public plus large plus rapidement et plus efficacement que jamais. Et lorsqu’elle est effectuée correctement, la prospection digitale peut être un moyen extrêmement efficace de faire décoller votre entreprise. Les avantages de la prospection digitale sont les suivants :

1) C’est rentable

L’un des avantages de la prospection digitale est qu’elle est relativement peu coûteuse. Contrairement aux méthodes traditionnelles de marketing et de publicité, qui peuvent être assez coûteuses, la prospection digitale peut être réalisée avec un budget très serré.

2) C’est rapide

Un autre avantage de la prospection digitale est qu‘elle est rapide. Avec les méthodes traditionnelles, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour obtenir des résultats. Mais avec la prospection digitale, vous pouvez souvent obtenir des résultats beaucoup plus rapidement. Dans certains cas, vous pouvez même obtenir les premiers résultats en quelques jours ou semaines.

3) C’est mesurable

Avec les méthodes numériques, il existe de nombreux outils et logiciels que vous pouvez utiliser pour suivre vos progrès et mesurer votre succès et évaluer le retour sur investissement. Cela vous permet de faire les ajustements nécessaires en cours de route afin de maximiser vos résultats.

4) Vous pouvez cibler votre public 

Lorsque vous utilisez des techniques digitales pour atteindre des clients potentiels, vous pouvez cibler votre public plus efficacement qu’avec les méthodes traditionnelles. Vous pouvez réduire votre marché cible en fonction de facteurs tels que l’âge, le lieu, les intérêts, etc. Cela vous permet de vous assurer que votre message s’adresse aux bonnes personnes plutôt que de gaspiller votre temps et vos ressources pour ceux qui ne sont pas intéressés par ce que vous avez à offrir.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses bonnes raisons d’intégrer la prospection digitale dans votre plan d’affaires. Si vous n’utilisez pas encore cette méthode pour atteindre des clients potentiels, c’est le moment de commencer. Mais tout ça n’est que du théorique, voilà de manière plus pratique ce que vous devez faire pour lancer votre prospection digitale.

Retrouvez ici le plan de prospection digitale pour votre TPE.

2. Optimisez votre site internet avant de lancer votre prospection digitale

optimisation-de-site-pour-prospecter-en-ligne

Avant de commencer la prospection digitale pour votre entreprise, il y a quelques optimisations de site web que vous devriez faire. 

Tout d’abord, examinez la conception de votre site Web et assurez-vous qu’il est fonctionnel et adapté aux téléphones portables. De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet. Vous devez donc vous assurer qu’elles vivent une expérience positive sur votre site, quel que soit l’appareil qu’elles utilisent. Vous ne vous y connaissez pas en conception de site ? Les CMS comme WordPress vous permettent d’accéder à des thèmes adaptés aux différents supports.

Ensuite, vérifiez le contenu de votre site et assurez-vous qu’il est exact et à jour. Les clients potentiels seront rebutés s’ils voient des informations périmées sur votre site. En plus de l’exactitude du contenu, vous devez regarder son optimisation SEO. Vos pages doivent ressortir sur les moteurs de recherche et donc être pensées pour eux. Retrouvez quelques conseils pour optimiser votre SEO.

3. Utilisez les autres vitrines digitales

La page LinkedIn de l’entreprise, une vraie mise en avant pour sa prospection digitale

L’une des meilleures plateformes pour la prospection digitale est LinkedIn. LinkedIn offre une vaste base de données de prospects potentiels, et sa fonction de page d’entreprise vous permet de cibler votre public avec une précision de laser

De plus, LinkedIn est connu pour la qualité de sa base d’utilisateurs, ce qui signifie que les prospects avec lesquels vous vous connectez sont plus susceptibles de vouloir faire des affaires. Donc, si vous cherchez à améliorer vos ventes, assurez-vous d’ajouter une page d’entreprise LinkedIn à votre stratégie de prospection digitale. C’est un essentiel aujourd’hui même hors des secteurs B2B.

Les comptes LinkedIn des collaborateurs

Comme tout réseau social, LinkedIn permet à chacun d’avoir son profil personnel. Les comptes des collaborateurs peuvent être réellement avantageux pour les collaborateurs, mais aussi pour leur entreprise. Qu’il s’agisse de recruter ou de trouver des clients, vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs et c’est valable aussi sur LinkedIn. 

Les profils LinkedIn de vos commerciaux sont d’autant plus importants pour votre prospection digitale que ce sont eux qui feront la démarche de contacter vos prospects. Ils doivent être soignés et respecter les chartes graphiques et éditoriales de l’entreprise.

plan-action-commercial

Les autres réseaux sociaux à ne pas négliger

On vous parle beaucoup de LinkedIn qui est principalement un réseau B2B, mais LinkedIn n’est pas le seul outil disponible lorsqu’il s’agit de se connecter avec des clients potentiels en ligne. Facebook, Twitter, et même Instagram peuvent être de puissants outils de prospection s’ils sont utilisés correctement. 

La clé est de comprendre comment chaque réseau fonctionne et quel type de contenu résonnera avec les utilisateurs de chaque plateforme. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, vous serez sur la bonne voie pour réussir votre prospection digitale.

4. Combinez les stratégies inbound et outbound

La création de contenu optimisé pour la prospection digitale

Optimiser son site ou se créer un compte sur les réseaux sociaux et un bon début à la prospection digitale. Mais pour rester compétitif, il est important d’avoir une présence en ligne qui soit régulière et engageante. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et intéressant pour votre cible. 

Cela signifie qu’il faut créer presque constamment du nouveau contenu et mettre à jour celui qui est plus ancien. Il doit également être conçu de manière à être visuellement attrayant et facile à consommer. En prenant le temps de créer un contenu optimisé, vous serez en mesure d’atteindre plus de prospects et de convertir plus de pistes en clients.

Le contact direct

prospection-digitale-par-contact-direct

En envoyant directement un e-mail ou un message sur LinkedIn à des clients potentiels, vous pouvez établir une connexion personnelle qui a plus de chances de déboucher sur une vente. C’est l’avantage de la prospection digitale, elle vous permet de personnaliser votre message pour chaque individu, ce qui augmente les chances que votre message soit reçu et fasse l’objet d’une réponse positive. 

Vous imaginez bien qu’il peut être frustrant de recevoir de nombreux messages de prospection chaque jour. C’est pourquoi il vous faut vous démarquer. Comme toutes les techniques qui visent à faire venir de nouveaux clients, la prospection digitale demande de l’originalité. Si vous débutez, découvrez les différentes méthodes à vous approprier et à adapter.

5. Pensez à automatiser pour que votre prospection digitale gagne en efficacité

On ne vous le dira jamais assez : pour être réellement efficace dans votre prospection digitale, il faut penser à l’automatiser. En automatisant votre prospection numérique, vous pouvez gagner du temps dans votre approche. Il existe de nombreuses façons d’automatiser votre prospection numérique, de l’utilisation d’un CRM à l’envoi d’e-mails automatiques

En tirant parti de ces outils, vous pouvez libérer du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre processus de vente. En outre, l’automatisation de votre prospection numérique peut vous aider à créer un processus d’approche plus cohérent, moins susceptible de manquer des prospects clés. Par conséquent, l’automatisation de votre prospection numérique peut être un excellent moyen d’améliorer votre efficacité commerciale.


Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez consulter ces articles :

Voilà donc un cours accéléré sur la prospection numérique. Il s’agit d’une pièce essentielle de votre puzzle marketing global, et si elle est bien faite, elle peut vous aider à augmenter vos prospects et vos ventes. Mais ne vous inquiétez pas si tout cela vous semble décourageant ou représente trop de travail ; vous pouvez vous faire aider

Chez Neocamino, notre équipe d’experts vous permettra de mieux comprendre la prospection digitale et de développer une stratégie adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous êtes prêt à commencer ? Appelez-nous dès aujourd’hui !

plan-action-commercial