Au moment de créer votre entreprise, vous avez établi un bilan prévisionnel. Il est même possible que vous le revoyiez chaque année pour anticiper sur vos développements. Que se passe-t-il pour votre CA quand la réalité se confronte à votre version de l’avenir ?

Ne répétez pas les erreurs des entrepreneurs qui abandonnent

Le prévisionnel est demandé par les banques dans le cadre du business plan. Si vous faites appel à un comptable, il vous aidera même à le rédiger. Vous en avez donc établi un, peut-être même juste sur un coin de table avant de décider de vous lancer dans votre entreprise. Et puis, vous avez eu le choix entre deux erreurs :

  • oublier ce document dans son dossier ;
  • penser que les montants indiqués dessus correspondent à ce qui va réellement se passer pour vous.

Or, un prévisionnel doit être considéré pour ce qu’il est : un outil de pilotage. Il vous indique les objectifs que vous pouvez raisonnablement espérer atteindre. Si vous en êtes trop éloigné, il vous signale aussi qu’il y a un problème, que vous avez perdu le cap. Il est important de s’en rendre compte rapidement, afin d’ajuster vos actions, et seule une comparaison entre votre CA réel et celui indiqué sur votre prévisionnel pourra vous y aider.

Décidez de là où vous voulez aller

Vous n’êtes pas obligé de rester passif face à l’évolution de votre CA. Si vous attendez, vous laisserez les circonstances le décider à votre place. Et il ne sera peut-être pas celui que vous espériez.

Vous pourrez réaliser un CA plus important, voire beaucoup plus important, en prenant son destin en main. Commencez déjà par établir plusieurs versions de votre prévisionnel : une tendance basse, une tendance moyenne et une haute. Et commencez à réfléchir aux axes sur lesquels vous pouvez agir afin d’atteindre cette dernière.

Vous disposez de plusieurs moyens :

Ne vous contentez jamais du chemin le plus facile

Vous avez déjà créé votre entreprise. Elle fonctionne, vous engrangez une certaine somme de manière plus ou moins régulière, vous avez l’impression que vous n’avez plus rien à faire sinon continuer sur cette voie.

En réalité, vous êtes déjà en train de perdre du terrain. Pendant que vous vous promenez tranquillement sur votre sentier bien balisé, d’autres empruntent des chemins plus escarpés, peut-être, mais qui les mènent plus haut et plus loin que vous. Et, alors même que vous croyiez pouvoir vous contenter de votre voie habituelle, elle est en train de disparaître parce que vous êtes le dernier à l’emprunter.

En termes de marketing, de communication d’entreprise, vous devez toujours être dans l’action. Ce qui ne signifie pas de tenter de nombreuses méthodes de manière acharnée, mais juste de poursuivre sans cesse vos efforts. Chaque année, vous devez viser un CA plus élevé que l’année précédente, et vous engager pour l’atteindre. Ce n’est que de cette manière que vous éviterez à votre entreprise de péricliter. Ne vous contentez pas de ce que vous avez déjà : cherchez à avoir mieux.

Il y a une différence entre le CA que vous réalisez et celui que vous pourriez réaliser. Réduire la distance entre les deux ne dépend que de vous. Si vous êtes prêt à effectuer les efforts nécessaires, vous pourrez écrire votre avenir, au travers de prévisionnels toujours plus ambitieux. C’est maintenant que cela commence !

test-outils-webmarketing-neocamino