Temps de lecture : 5 minutes

Parlons un peu de culture.. Oui mais pas n’importe laquelle, la culture d’entreprise !

Celle qui concerne tous les entrepreneurs qui souhaitent donner une identité forte à leur entreprise mais surtout des valeurs communes autour desquelles se réunissent tous les membres d’une société. C’est un élément important d’une entreprise, c’est elle qui instaure les règles du “vivre ensemble”, et c’est à vous de choisir la façon dont vous voulez orienter l’image qu’auront les salariés de votre entreprise.

Chez neocamino, l’entre-aide, la bienveillance et le partage de notre savoir-faire marketing auprès des indépendants et des TPE fait partie de notre culture d’entreprise. L’accompagnement de ces petites entreprises à prendre le virage du numérique est notre moteur quotidien, notre ligne directrice.

Mais alors qu’est ce qu’une culture d’entreprise ?
Quelles sont ses composantes et ses conséquences ? Voilà ce que j’ai retenu de la webconférence Vadequa animée par Robert Marnette (MC at Work) autour de la culture d’entreprise.

Une culture d’entreprise, c’est quoi ?

 

La culture d’entreprise c’est avant tout des valeurs que vous souhaitez partager avec vos collaborateurs, ces valeurs servent de guide, de repère, de mécanisme pour tout un chacun. La culture d’entreprise se définit aussi comme un ensemble de critères, de rites, de mythes a travers l’espace et le temps; c’est l’histoire de votre entreprise et c’est ce qui constitue son identité.

Vos salariés doivent devenir des ambassadeurs de cette culture. Garant de cette culture d’entreprise, ils doivent la communiquer auprès de leur communauté. Fiers de porter ces valeurs, ils seront comme des missionnaires qu’on envoie porter la bonne parole.

C’est à vous, au départ, de construire cette histoire, puis aux collaborateurs qui vous rejoindront, l’important est que tous regardent dans la même direction. La culture d’entreprise est donc constituée de plusieurs composantes :

Des normes : Faire des choix (par ex: répondre en 24h),

Des rites: rituels autour desquels se réunissent les collaborateurs ( faire un petit déjeuner une fois par mois),

Des mythes: histoires qui ont marqué l’entreprise (des cas difficiles, des retournements de situations, des histoires qui sont arrivées dans l’entreprise)

Des symboles: un logo, ce qu’il représente le lion chez Peugeot par exemple)

L’histoire de l’entreprise et de ses fondateurs : comment elle a été fondée (Apple dans un garage, ou Facebook dans une chambre d’étudiant)

Le temps et l’espace : ce qu’elle était, ce qu’elle est aujourd’hui, ce qu’elle sera demain.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

La culture d’entreprise est une partie intégrante de l’entreprise, elle génère des valeurs et fabrique des sentiments et des ressentiments, parfois il y a une différence notable entre les valeurs annoncées et les valeurs perçues.

Je m’explique : si vous voulez faire passer dans vos valeurs d’entreprise que chaque collaborateur est un membre à part entière d’une “grande famille”, que vous souhaitez “partager” mais qu’en réalité les managers ne se mélangent  jamais aux employés, alors la valeur de “famille” perçue sera contradictoire avec la valeur annoncée et par conséquent instaurera un mauvais climat de travail.

Il n’est pas facile de faire des choix sur les valeurs que vous souhaitez partager parce qu’elles dépendent de la perception de chacun, mais il est important de réunir un maximum de collaborateurs autour de valeurs communes.

Cette culture doit se ressentir par l’intermédiaire de votre discours, de vos messages principaux, des actions que vous lancez. Elle doit aussi se ressentir dans votre manière de communiquer, de manager votre équipe ou de vendre. La culture d’entreprise doit transpirer dans toutes les actions que vous lancez.

 

Pourquoi avoir une culture d’entreprise ?

 

La culture d’entreprise sera le moteur de développement et de performances de votre entreprise. Elle participe à l’attraction de nouveaux collaborateurs, à la motivation et à la fidélité de ceux déjà présents. On peut voir l’entreprise comme un produit à vendre, pas à des clients mais à des futurs collaborateurs, extérieurement certaines entreprises dégagent des valeurs attractives (les légendes autour des bureaux Google), plus votre entreprise sera attractive, plus vous aurez de profils à forte valeur ajoutée qui souhaiteront postuler chez vous.

Elle vous sert également à motiver et fidéliser vos collaborateurs. Un salarié ressent deux types de motivations, celui lié au plaisir de travailler dans un endroit, et celui lié à la récompense et reconnaissance. Les entreprises qui ont une forte culture d’entreprise sont six fois plus performantes que les autres. De même elles fidélisent plus les salariés à compétences ajoutées, ce qui vous évite de recruter de nouveaux collaborateurs trop souvent.

Avoir une forte culture d’entreprise est donc important, vous avez tout à y gagner; de meilleurs profils, des salariés plus investis, une performance accrue. N’oubliez pas que nous passons la plus grande partie de notre vie au travail, c’est donc un besoin essentiel pour chaque employé de se sentir épanouie et bien dans son travail. Des salariés plus heureux font une entreprise heureuse, mais c’est vrai dans l’autre sens aussi. 😉

Crédit Photo : Woodleywonderworks