Lorsqu’on est entrepreneur, il faut dire que rédiger une offre d’emploi n’est pas la tâche la plus intéressante qui soit. Vous cherchez un employé, un stagiaire, un apprenti mais vous ne savez pas comment donner une meilleure visibilité à votre annonce ? La seule chose dont vous aurez besoin est de respecter ces quelques points qui feront en sorte que vos annonces soient appréciées et pertinentes auprès des candidats.
1. Le choix du site
Il existe des dizaines de sites spécialisés dans la publication et la recherche d’offres d’emploi. Du plus généraliste au plus spécialisé, vous allez devoir faire face à des entreprises sensiblement identiques à la vôtre, cherchant le même candidat et donc ayant la même offre que vous. Je vous conseille de choisir un site spécialisé dans le domaine dans lequel vous vous situez : cela vous permettra de ne pas trop vous perdre parmi des centaines d’annonce comme c’est le cas sur des sites généralistes, mais aussi de cibler une audience plus intéressante et intéressée. Vous aurez également la garantie que le candidat connaisse un minimum les sites de référence pour son domaine. Par exemple, si vous êtes dans la communication il y a le site de la Réclame, si vous êtes dans l’informatique il y Les Jeudis.
2. L’intitulé
Je ne vais pas vous refaire un topo sur le référencement et l’importance du choix des mots clés mais sachez que l’intitulé de votre annonce doit contenir l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension du poste dont il est question : le titre exact du poste (par exemple, chef de projet junior), le nom de votre entreprise, le lieu, les dates et le type du contrat (CDD, CDI, stage etc.). Généralement, le CMS du site sur lequel vous postez prend en charge tous ces champs.
3. La description de l’entreprise
L’erreur fatidique lorsqu’on décrit son entreprise est le fait d’être hautain et d’oublier que le candidat potentiel a toujours le choix : vous n’êtes pas encore dans une relation hiérarchisée ! Il faut donc que cette description soit attrayante et donne envie de travailler à vos côtés. Décrivez brièvement votre activité, le ou les domaines dans lesquels vous intervenez.
4. La description du poste
C’est là généralement que les choses se compliquent : ne soyez pas trop dispersé, soyez précis sans pour autant effrayer le lecteur avec des mots trop savants. Énumérez une à une les missions que vous allez confier tout en donnant des exemples : si vous proposez de la relation presse, précisez qu’il s’agira de rédaction de communiqués, de suivis des journalistes etc. Surtout ne soyez pas flou dans ce que vous décrivez, car vous risquez d’avoir des candidats qui ne sauront pas répondre entièrement à ce que vous leur demanderez faute de ne pas en avoir pris connaissance !
5. La description du profil recherché
Pour le coup, n’ayez pas peur de faire peur ! Vous devez être exigeant et décrire explicitement quel profil vous cherchez pour ce poste. Vous devez préciser : le niveau d’étude et la spécialisation du domaine, les qualités que le candidat doit avoir, les compétences, le niveau des langues, les années d’expériences si nécessaire et tout autres informations que vous jugez utiles.
6. Les informations complémentaires
Autres points qui doivent paraître dans votre annonce : les modalités concernant le salaire, la prise en charge du transport et tout autre avantage que vous êtes en mesure de proposer à votre futur employé : cela ajoutera une plus-value à votre annonce. Egalement, indiquez vos coordonnées ainsi que le nom de la personne que le candidat doit contacter et un lien vers votre site web. Enfin, pour faciliter la gestion des candidatures, vous pouvez également préciser l’objet du mail à envoyer.
N’oubliez pas de vous mettre à la place du candidat et de faire en sorte de lui donner envie de travailler à vos côtés : pour avoir les meilleurs candidats, il vaux mieux être la meilleure entreprise !
Crédit photo : NS Newsflash