référencement social

Le référencement social, aussi connu sous le terme SMO pour Social Media Optimization, est un levier important de votre visibilité web. Une visibilité qui passe également par les réseaux sociaux. C’est sur cet aspect que se concentre le référencement social. Je vais vous expliquer en détail sa définition et ses enjeux.

Le référencement social, KESAKO ?

Il s’agit du référencement sur les réseaux sociaux. Le référencement social comprend ainsi toutes les stratégies mises en oeuvre pour créer du trafic vers votre site web depuis vos réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest… Le SMO prend donc appuis sur les méthodes du web 2.0 : tags, blogs, flux RSS, espaces collaboratifs, partage de documents, agrégateurs de contenus… C’est le travail sur la manière de coordonner de ces éléments et les liens qui les unissent qui va accroître la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Référencement social : quels enjeux pour mon entreprise ?

 La visibilité et la notoriété

Le premier grand enjeux du référencement social est bien évidemment le développement de votre visibilité sur le web. Pour être pertinent à ce sujet, vous devez choisir les réseaux sociaux en fonction de votre cible. Soyez là où votre cible est présente afin d’être visible à ses yeux !

La communauté, levier essentiel pour le référencement social

Atout incontournable pour l’entreprise, les réseaux sociaux permettent de fédérer autour de votre entreprise et de votre produit. Pour que votre référencement social ait un réel impact, appuyez vous sur votre communauté et son engagement. En effet, plus elle partagera vos publications, plus vous serez visible !

La gestion de son E-réputation

Au delà des enjeux de visibilité et de notoriété, il y a un autre aspect qui est étroitement lié aux réseaux sociaux : l’E-réputation. Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet d’offrir un espace d’expression à vos prospects. Un espace sur lequel vous avez un oeil. Il vaut mieux que ce soit vous qui ayez la main mise sur les espaces d’expression vous concernant, pour éviter que vos clients ne le fassent ailleurs.

 

Vous savez maintenant l’importance du référencement social dans votre stratégie de visibilité web. Si vous voulez aller plus loin à ce sujet, je vous invite à lire l’interview que j’ai réalisé avec Sandra Perez sur les stratégies des réseaux sociaux et le SMO.

Crédit photo : Shutterstock

Cet article vous a plu?