Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus l’endroit incontournable du web. En effet les entreprises ne cessent d’utiliser ces outils à fort potentiel car ils leur offrent une véritable proximité avec leurs clients.

Cet article vous permettra de mieux comprendre l’enjeu des réseaux sociaux pour les entreprises.

Améliorer son image de marque grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent en partie aux entreprises d’améliorer leur notoriété sur la toile. Cela participe également à conforter leur image de marque. De plus, en fédérant une communauté à travers les réseaux sociaux les entreprises peuvent fortement augmenter leur visibilité.

Le potentiel des réseaux sociaux est unique, puisque chaque membre de la communauté est en mesure de recommander un produit et/ou une marque. L’internaute dépasse alors son rôle de fan et devient de façon implicite un ambassadeur de la marque. L’entreprise concernée peut ainsi développer de façon conséquente son public. Pour arriver à ce terme, elle devra publier régulièrement un contenu intéressant et viral en adoptant le ton adéquate.

Les entreprises doivent garder à l’esprit que les réseaux sociaux ne doivent pas être le reflet de leur boutique en ligne ou de leur site internet mais doivent avoir un contenu différent. Effectivement, le but des réseaux sociaux est d’offrir une réelle proximité avec les consommateurs en créant une confiance et un dialogue. Pour cela, le contenu doit être plus sympathique et plus social.

Les réseaux sociaux cachent bien d’autres avantages pour les entreprises : prospection, acquisition, référencement

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de trouver des clients ou des prospects ciblés. En effet, une enquête mené par Wishpond montre que le trois quart des entreprises ont trouvé un nouveau client en utilisant les réseaux sociaux. 77% des marketeurs BtoC affirment avoir trouvé un nouveau client sur Facebook et 77% des marketeurs BtotB sur Linkedin.

Pour ce faire l’entreprise doit partager régulièrement un contenu de qualité qui soit à la fois original et attractif. Lorsque elle a réussi à trouver le ton adéquate et le type de publication qui séduit sa cible, le reste s’effectue tout seul. Effectivement, la puissance des réseaux sociaux réside en leur viralité. Le partage, les commentaires et les appréciations y sont grandement mis en avant ce qui incite l’internaute à diffuser les publications qu’il souhaite. Lorsque les publications arrivent jusqu’à la cible de l’entreprise, l’internaute ira de lui-même sur le site internet officiel pour avoir plus de renseignements ou pour acheter le produit qui l’intéresse.

En outre, l’entreprise peut également intégrer des liens vers ses articles de blog et/ou vers son site dans ses publications. Cette action permet d’une part d’augmenter le trafic sur le site, d’autre part cela participe à son référencement naturel. D’ailleurs de petites actions du type “+1” sur Google Plus et  “Like” sur Facebook par exemple y participent également. En effet, Google prend en compte l’ensemble du contenu présent sur les pages des médias sociaux pour définir le positionnement suite à une recherche sur son moteur de recherche.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux possèdent bien des avantages pour les entreprises donc n’attendez plus pour vous lancer !

Retrouvez nous sur Facebook, Twitter et Google Plus. Mais aussi sur  Linkedin et Viadeo 🙂

Utiliser-facebook-pour-entreprise-web-marketing