Temps de lecture : 3 minutes

réserver un nom de domaine

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site. Ici, le nom de domaine est neocamino.com (et blog.neocamino.com un sous-domaine). Lorsque vous créez un site Internet, il faut réserver un nom de domaine. Vous imaginez le nombre de sites qui existent ? Il faut donc vous en approprier un pour exister vous aussi sur le web ! Pour cela, voici 3 bons réflexes ultimes pour réserver un nom de domaine.

1. Se questionner

Posez-vous quelques minutes et demandez-vous s’il est primordial d’associer votre nom de domaine à votre marque, un service ou un produit. L’associer à votre marque est bénéfique si vous avez déjà une clientèle existante. Cela leur permettra de vous retrouver plus facilement et plus rapidement sur les moteurs de recherche.

Pour connaître la disponibilité de votre nom de domaine, savoir s’il n’est pas déjà utilisé, une recherche Whois est recommandée.

L’extension de l’adresse (.fr .com etc) joue aussi un rôle puisque cela permet de localiser votre boutique. Si un produit me pose problème, je pourrais savoir que le service après-vente parle français, et je n’aurais pas de difficulté à échanger avec eux. Cela permet de vous identifier rapidement (bien que de nos jours, beaucoup de sites ont l’extension .com mais leurs boutiques sont situées en France).

Votre nom de domaine doit être facile à prononcer, le mieux serait un nom qui ne s’oublie pas facilement. N’utilisez pas de caractères spéciaux tels que @; # < etc.

Savez-vous que vous pouvez réserver plusieurs noms de domaine à la fois ? Admettons que vous ayez choisi l’extension .fr et que .com est disponible pour le même nom de domaine, réservez les 2 ! Ceci s’avère bénéfique pour les internautes qui hésiteront à choisir lorsqu’ils saisiront votre adresse sur les moteurs de recherche. Peu importe l’extension qu’ils auront entré, le site sera redirigé automatiquement vers le votre.

2. Où réserver un nom de domaine

N’allez pas réserver votre nom de domaine n’importe où ! L’avantage aujourd’hui, c’est que beaucoup de services en ligne proposent la réservation d’un nom de domaine, l’hébergement de votre site web peut être inclut, tels que :

OVH

– Gandi

– GoDaddy

Vous pouvez aussi aller sur Afnic si vous voulez tester votre nom de domaine avec l’extension .fr.

Google se lance également dans la vente de noms de domaine ! Allez-vous faire parti des premiers utilisateurs ?

3. Réunir un budget

Il faut compter environ 10€  par an pour acheter un nom de domaine avec les extensions .fr et .com. Si voulez avoir des précisions pour les autres extensions, voici une liste de tarifs chez OVH.

Comme je vous l’ai dit plus haut, des services en ligne proposent la combinaison d’un nom de domaine et l’hébergement. Cela permet de faire des bénéfices, sachant que l’hébergement présente également un coût.

Si vous voulez connaître le prix global d’un site internet, je vous propose de lire cet article.

Vous connaissez les bons réflexes, je vous invite à aller réserver un nom de domaine !

Crédit photo : Shekhar Sahu