Temps de lecture : 6 minutes

Réussir son référencement localEtre visible localement est devenu un enjeu pour les PME-PMI utilisant le web. Aujourd’hui presque tout le monde a accès au wifi d’une part grâce aux réseaux internet disponibles un peu partout (3G, 4G ou encore free wifi du Strabucks du coin), d’autre part grâce à la généralisation des appareils mobiles. Ces deux évolutions principales ont contribué à faciliter la recherche locale.
La concurrence n’est pas encore aussi rude en référencement locale qu’elle peut l’être en référencement organique « classique ». Il est donc essentiel d’être visible localement !

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local permet de promouvoir des services à des clients à proximité, au moment même où ils recherchent une entreprise comme la vôtre. En ce sens, une recherche « locale » signifie qu’un internaute qui effectue une recherche géolocalisée sur un moteur de recherche, un annuaire ou tout autre portail peut tomber sur votre PME si elle est bien référencée.
En effet, on peut décréter qu’un internaute effectuant une recherche localisée est déjà dans un processus d’achat, et qu’il a donc déjà fait la moitié du travail.
Par exemple, lorsqu’on tape sur Google une requête aussi générique que : « école de danse », voici les résultats de recherche :Référencement local
En général, un utilisateur web effectue une recherche locale lorsqu’il cherche les heures d’ouverture d’un magasin, l’adresse exacte d’une entreprise, ou le trajet à effectuer pour pouvoir y accéder. En effet, il y a au moins 95% des utilisateurs de smartphone qui ont déjà fait une recherche locale, et 78% des recherches sur mobile qui se sont conclues par un achat.
La recherche locale est devenu un argument de taille pour se différencier des autres. Etant donné la concurrence ardue sur le web, le référencement local est un outil marketing d’une rare efficacité. Rien ne devrait empêcher votre clientèle d’affluer sur votre site si elle se trouve dans votre zone de chalandise.

Comment avoir un bon référencement local ?

Si vous souhaitez faire partie des entreprises contactées car elles ont un bon référencement local, suivez ces conseils :

  • Créez vous un compte Google My Business : ce réseau est une véritable carte de visite virtuelle qui vous offre une visibilité accrue dans le moteur de recherche Google. N’oubliez pas de compléter votre profil de manière professionnelle : choisissez une bonne photo, indiquez vos coordonnées exactes ainsi que vos heures d’ouverture.Ne cherchez pas à sur optimiser votre page Google Mon Entreprise. Vous devez y indiquer le vrai nom de votre entreprise (inutile d’y ajouter des mots clés), adresse et numéro de téléphone. Dans le référencement local, ce qui compte par-dessus tout est la pertinence des données. Il sera très important que le nom de l’entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone soient les mêmes sur tous les sites.Finalement optimisez la description de votre entreprise de manière à ce qu’elle soit pertinente et différenciée !
  • Ayez des avis positifs sur vos différents profils locaux. Évidemment commencez par demander à vos clients d’ajouter des avis sur votre page Google Mon Entreprise. Afin que ces avis aient le plus de poids possible, il vaut mieux qu’ils contiennent des phrases (et pas seulement un vote avec des étoiles).Une fois que vous avez des avis sur votre page Google Mon Entreprise, vous pouvez vous attaquez aux profils sur les autres sites sur lesquels vous vous êtes inscrits (voir le paragraphe suivant).
  • Pensez à être dans les annuaires locaux. Il y a plein de possibilités pour cela : les Pages Jaunes, Yelp, Bing, la CCI de votre région, les sites d’informations locales… ces annuaires vous donnent des citations, ce qui améliore votre positionnement local. Si vous ne les connaissez pas, n’hésitez pas à faire des recherches dans Google (ou autres moteurs) pour savoir quels sont les annuaires qui sortent les premiers lorsque des requêtes sont effectuées.
  •  Pensez à utiliser les extraits enrichis (rich snippet en anglais) qui permettent d’afficher dans les engins de recherche des informations additionnelles. Ainsi, en plus du traditionnel lien bleu et de la description qui l’accompagne, vous aurez la possibilité d’afficher des informations concernant une recette, un événement, une note donnée par les internautes etc.Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans les extraits enrichis pour les résultats locaux est d’intégrer ces « bouts de codes » à votre adresse, horaires d’ouverture et tout ce qui caractérise votre commerce au niveau local. Cela permettra aux engins de recherche de faire plus facilement le lien entre les informations disponibles sur votre site et sur celles disponibles sur la toile.

N’oubliez pas non plus d’appliquer les bonnes pratiques de référencement organique « traditionnel » :

  • Obtenez des liens externes sur d’autres sites : pour des salons de coiffure par exemple, se retrouver dans un Top 10 des meilleurs salons de coiffure de votre ville sur un blog externe, est une excellente manière de gagner en visibilité. De plus, si ce blog ou site externe est déjà réputé, cela engendra encore plus de monde sur votre site internet !
  • Ne négligez pas les réseaux sociaux…allez là où vos clients se trouvent.
  • Optimisez vos balises titre : chaque page doit ainsi avoir une balise titre unique, simple et pertinente agrémentée de mots-clés. De ce fait, précision et qualité sont les bienvenus !
  • Rendez votre site web compatible sur les applications mobiles. En effet, Google a modifié son algorithme en 2015 afin de rendre compte de la compatibilité des sites internet et des mobiles dans ses résultats de recherche. Ne pas avoir le bon format pénaliserait votre référencement local.  Alors êtes-vous smartphone friendly ?
  • Choisissez minutieusement vos mots-clés : attention, il faut éviter des mots-clés trop généraux et trop utilisés. « Restaurant » est un terme trop vague par exemple, tandis que « Restaurant Centre-Ville Montréal » est déjà plus ciblé.

Ainsi, le référencement local est une excellente manière d’accroître sa visibilité, mais aussi de gagner des clients ! Cet outil marketing vous permet de sortir de l’ombre et de vous retrouver dans les moteurs de recherches Google. Ne prenant pas autant de temps à installer qu’un référencement classique de base, le référencement local est aussi gratuit.
Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?