Il y a quelques jours s’achevait le Salon des Entrepreneurs de Lyon et vous avez été très nombreux à venir à notre rencontre sur le stand neocamino ou sur les conférences Foliweb. Auto-entrepreneurs, start-up, dirigeants de TPE ou PME, les salons des entrepreneurs (SDE) et des micro-entreprises (SME) sont des moment privilégiés pour répondre à toutes vos questions sur les stratégies de développement et de webmarketing. 

On a décidé de lister les 5 questions que vous nous posiez le plus

 

#1 Comment trouver des clients par internet ? 

Il faut dire que notre super kakémono bleu et papi Gaston ne passent pas inaperçu dans les allées des salons professionnels… Alors oui, on l’affiche fièrement : “Trouvez des clients par internet” !

Première étape pour développer sa clientèle sur internet : être présent ! Cela paraît évident mais il est quand même bon de le rappeler. Vos clients ne tomberont pas du ciel si vous ne faites rien. Pour cela, on ne peut que vous recommander de créer un site web et un blog professionnels. Ils sont la base de votre visibilité sur le web et donc de votre stratégie de communication digitale. 

Avoir un site c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Vous devez attirer des visiteurs (vos prospects potentiels) afin de les convertir et en transformer une partie en clients par la suite. Pour rendre votre site et votre blog visibles, plusieurs stratégies possibles : 

  • Le référencement naturel (SEO) : c’est une stratégie de moyen et long terme. Il s’agit de structurer vos pages et votre contenu afin que les algorithmes des moteurs de recherche indexent plus facilement vos contenus dans les résultats de recherche. Il ne faut pas négliger le SEO car il vous permet de générer un trafic continu sur votre site pour un coût zéro ! Cela demande du temps et de la rigueur pour la création de contenu et leur optimisation.
  • Les réseaux sociaux (SMO) : c’est une stratégie complémentaire au référencement naturel qui vise à attirer des visiteurs sur votre site web en partageant vos contenus sur les réseaux sociaux. Généralement, cela permet de fidéliser votre communauté (ou d’en créer une).
  • La publicité / le référencement payant (SEA) : C’est la méthode la plus rapide pour générer du trafic vers votre site et apparaître en première page de Google. Lorsqu’elle est bien ciblée, et que le message est efficace, elle peut vous permettre de trouver des clients (ou des prospects très qualifiés) en quelques clics. Inconvénients : il vous faudra mettre la main au porte-monnaie et cela n’améliorera pas votre référencement naturel…
  • Le bouche-à-oreille : on y pense finalement assez peu mais réseauter et discuter avec les gens peut offrir de belles opportunités business. N’hésitez pas à laisser vos cartes de visite dès que vous en avez l’occasion. 
    Plus d’idées pour faire connaître votre blog ou votre site ici.

 

Une fois la visibilité trouvée et le trafic venu, il vous faut trouver un moyen de savoir qui vient sur votre site web ou votre blog. Si les outils d’analytics vous donne beaucoup d’informations sur le trafic et ses sources, il ne vous renseigne pas sur l’identité des visiteurs. Il faut donc utiliser des outils de capture de contact et créer des pages de conversions afin que les visiteurs les plus pertinents pour votre business vous laissent leurs coordonnées. La solution neocamino, par exemple, intègre une outil de capture de contacts grâce à des pop-up et des landing pages. Cela vous permet ensuite d’intégrer toutes ses personnes dans votre logiciel CRM. 

 

#2 Je viens de lancer ma boîte. Par où commencer avec le digital ? 

Tout d’abord bravo !  Vous rejoignez les 3,3 millions de petites entreprises françaises. 

Lorsqu’on débute une activité, il y a cinquante mille choses à faire et penser à tout n’est pas toujours simple. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas vous lancer tête baissée dans la communication digitale. Prenez le temps de vous poser et réfléchir à une vraie stratégie. Si vous n’y connaissez rien, lisez, posez des questions ou faites appel à des experts. 

Premier conseil : prenez une feuille blanche et un crayon à papier. Couchez toutes vos idées, notez ce que vous faites, ce que vos concurrents mettent en oeuvre. Identifiez précisément vos messages, votre positionnement. Fixez-vous des objectifs précis mais SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).

Ensuite, faites des choix. Vous ne devez pas vous lancer sur 6 réseaux sociaux en même temps s’ils ne sont pas pertinents pour votre activité et que vous n’avez pas le temps de les animer. De même, ne vous embarquez pas dans des chantiers interminables qui vous feront perdre du temps et de l’argent. Misez d’abord sur l’efficacité pour trouver vos premiers clients. Une fois la routine en place, vous pouvez expérimenter d’autres supports et outils de communication. 

On a listés pour vous 40 moyens de communication efficaces pour une entreprise. A vous de choisir ! 

 

#3 Comment améliorer le référencement naturel de mon site ?

C’est l’une des questions qui nous revient le plus souvent. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont pris conscience de la nécessité d’avoir un site web pour vendre plus. La question du référencement naturel est primordiale car il faut que votre site internet remonte dans les résultats lorsqu’un internaute recherche un produit/service ou une réponse à une interrogation. 

Pour cela, il vous faut absolument respecter les règles des algorithmes des moteurs de recherche. La règle de base est 1 page = 1 mot-clé. Mais alors comment choisir les bons mots-clés ? Vous pouvez retrouver notre guide complet pour les débutants directement ici

Question bonus : Mon site web est il bien référencé ? Que puis-je optimiser ?
Pour cela, on vous invite à le tester dès maintenant grâce à l’app Neocamino. C’est gratuit !

 

#4 Les Foliweb? qu’est-ce que c’est ? 

Les Foliweb sont des événement gratuits organisés partout en France et à destination des entrepreneurs, dirigeants de TPE/PME, chargés de communication qui souhaitent acquérir les bonnes pratiques en matière de communication digitale. 

Organisés par Neocamino et Réussir en. fr, ces ateliers et webinars ont touchés près de 15 000 participants en 2018. Vous pouvez retrouver ces conférences animées par des experts du web sur les salons SME et SDE et aussi en ligne sur lesfoliweb.fr.

 

#5 Comment créer un blog ou un site internet facilement ? 

Nous le savons, les entrepreneurs qui se lancent ont souvent peu de budget et doivent mettre les mains dans le camboui pour leur communication. La question de la création de site est fréquente. Faut-il déléguer à une entreprise spécialisée et payer plusieurs milliers d’euros ou bien commencer par le faire soi-même ? 

Nous pensons que les petits entrepreneurs n’ont pas le budget pour faire appel à une agence de création de site web. C’est pourquoi nous recommandons toujours de commencer par créer son site soi-même en attendant d’avoir la possibilité d’investir de manière plus conséquente.

Pour cela, les outils gratuits de création de site comme les CMS Worpdress ou Jimdo sont des références pour les professionnels. WordPress est l’outil le plus utilisé dans le monde. Si tout n’est pas toujours très intuitif, les nombreux tutoriels en ligne permettent de construire son site facilement. 

Si vous vous lancez, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous retrouver sur un salon des entrepreneurs (Paris, Lyon, Marseille ou Nantes) pour des conseils plus poussés. Nous serons ravis de vous aider !

test-outils-webmarketing-neocamino