meilleurs plugins wordpress

Vous avez décidé de créer votre site Internet ou blog via WordPress ? Disposez-vous de tous les outils vous permettant d’optimiser au mieux votre site ou blog ? Go installer des plugins, qui sont des extensions prévues pour que vous bénéficiez de plus de fonctionnalités sur WordPress. Plus besoin de code HTML, c’est bien plus rapide, c’est autant efficace, et cela permet d’harmoniser votre site en le rendant plus attrayant et accessible.

Voici la sélection des 10 meilleurs plugins WordPress à installer !

  1. Optimiser son référencement

WordPress SEO by Yoast : Vous êtes en train d’écrire un super article de blog, et vous ne savez pas si ce dernier est bien référencé, et s’il a des chances de remonter sur les 1ères pages de résultats sur les moteurs de recherche. Le plugin Yoast s’en chargera. En y entrant votre mot clé, le plugin identifiera automatiquement si votre mot clé apparaît bien dans la balise Title, dans votre méta-description, dans votre url, dans votre contenu, dans votre image, si vous avez ajouté des liens externes…

C’est un plugin complet qui vous aidera à réussir votre optimisation SEO.

SEO Smart Links : Vous avez déjà écrit pas mal d’articles de référence, du contenu de qualité, et vous souhaitez les relier ? Installez alors ce plugin. Plutôt que d’entrer manuellement les liens renvoyant vers vos anciens articles, le plugin renverra automatiquement vers vos articles référents à l’aide de vos tags, de vos catégories. C’est ce que l’on appelle le mailage interne. C’est un point important pour l’optimisation de votre référencement.

SEO Rank Reporter :  Ce plugin vous permettra d’analyser la position de votre site sur Google. Vous saurez alors si vous êtes meilleur que vos concurrents directs, voir quels mots clés pourraient vous rapporter plus de trafic, avoir un aperçu de vos différents positionnements tous les 3 jours… Grâce à ce plugin, vous pourrez anticiper et modifier ce qui ne va pas sur votre site pour l’améliorer et vous démarquer de vos concurrents.

  1. Optimiser son contenu

Yet another related posts : La meilleure façon de garder des visiteurs plus longtemps sur votre site ou blog, c’est ce plugin, qui relate l’article publié avec d’anciens articles traitant le même sujet. Il y aura alors une liste d’articles à lire en bas de l’article publié. Le plugin se réfère à votre mot clé, vos tags, le titre de l’article… Les visiteurs auront donc le choix parmi la liste, et cliqueront sur l’un de vos articles s’ils souhaitent en savoir plus.

Broken link checker : Vous avez déjà accumulé une montagne d’articles, vous ne les comptez même plus. Seulement, vous y avez ajouté des liens externes et internes. Comme vous le savez, certains liens peuvent être obsolètes, ils n’existent plus pour Internet. Alors comment savoir de quel lien s’agit-il ? En installant ce plugin qui va effectuer une recherche parmi tous vos articles, et vous recevrez la liste des liens cassés. Un gain de temps, et un gain de crédibilité.

Si vous êtes plusieurs à ajouter du contenu sur votre blog, ces plugins sont faits pour vous !

Edit Flow : Plugin complet facilitant le travail en équipe. Admettons, vous écrivez un article, et vous souhaitez le faire relire à un de vos employés, ce dernier recevra alors une notification par mail, et pourra modifier directement votre article. L’originalité de ce plugin ? Vous pourrez voir les commentaires en interne, plutôt que de recevoir les modifications longues sur votre boîte mail, qui vous font perdre du temps. De plus, vous aurez un aperçu du calendrier éditorial, des commentaires laissés par des visiteurs, vous découvrirez le statut des articles (brouillon, assigné en relecture, à éditer, prêt à être publié), et pleins d’autres choses encore.

Pre-publish reminder : Vous avez embauché de nouveaux rédacteurs ou des stagiaires, plutôt que de leur expliquer sans arrêt la procédure à suivre avant de publier un article, installez ce plugin. C’est une sorte de post-it où vous ajouterez la liste des choses à faire avant de publier ou de mettre en relecture un article. C’est un gain de temps, et à force, on connait la liste par coeur !

  1. Partager sur les réseaux sociaux

Shareaholic : Ce plugin vous permet de créer de l’engagement, en offrant la possibilité de partager directement vos articles sur les réseaux sociaux. En plus du partage, les internautes pourront voir combien de fois l’article a été partagé. Vous pouvez intégrer le plugin dans une barre flottante, c’est-à-dire que lorsque l’internaute fera défiler la page, la barre de partage descendra et montera en même temps. Il complète le plugin Yoast en relatant vos anciens articles. Il remplace donc le plugin Yet another related posts.

Add to Any : Si vous voulez placer vos boutons de partage en haut, en bas, ou les deux, de votre article, verticalement ou horizontalement, ce plugin correspond alors à vos attentes. De plus, la barre est responsive, c’est-à-dire qu’elle sera adaptée aux téléphones et tablettes. Les lecteurs pourront alors partager vos articles sur plus de 100 réseaux sociaux et sur des outils de messagerie tels que Outlook et Gmail. Les liens de partage seront automatiquement raccourcis via bit.ly, intéressant pour le partage sur Twitter étant donné le nombre de caractères limités.

Slick Social Share Buttons : Votre barre de partage pourra être plus personnalisée (centrer, insérer une vitesse de la barre flottante, horizontale ou verticale, modifier en intégrant des pixels, taille des boutons de partage, possibilité de masquer la barre…). Aussi, vous connaîtrez les actions des internautes car vous recevrez un rapport concernant vos articles, et pages web. À vous de sélectionner les pages où vous souhaitez que la barre apparaisse.

C’était ma sélection des meilleurs plugins wordpress à installer. Bien entendu, c’est une liste non exhaustive. Partagez avec nous vos plugins wordpress !  Voici un article qui vous aidera à installer un plugin en quelques clics.
Crédit Photo : Africa Studio via Shutterstock

Cet article vous a plu?