stage community manager
Vous avez pris conscience qu’il est important pour vous d’investir en ressources pour développer votre visibilité en ligne. Vous songez donc à embaucher ou faire appel à un étudiant pour un stage de community manager. Avec ce poste c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu. Il est donc nécessaire de ne pas se tromper de candidat. Pour vous y aider, j’ai établi une série de questions, inspirée de celles auxquelles j’ai moi-même eu le droit lorsque je cherchais des stages de community manager pendant mon cursus universitaire. 🙂

Prendre connaissance avec son candidat

Pour bien commencer l’entretien, qui est à voir plus comme un échange que comme un interrogatoire, vous pouvez commencer par poser des questions sur la personne se présentant comme candidat au stage de community manager.
1 – Tu peux me présenter ton parcours ?
Ceci vous permettra de bien savoir qui vous avez en face de vous, c’est également une belle manière d’entamer le dialogue. 🙂
2 – Peux tu m’expliquer en quoi consiste ta formation actuelle?
Dans la lignée de la question précédente, celle-ci permettra au candidat d’expliquer concrètement le domaine où il étudie et si sa formation offre une spécialité. Par exemple, il existe des formations en Lettres qui forment à la rédaction multisupports, des formations en Communication qui permettent de se spécialiser en web-journalisme et community management (ce qui est mon cas), ou des formations en sociologie qui permettent de se spécialiser dans l’étude des comportements de consommation. Généralement ces spécialisations commencent à des niveaux bac+4 et bac+5.
3- As-tu un blog?
Cette question vous permettra d’évaluer la possible expérience en gestion de communauté et rédaction web. Si votre candidat n’en n’a pas, ce n’est pas forcément un point négatif. Les étudiants ont parfois un emploi du temps surchargé, surtout à des niveaux master 1 et master 2.
4- Pourquoi un blog sur ce thème?
Ce sera l’occasion pour la personne en face de vous de vous parler de sa passion. De votre coté vous apprendrez à mieux connaître votre interlocuteur, au delà de cadre strictement professionnel. Quant au candidat, parler de sa passion lui permettra d’être plus détendu 🙂 Car oui un entretien, c’est toujours générateur de stress.
5- Tu gères donc une communauté?
Là aussi ça sera l’occasion pour votre candidat en stage de community manager de parler de sa communauté, de la manière dont il a réussi à la fédérer. Pour ma part ça a toujours été un plaisir de parler de cela au cours de mes entretiens 🙂

Discuter de l’actualité de son domaine

Une chose essentielle que doit faire tout bon étudiant ou professionnel est de mener une veille. Ceci est encore plus vrai pour les métiers du numérique où les choses sont mouvantes.  Ces questions vous permettront d’évaluer la curiosité de votre candidat au stage de community manager. Voici la série de question que je vous propose à ce sujet :
6 – Quel est ton blog préféré portant sur le monde du digital?
Les blogs sont un excellent moyen de faire de la veille. Certains sont de vraies petites mines d’or en information numérique. Par exemple, pour se tenir informer de l’actualité du community manager et du référencement, il est fort possible que votre candidat vous site une de ces références.
7 – Quelle est la dernière actualité digitale qui t’as marqué?
Dans la même lignée de la question précédente, cette question vous permettra de vérifier que votre candidat se tient informé de l’actualité du web. Vous pouvez lui poser soit l’une soit l’autre.
8 – Quel est ton réseau social préféré et pourquoi?
C’est une question que l’on m’a posé lors d’une entretien. Elle a permis à mes recruteurs de cerner à quel aspect des réseaux sociaux j’étais le plus attachée : communautaire, génération de leads, relations presses…
9- Quelle est pour toi une marque qui a une stratégie de community management réussie?
C’est une question qui vous permettra de cerner l’esprit d’analyse de votre candidat et de bien savoir s’il cerne les enjeux d’un bon community management.

Sa vision du métier

Je vous propose 3 questions, qui vous permettront de discuter avec le candidat de la place du community manager dans une entreprise, dans votre entreprise.
10 – Quel est le rôle d’un community manager pour toi?
Cette question vous permettra de discuter du rôle qu’aura votre future recrue au sein de votre entreprise. Il faut être certain qu’elle comprenne qu’elle aura une responsabilité importante puisqu’elle gérera votre image en ligne.
11- Qu’est-ce qui t’attire dans cette fonction?
Vous pourrez discuter du métier, de la vision que vous en avez. Un point parfait pour en apprendre plus sur les ambitions de votre candidat.
12 – As-tu des des exemples d’action en community management que tu as mené à me citer?
Si votre candidat n’en est pas à son premier stage en community management, vous pouvez en apprendre plus sur les missions qu’il a effectué grace à cette question. C’est l’occasion pour vous de transposer tout cela aux futures missions qu’il pourrait mener chez vous.

Ce qui l’a amené à postuler chez vous

Evidemment, vous ne pouvez pas prendre un candidat sans savoir pourquoi il a été amené à postuler dans votre entreprise. La motivation est un élément clé dans la sélection de son candidat. Voici une liste parmi laquelle vous pourrez sélectionner les questions les plus pertinentes pour votre activité.
13 – Qu’est-ce qui te motive à postuler chez nous?
Là c’est une question incontournable! Bien plus que des « compétences », c’est la motivation de votre candidat qui fera souvent la différence. Vous pouvez faire l’impasse sur certaines questions, mais pas sur cella! 🙂 De même, la question qui suit vous permettra d’évaluer la motivation de votre candidat.
14- Pourquoi veux tu effectuer un stage de community manager en PME et pas dans une agence ou dans un grand groupe?
Nous sommes dans la même lignée que la question précédente, vous pouvez lui posée soit l’une, soit l’autre. Ces 2 questions vous permettront de comprendre ce qui a attiré le candidat.
15 – Qu’aimerais tu apporter à l’entreprise?
On poursuit avec cette question, qui vous permettra d’approfondir les motivations du candidat et la vision qu’il a du community management.

16 – Quel est ton produit préféré chez nous?
Une question à laquelle j’ai eu le droit en postulant à un stage de community manager pour une entreprise d’E-commerce. Elle vous permettra de voir si le candidat a pris la peine de se renseigner sur la gamme de vos produits ou sur vos services.
17 – Qu’est-ce que tu attends de ce stage?
Il ne faut pas oublier qu’un stage c’est avant tout un échange. La personne que vous allez embaucher n’aura pas le même niveau de compétences qu’un professionnel qui aura derrière lui des années d’expériences. Le stagiaire est là pour apprendre. Dans ce cas le stage de community manager doit correspondre à ses aspirations.
18 – As-tu des questions?
C’est une manière de poursuivre le dialogue et d’en dire un peu plus au sujet de votre entreprise grâce aux questions que le candidat vous posera.
Vous avez donc une série de questions qui vous permettra de recruter pour un stage de community manager. Vous pouvez sélectionner celles qui vous semble les plus pertinentes. Le community manager en stage au sein de votre PME sera garant de votre image sur le web. C’est toute votre réputation en ligne qui sera entre les mains de la personne que vous choisirez pour ce stage.  Si vous avez la possibilité de pérenniser ce poste avec un contrat, n’hésitez pas! C’est aujourd’hui un atout essentiel pour la visibilité en ligne des entreprises.
Crédit photo : Shutterstock