Stratégie réseaux sociaux

Vous avez décidé de vous lancer sur le web et d’établir une stratégie réseaux sociaux. Mais vous êtes perdu face à la longue liste de supports digitaux et communautaires : Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Viadeo… Je vous explique par où commencer, comment établir votre stratégie et votre ligne éditoriale.

Sélectionnez vos supports

Pour choisir les supports pertinents pour une bonne stratégie réseaux sociaux, vous devez prendre en compte les 3 critères suivants : votre activité, votre public et vos objectifs! Je m’explique. Vous êtes photographe, vous souhaitez à la fois gagner en visibilité, mais également à partager le fruit de votre travail auprès de votre communauté. Votre activité est donc une activité artistique qui nécessite d’être dévoilée aux yeux du public. Privilégiez les réseaux sociaux qui vous donnent la possibilité d’exposer facilement votre travail. Instagram et Facebook seront alors de bons outils pour partager vos oeuvres et échanger avec votre communauté. Pour avoir une visibilité professionnelle, vous pouvez choisir Viadeo et Linkedin et prendre soin de bien remplir votre profil.

Vous êtes consultant RH, votre but est de gagner en visibilité et de montrer votre expertise. Vous pouvez alors vous tourner vers les réseaux professionnels et participer à des groupes de discussions. Vous pouvez également être sur Twitter pour partager les informations de votre entreprise et de votre secteur.

Établissez une ligne éditoriale claire

Une fois que vous avez choisi vos réseaux sociaux, vous devez établir une ligne éditoriale pour une bonne stratégie réseaux sociaux. Vous devez fixer :

  • Les objectifs de chaque réseaux sociaux :

Vous devez définir pour quelles raisons vous êtes présents sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez être sur Facebook pour instaurer un climat de confiance et de proximité avec vos clients. Vous pouvez choisir Twitter pour partager des informations sur votre secteur d’activité. Et choisir Linkedin ou Viadeo pour accroître votre visibilité et établir des contacts avec des professionnels de votre secteur. Les réseaux sociaux peuvent donc être utile pour développer votre communauté grâce à des interactions mais aussi pour générer du trafic vers votre espace de conversion qu’est votre site web par exemple.

  • Le public visé :

Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Selon votre cible, vous allez adapter le contenu de vos publications et le ton sur lequel vous allez les faire.

  • Le type de publication, le ton et le format :

Choisissez de quelle manière vous allez vous adresser à vos internautes. Est-ce que ça sera de manière formelle, conviviale ou avec un langage soutenu? Par exemple vous pouvez choisir un ton convivial lorsque vous parlez à votre communauté sur Facebook et Twitter, et un ton plus formel sur Linkedin ou Viadeo.

  •  Le calendrier de publication :

Pour chaque réseau social, établissez votre rythme de publication. Selon le support, la fréquence de publication ne sera pas la même. Par exemple Twitter nécessite de publier au minimum 3 ou 4 news par jour, tandis que pour Facebook un post par jour suffira.

  • Les ressources nécessaires :

Est-ce que vous allez gérer les réseaux sociaux vous même? Allez-vous les déléguer à un de vos salariés? Ou à un prestataire externe? Dans tous les cas, définissez bien qui aura la responsabilité de ces outils. Vous pourrez ainsi comptabiliser les ressources et le temps nécessaire à la bonne gestion de vos réseaux sociaux.

  • Les indicateurs :

Il est important de fixer des indicateurs pour savoir si oui ou non votre stratégie est à la hauteur de vos espérances. Les réseaux sociaux offrent la possibilité d’accéder à des statistiques pour analyser leur efficacité! Regardez les publications qui suscitent de l’intérêt grâce aux nombres de partages, de mise en favoris, de commentaires.

Un cas concret

Pour que vous puissiez bien cerner ce qu’est une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, je reprends avec vous le cas de Blablacar. 🙂

Sur Facebook, la société vise a créer du lien avec la communauté. Dans cet objectif, le ton utilisé est convivial. Vous pouvez voir divers formats pour les posts : des photos des covoitureurs, des témoignages, des photos pour la fête des grands mères. Une fréquence de publication a été définie : il y a une publication par jour.

Sur son compte Twitter : l’entreprise partage son actualité, comme par exemple, le fait qu’elle recrute de nouvelle personnes. Le ton y est un peu plus formel et nous constatons qu’il y a plusieurs publications par jour (tweet ou retweet).

Le profil Linkedin de l’entreprise quant à lui a été crée dans le but de lui donner une visibilité sur le plan international. Dans cet objectif, les posts sont en anglais. Comme Linkedin est un réseau social professionnel, le ton reste formel.

Vous avez maintenant les clés en main pour vous lancer sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions sur votre stratégie en ligne, l’équipe de Neocamino se tient à votre disposition 🙂

Crédit photo : Shutterstock

Cet article vous a plu?