Temps de lecture : 8 minutes

Ça y est, vous souhaitez développer votre visibilité en ligne et vous souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un site internet ?

Même s’ils sont de plus en plus concurrencés par les réseaux sociaux, les sites web ne sont pas près de disparaître. Que ce soient des sites web personnels, des blogs ou même des sites professionnels, la création d’un site web est devenue (presque) indispensable à qui veut faire connaître son activité.

Malheureusement, les coûts de création de site internet sont très variables d’une prestataire à un autre. Et s’il existe de nombreuses solutions pour créer son site soi-même on trouve à boire et à manger. Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à vous et des idées de tarifs de site internet.

Le tarif d’un site internet dépendra de vos besoins

Comme pour la construction d’une maison ou d’une boutique, le prix de création d’un site internet dépend essentiellement de vos besoins et des ressources que vous avez pour le faire vivre.

Si vous souhaitez créer un site web professionnel, posez-vous d’abord ces 5 questions avant de vous lancer vers la première solution qui s’offre à vous :

– Quel est l’objectif de votre site internet ?

Un site web peu prendre différentes formes selon vos besoins. Ainsi, vous devez savoir si votre site aura plus une vocation de site vitrine (présenter votre entreprise, vos produits ou services et générer des prospects), de site e-commerce (pour générer des ventes en ligne) ou s’il s’agira d’un blog professionnel (pour générer du trafic vers votre marque).

Notez que la création d’un blog est assez complémentaire du site internet. Pour en savoir plus, voici pourquoi vous devez créer votre blog professionnel.

– De combien de pages aurez-vous besoin pour vous lancer ?
Le nombre de pages à créer joue énormément sur le tarif du site internet si vous passez par une agence ou par un indépendant. Plus vous aurez de pages à rédiger et à intégrer, plus cela demandera de temps à votre prestataire. Par ailleurs, si vous réalisez votre site web vous-même, pensez au temps que cela vous prendre. Eh oui, le temps ça reste de l’argent !

– Disposez-vous déjà d’une charte graphique et d’éléments visuels ?
Autre aspect indissociable de la création de site web : la partie graphique. En effet, disposer de l’ensemble des éléments graphiques dont vous avez besoin pour votre site vous fera gagner un temps fou. Cela impactera également le prix du site internet. S’il faut créer la charte graphique, rechercher et/ou acheter des visuels d’illustration, le coût du site internet augmentera nécessairement.

– Souhaitez-vous faire réaliser votre site web par un professionnel ?
Il s’agit là du point le plus important dans votre réflexion sur la création ou la refonte de site web. Allez-vous et voulez-vous le faire par vous-même ? S’engager dans la création d’un site internet demande du temps et quelques compétences. Au-delà de l’aspect technique (aujourd’hui facilité par de nombreuses solutions), il faut penser à l’aspect rédactionnel et l’optimisation de votre site. Passer par une agence ou un freelance vous coûtera plus cher mais vous y gagnerez sans doute en temps et en énergie !

– Serez-vous capable de vous occuper de la maintenance ?
La question de la maintenance du site internet est souvent négligée au moment de sa création. Mais à la première attaque ou perte de données, vous vous rendrez rapidement compte de l’importance de faire des sauvegardes régulières et des mises à jour. Là encore, il s’agit d’un coût supplémentaire qui s’ajoute au tarif du site internet mais il reste très abordable pour garder l’esprit tranquille.

Avant de vous lancer dans la comparaison des tarifs de site web, pensez-donc à bien réfléchir aux différentes caractéristiques dont vous aurez besoin et qui vous permettront d’estimer vos coûts plus facilement.

Quelles caractéristiques prendre en compte dans le coût de création de site ?

Créer un site web professionnel ne doit pas se faire juste par envie. Pour qu’il soit rentabilisé et rentable, vous devez vous fixer des objectifs en termes de business ou de communication.

Ainsi, si créer un site juste pour faire joli n’a pas beaucoup d’intérêt, vous y trouverez votre compte en l’intégrant dans une stratégie digitale complète.

Penser à l’optimisation du référencement naturel pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, optimiser son aspect sur mobile pour faciliter la navigation des mobinautes ou penser au suivi du trafic son autant d’aspects à prendre en compte.

Pour un site e-commerce, vous devrez aussi prêter attention aux solutions de paiement, de gestion des stocks ou encore de facturation. Certaines fonctionnalités peuvent impacter le tarif du site internet très rapidement.

Quelle solution pour quel tarif de site internet ?

Maintenant que vous avez listés l’ensemble de vos besoins, que souhaitez-vous faire ? Souhaitez-vous travailler avec une solution clé en main ou faire appel à un professionnel, voire une agence ?

Les solutions clé en main

Le prix varie de 0 à 100 euros par mois selon si c’est un site vitrine ou un site e-commerce. Ce qu’on appelle les solutions clé en main ce sont des solutions basiques qui ne demandent aucune compétence technique. En quelques clics, vous avez un site Internet.

Ionos vous propose une solution clé en main à partir de 9 € HT/mois, vous avez même le droit à 6 mois offerts.

Wix.com vous propose même de créer gratuitement votre site Internet à partir de leurs catalogues de templates prédéfinis. À savoir : Il faut savoir que les solutions clés en main sont très limitées dans l’optimisation des pages afin d’améliorer votre référencement naturel.

S’il existe de nombreuses solutions pour créer facilement votre premier site web à faible coût, notez que vous resterez limité dans vos possibilités sans payer plus cher. Bien penser votre site en amont vous permettra de ne rien oublier.

Les indépendants / Freelances

Le tarif d’un site vitrine varie de 500 à 3000 euros et pour un site e-commerce il faut compter entre 1000 euros et 20 000 euros sur devis pour un site sur-mesure.

Pour vous donner une idée des prix du marché et de trouver le ou les professionnels dont vous allez avoir besoin pour la création d’un site Internet, Malt (anciennement Hopwork) a dressé un baromètre des tarifs des freelances en 2016. Actuellement le prix journalier d’un freelance est en moyenne de 300 euros HT par Jour.

Les agences web

Les prix varient en fonction de votre projet et de vos besoins. On trouve des prix allant de 5 000 euros à 100 000 euros.

Les agences web  sont bien souvent des agences multi-compétences, ce qui peut expliquer les coûts plus élevés par rapport à un freelance ou une solution clé en main.

Pour  bien choisir son agence digitale, il faut connaître les compétences qu’elle propose au sein de ses services comme :

  • Bonne connaissance des CMS : WordPress, Joomla, etc. ;
  • Maîtrise des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc ;
  • Expertise en SEO et SEM ;
  • Maîtrise parfaite du langage utilisé pour le contenu du site ;
  • Bonne utilisation des logiciels de design : Illustrator, Photoshop, etc. ;
  • Savoir-faire en PAO : imprimés, prospectus, magazine, etc. ;
  • Bonne connaissance des outils Google : Google Analytics, etc.
  • Bonne utilisation de la vidéo pour réaliser des Facebook Live ou vidéos sur YouTube

Un simple site internet ne suffit plus à faire connaître une activité ou développer un business. Aujourd’hui, il vous faut du contenu et investir dans la communication, qu’elle soit gérée en interne ou externalisée. Aujourd’hui, créer un site Internet c’est bien plus qu’une simple question de prix. C’est un investissement sur du long terme. C’est à vous de prendre la bonne décision et choisir avec qui vous souhaitez le mettre en œuvre.

Chez Neocamino, nous vous accompagnons dans la réflexion de votre projet et vous aidons à mettre en place la bonne stratégie digitale pour votre entreprise. Profitez dès maintenant d’un échange gratuit avec un expert webmarketing.