Vous êtes en phase de lancement ? Vous avez lancé votre entreprise depuis un moment mais vous stagnez pour trouver des clients ? A priori, lorsqu’on se lance et qu’on n’a pas encore créé ses réseaux de partenaires, prospects… et clients ! Et il peut parfois arriver que votre entreprise connaisse une période de creux, et ne parvienne plus à faire rentrer de nouveaux prospects dans sa base de données. 

Alors comment faire pour trouver des clients ? Il n’existe pas de recette miracle – sinon cela se saurait. 

Néanmoins, il existe plusieurs techniques très efficaces qui vous permettront de générer des prospects de manière régulière, et avec peu d’efforts ! 

On vous donne nos 13 techniques qui ont largement porté leurs fruits pour nous, Neocamino, ou pour nos clients. Et bien entendu, le tout ayant mené à des propositions commerciales concluantes.

Téléchargez notre plan d’action commerciale pour organiser toutes vos actions de prospection.

1# Créer un site efficace et l’optimiser pour le référencement naturel

À l’ère du digital, l’une des techniques les plus incontournables pour trouver des clients consiste à créer un site efficace et à l’optimiser pour le référencement naturel. En optimisant votre site pour les moteurs de recherche, vous serez en mesure d’attirer davantage de visiteurs qui recherchent ce que vous avez à offrir. 

Ainsi votre site sera également plus visible pour les clients potentiels qui recherchent des entreprises comme la vôtre. Pour transformer ces visiteurs en clients, il est essentiel de mettre en place des éléments de conversion sur votre site web. Vous pouvez leur proposer de télécharger un contenu (livre blanc, guide, checklist…), de s’abonner à votre newsletter ou encore de prendre rendez-vous avec vous. Nous vous recommandons de placer des CTA (call to action) également appelés “appels à l’action” visibles sur votre site web : 

2# Développer votre présence sur les réseaux sociaux et animer votre communauté

Développer votre présence sur les réseaux sociaux et animer votre communauté est un bon point de départ pour trouver des clients. En interagissant avec des clients potentiels sur les médias sociaux, vous pouvez vous faire une idée de leurs besoins et de leurs centres d’intérêts. 

Aujourd’hui, la grande majorité de vos clients se trouvent sur les réseaux sociaux. Ils ont développé l’habitude de chercher les entreprises qu’ils aiment avant d’acheter. Que penseront-ils de vous si votre dernière publication date de 2014 ? 

De plus, en vous engageant auprès de votre communauté, vous pouvez renforcer la confiance et la crédibilité, ce qui peut déboucher sur des ventes à terme. Si vous voulez vraiment trouver des clients, consacrez du temps et des efforts à l’animation des médias sociaux et des communautés. Pour favoriser un bon taux d’engagement, la régularité est la clé !

 ⚠️ Inutile de gaspiller du temps à être présent partout, choisissez d’aller là où se trouve votre cible. Par exemple, si vous faites partie du monde de la mode, préférez un media social plutôt visuel comme Instagram ou Tik Tok !

Comme vous pouvez le voir, chez Neocamino, nous aimons tenir notre communauté informée des évènements de l’entreprise : arrivée de nouvelles recrues, organisation d’évènements internes… Les internautes sont friands de ce genre de contenus !

3# Participez à des évènements professionnels pour étoffer votre réseau

En tant que professionnel, il est important de chercher à élargir son réseau. Plus vous étoffez votre réseau et plus vous augmentez vos chances de trouver de nouveaux clients. L’une des façons d’y parvenir est de participer à des événements et salons professionnels. 

Ces événements vous permettent de rencontrer des clients potentiels et de vous faire connaître. Ils vous donnent par ailleurs l’occasion de découvrir les nouvelles tendances dans votre secteur. En participant à des événements professionnels, vous donnez une grande visibilité à votre entreprise. 

De notre côté, on adore participer à des salons et aller à la rencontre des entrepreneurs, indépendants et dirigeants de TPE/PME. Ce sont toujours des moments vibrants et enrichissants… Ne vous en privez pas !

4# Formez-vous ou vos commerciaux aux différentes techniques de prospection

Sans un flux constant de nouveaux prospects, votre entreprise finira par se tarir… Bon d’accord, l’image est un peu sombre mais parlons sans langue de bois. Il est important d’apprendre différentes techniques de prospection, afin de pouvoir trouver de nouveaux clients quelles que soient les circonstances. 

Deux des techniques de prospection les plus courantes sont la prospection téléphonique et la prospection sur le terrain. La prospection téléphonique consiste à contacter des clients potentiels par téléphone, tandis que la prospection sur le terrain consiste à aller à la rencontre de clients potentiels en personne. 

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de choisir la bonne en fonction de votre situation. Si vous n’êtes pas sûr de la technique à utiliser, essayez d’expérimenter les deux et voyez laquelle vous donne les meilleurs résultats !

5# Fidéliser les clients existants afin qu’ils continuent à acheter vos produits ou services

L’acquisition de nouveaux clients est souvent considérée comme la clé du succès d’une entreprise. Cependant, il peut être tout aussi important de conserver les clients que vous avez déjà. Les coûts liés à la recherche de nouveaux clients peuvent être importants, et il faut parfois des mois, voire des années, pour établir une relation de confiance. En revanche, des clients satisfaits qui reviennent régulièrement peuvent fournir un flux de revenus plus régulier et contribuer à faire connaître votre entreprise. 

Il est donc important de trouver des moyens de satisfaire vos clients existants. Il peut s’agir d’offrir des récompenses de fidélité, de fournir un excellent service à la clientèle ou d’organiser régulièrement des promotions. En prêtant attention à vos clients actuels, vous pouvez vous assurer qu’ils continuent à jouer un rôle essentiel dans votre entreprise.

Les clients satisfaits et fidèles sont en effet les meilleurs ambassadeurs d’une marque et peuvent permettre à celle-ci de trouver de nouveaux clients potentiels grâce à leur recommandation. Alors pourquoi ne pas tout simplement transformer vos clients en de véritables ambassadeurs de votre marque ? En contrepartie, vous leur offrez des promotions et avantages exclusifs, et eux vous ramènent de nouveaux clients.

Besoin d’inspiration ? Découvrez l’offre faite par Boursorama. Nous aussi, chez Neocamino, avons déployé une offre de parrainage pour nos clients.

Le marketing doit être pensé comme une stratégie globale visant à créer de la valeur pour le client afin de fidéliser celui-ci et d’en trouver de nouveaux. Il s’agit de créer une relation durable avec le client, basée sur la confiance et la satisfaction.

6# Démontrer toute l’étendue de son expertise grâce à un blog professionnel

Un blog professionnel est un bon moyen de trouver des clients potentiels et d’entrer en contact avec eux. En rédigeant des articles intéressants et bien documentés, vous montrez à vos clients potentiels que vous êtes un expert dans votre domaine. Cela leur donnera la confiance dont ils ont besoin pour faire affaire avec vous

Un blog est une excellente plateforme pour établir des relations avec vos prospects. En répondant aux commentaires et en engageant la discussion, vous pouvez créer une relation forte avec vos lecteurs ! 

Cet outil vous aidera également à optimiser le référencement naturel de votre site grâce à des articles optimisés sur des mots-clés pertinents pour votre activité. En conséquence, un blog professionnel peut être un outil précieux pour trouver et convertir des prospects en clients.

7# Demandez à vos clients satisfaits de vous laisser des avis clients

Vous avez probablement entendu dire que le bouche-à-oreille est la meilleure forme de publicité. À l’ère du numérique, c’est toujours vrai, mais avec une petite nuance. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les avis en ligne pour trouver de nouvelles entreprises, et vos clients satisfaits peuvent être votre meilleur atout pour attirer de nouveaux clients. 

Demandez à vos clients satisfaits s’ils accepteraient de laisser un avis sur votre entreprise, et facilitez-leur la tâche en leur fournissant un lien ou en les dirigeant vers l’endroit approprié. Vous pouvez également encourager vos clients à vous recommander à leurs amis et à leur famille. En agissant ainsi, vous n’attirerez pas seulement de nouveaux clients, mais vous les fidéliserez aussi. Génial, non ?

8# L’option dans l’ère du temps : les partenariats avec les influenceurs

Passons à la méthode branchée du moment. Si vous cherchez un moyen de trouver des clients et de promouvoir vos produits ou services, vous pouvez envisager de travailler avec des influenceurs. Un influenceur est une personne ayant de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux et exerçant une certaine “influence” sur eux. En vous associant à un influenceur, vous pouvez atteindre ses abonnés et leur faire connaître votre entreprise ainsi que votre offre ! 

Bien entendu, il est important de trouver un influenceur qui corresponde à votre marque. Vous devez vous assurer que ses valeurs correspondent aux vôtres et que son public est intéressé par ce que vous avez à offrir. Une fois que vous aurez trouvé le bon partenaire, vous pourrez travailler ensemble pour créer du contenu à forte valeur ajoutée pour faire la promotion de votre entreprise sous un angle positif.

Le marketing d’influence peut être un moyen efficace d’atteindre de nouveaux clients et de développer votre entreprise !

9# Proposez à vos prospects de tester gratuitement vos produits et/ou services 

Afin de trouver des clients pour vos produits ou services, vous pouvez leur proposer un essai gratuit pendant une période donnée. Cela permet aux clients potentiels de tester votre offre avant de s’engager à l’acheter. En leur donnant un avant-goût de ce que vous avez à offrir, vous augmentez les chances qu’ils deviennent de clients fidèles par la suite.

Cette technique de l’essai gratuit est à privilégier dans le cadre d’un lancement d’entreprise. Elle peut contribuer à instaurer un climat de confiance entre vous et vos clients potentiels, ce qui les incitera à faire affaire avec vous à l’avenir. Lorsqu’elle est effectuée correctement, l’offre d’un essai gratuit peut être un excellent moyen de trouver de nouveaux clients et de développer votre entreprise.

10# Concluez de nouveaux partenariats (ou co-marketing)

Une façon de trouver des nouveaux clients est de conclure des partenariats avec une entreprise qui propose une offre complémentaire à la vôtre. Ainsi, vous pouvez bénéficier de leur visibilité et de leur base de données pour trouver des clients auxquels vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement. 

Par exemple, si vous êtes une société de conception de sites web, vous pouvez vous associer à une société de référencement. Cette dernière pourra vous aider à trouver des clients qui recherchent des services de conception de sites web, et vice versa. 

11# Diversifiez votre offre pour toucher une clientèle plus large 

Si un produit ou un service n’attire pas suffisamment de clients, l’entreprise ne gagnera pas assez d’argent pour rester à flot. Une manière d’attirer plus de clients est d’offrir une plus grande variété de produits ou de services. Cela peut se faire en ajoutant de nouveaux produits ou services, ou en adaptant les produits ou services existants pour mieux répondre aux besoins de groupes spécifiques. 

Par exemple, une entreprise qui vend des bijoux pourrait ajouter une ligne de bijoux pour enfants, ou une entreprise qui offre des services de garde d’animaux pourrait commencer à offrir des services de promenade de chiens. En diversifiant ses offres, une entreprise peut trouver de nouveaux clients et les inciter à revenir.

12# Innovez en termes de lieux de distribution 

Si vous vendez des produits, vous devez trouver des endroits où les clients potentiels sont susceptibles de les voir et de les acheter. C’est pourquoi la distribution est un élément important de toute stratégie marketing

En plaçant vos produits dans de nouveaux endroits stratégiques, vous augmentez les chances qu’ils soient vus par des personnes intéressées par ce que vous vendez.  Donc, si vous cherchez un moyen d’atteindre de nouveaux clients, pensez à étendre votre réseau de distribution. 

13# Faites de la veille et inspirez-vous des idées de vos concurrents 

En voyant les stratégies utilisées par vos concurrents, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce qui pourrait fonctionner pour votre entreprise. Vous pouvez également découvrir ce qui se fait déjà dans votre secteur et chercher des moyens de vous démarquer. 

Bien sûr, il est important de garder vos propres idées à l’esprit, mais si vous avez du mal à trouver des clients, vous inspirer de vos concurrents est un bon point de départ.

En conclusion… Comment trouver de nouveaux clients ?

Faites preuve d’imagination ! Depuis l’avènement du digital, ce ne sont pas les solutions et outils qui manquent pour trouver des prospects et les convertir en clients. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour des méthodes de prospection plus à l’ancienne comme la prospection téléphonique et la prospection terrain. Ces techniques font encore régulièrement leur preuve, principalement dans le cadre d’une prospection BtoB.

Pour de la prospection BtoC, nous vous recommandons de mettre en place des méthodes d’inbound marketing (notamment par le biais du contenu publié sur votre blog et vos réseaux sociaux), afin de laisser le client venir naturellement à vous.

Enfin, si vous êtes parvenus à trouver des prospects et que vous éprouvez de la difficulté à les convertir, découvrez nos différentes techniques pour convaincre un client de signer. Nous vous proposons également un guide des différentes occasions pour relancer un prospect.

Vous souhaitez trouver de nouveaux clients ? Les experts en stratégie digitale de Neocamino vous aident à élaborer et déployer la meilleure stratégie d’acquisition de clients sur le web. Prenez dès maintenant contact avec l’un de nos experts et bénéficiez d’un premier échange gratuit sur votre stratégie.