Publié le 26/03/2013 dans ,

Trouver un nom d’entreprise pour réussir

Trouver un nom d’entreprise pour réussir tumblr inline mk23bcSf0X1qz4rgp Trouver un nom d’entreprise est une des premières étapes de son expérience entrepreneuriale et un exercice qui peut être très difficile : la marque ne doit pas être déposée, le nom de domaine doit être libre, le nom doit aider à vendre, plaire au créateur, …

 

Trouver des idées de nom d’entreprise

Avant de parler des détails pratiques, il faut déjà avoir des idées de nom d’entreprise et notre cerveau nous pose déjà suffisamment de contraintes pour qu’on ne se préoccupe pas du dépôt de la marque ou du nom de domaine dans un premier temps.

Sortez votre feuille blanche ! Il est temps de faire un brainstorming. Si vous pouvez vous joindre les services d’amis créatifs c’est encore mieux. Dîtes leur ce que vous faites, ce en quoi vous croyez, pourquoi vous créez votre entreprise, comment vous vous démarquez de vos concurrents et tout ce qui est important. Tout cela va devoir se retrouver dans votre nom, il y a du boulot !

Trouver un nom d’entreprise pour réussir tumblr inline mk23gkXwC51qz4rgp

Avant de commencer n’oubliez pas quelques règles essentielles à tout brainstorming : ne jugez pas les idées et ne les questionnez pas quand elles arrivent, la quantité bat la qualité, n’attendez pas l’inspiration, soyez ouvert à votre environnement et allez au bout (et faites des pauses…).

Pour vous aider à brainstormer un nom d’entreprise vous trouverez ci-dessous des outils qui peuvent vous aider à avoir plus d’idées :

  • Listez les termes qui représentent ce que vous voulez que les gens ressentent en entendant parler de votre entreprise.
  • Notez les mots adjacents, les synonymes. Vous pouvez utiliser un dictionnaire pour les trouver.
  • Pensez différemment : quelle est la racine latine ? grecque ? La traduction en anglais, espagnol ? Quels sont les plantes, les animaux, les fruits, les pays, les couleurs, … qui vous correspondent ?
  • Adaptez, Modifiez, Augmentez, Diminuez, Substituez,  Eliminez, Elaborez, Réarranger, Inversez, Combinez : jouez avec les noms qui vous plaisent et tester les pour voir si à les entendre ils vous font ressentir ce que vous voulez.

Trouver un nom d’entreprise qui plaît à ses clients et les aide à comprendre qui vous êtes ou ce que vous faites c’est mieux. Une fois que vous avez déterminé plusieurs noms potentiels, demandez à vos clients ce qu’ils en pensent. Rechercher une réponse qualitative plutôt que quantitative. Demandez leur ce que le nom leur évoque, quel type d’entreprise ils s’attendent à voir et si le nom leur plaît plus que celui de concurrents. 

Vérifiez ce qui ressort quand on cherche votre nom sur Google

Vous avez trouvé une super idée de nom d’entreprise. Ne vous enflammez pas. D’autres ont créé des entreprises avant vous et ont peut être eu la même idée de nom d’entreprise.

La première étape c’est de simplement faire une recherche sur internet. Quand un client fera cette recherche il faut que vous ressortiez en tête et qu’il n’y ai pas de résultats qui portent à confusion ou qui puisse nuire à votre image de marque.

Si votre nom est déjà utilisé ce n’est pas forcément un problème. Mais vous devez tout prendre en compte dans votre décision.

Vérifiez que votre nom n’est pas une marque déposée

Vous devez vérifier que personne n’utilise le nom d’entreprise que vous avez trouvé dans votre secteur d’activité. Pour cela direction l’INPI et son site internet. Vous y trouverez la base de toutes les marques déposées.

Trouver un nom d’entreprise pour réussir tumblr inline mk23kiIp7m1qz4rgp

Repérez la classe qui correspond à votre secteur d’activité et faites une recherche.  Essayez aussi de chercher des homonyme ou des noms à l’orthographe proche.

Vérifiez que le nom de domaine est disponible

Votre jeune entreprise va avoir besoin d’un site internet et donc d’un nom de domaine. Le nom de domaine sera l’adresse de votre site : www.mon-nom-d-entreprise.com par exemple.

Les noms de domaines ayant peu de lettres et basés sur des mots communs sont partis comme des petits pains. Vous aurez peut être besoin d’ajouter un mot au nom d’entreprise que vous avez trouver. www.aborad-conseil.fr par exemple  ou www.puzzleparis.com.

Pour savoir si votre nom de domaine est libre, il suffit d’aller sur n’importe quel site qui vend des noms de domaine. Ils proposent tous une recherche qui vous permettra de vous assurer que vous avez trouvé une perle rare. 

Vous avez trouvé un nom d’entreprise qui vous plaît, est convaincant pour vos clients, qui n’est pas déposé, avec un nom de domaine libre ? Empressez-vous de déposer votre propre marque et d’acheter votre nom de domaine !

Trouver un nom d’entreprise pour réussir tumblr inline mk23oeGYvH1qz4rgp Pour Neocamino, nous avons pris notre temps avant de trouver notre nom d’entreprise. Quand nous l’avons trouvé, le nom a tout de suite fait l’unanimité. C’est une combinaison de “neo” pour le nouveau, l’innovant, et de “camino” qui veut dire chemin en espagnol. Et c’est avant tout un nom qui “sonne bien”, qui nous correspond.

Et vous, comment avez-vous trouvé votre nom d’entreprise ?

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog