Comment décrocher l'agrément tourisme pour vous lancer

E-Tourisme

Notez le contenu

La partie réglementation n’est pas forcément la plus heureuse lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur mais vous devez impérativement en prendre connaissance et vous en acquitter. Dans ce cas présent, obtenir votre agrément tourisme vous permettra de mener votre future activité d’organisateur et/ou vendeur de prestations touristiques. En intégrant une offre globale France, portée par l’agence nationale Atout France, vos perspectives sont enrichies et rassurent un consommateur international exigeant. Voyez en cette évolution, une structuration vous offrant des armes pour être plus compétitif.

S’immatriculer chez Atout France

L’objectif est clairement annoncé par la loi de 2009 pour développer et moderniser le secteur du tourisme et porte ses fruits quand on voit l’essor du premier secteur économique français aujourd’hui. La volonté est de simplifier l’intégration de ses acteurs en bénéficiant d’un régime unique par l’immatriculation auprès de l’Agence de développement touristique de la France : Atout France. L’objectif de l’agence est de fédérer, autour de la marque France, en accompagnant les acteurs, adaptant l’offre et promouvant les différentes destinations.

En remplacement des quatre régimes précédents (licence, habilitation, agrément, autorisation), le régime unique vous coûte 100 €, est renouvelable tous les 3 ans et offre la possibilité aux agents de voyage de distribuer d’autres produits/services que des voyages.

Avoir une garantie financière

La garantie financière d’un minimum de 100 000 € est obligatoire pour les agences de voyages et pour ensuite obtenir l’immatriculation chez Atout France. Elle fournit une assurance pour les prestations achetées par les touristes en cas de défaillance de l’agence. Les risques sont à prendre en considération lorsqu’on lance son activité d’agence de voyages mais ne doivent pas être un frein à l’obtention de votre agrément tourisme. Vous pouvez donc solliciter différents organismes tels que les banques, les compagnies d’assurance ou des associations spécialisées pour obtenir votre garantie financière. Devenir adhérent d’une association spécialisée comme l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme) ou l’UNAT (Union nationale des associations du tourisme) vous permet de bénéficier d’un réseau d’acteurs du tourisme et ainsi de pérenniser votre activité en bénéficiant de la force du réseau. Cela fait partie des avantages que vous pourriez tirer de cette démarche qui peut sembler contraignante à primes abords.

Justifier de votre aptitude professionnelle

Dans l’optique d’assurer un service de qualité auprès de vos futurs clients, il vous sera demandé, pour obtenir votre agrément tourisme, de justifier d’une aptitude professionnelle. Votre manuel de chevet de couleur rouge (Code du tourisme), comme le précisait mon maître de conférences de formation tourisme, mentionne que vous devez effectivement vous acquitter d’un stage de formation professionnelle (au moins 4 mois), obtenir un diplôme touristique ou encore faire transformer un an d’expérience de ce même secteur. Cette exigence vous permet donc de faire valoir votre expertise sur un secteur fortement concurrentiel.

En vous acquittant de ces différentes obligations, que vous ne pourrez pas contourner, vous voilà prêt à recevoir vos clients dans les meilleures conditions et communiquer sur vos prestations en toute sécurité.

Crédit photo : Gregory Bastien

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions