Publié le 18/10/2013 dans ,

3 critères de comparaison : Dropbox vs Google Drive

3 critères de comparaison : Dropbox vs Google Drive Google drive vs Dropbox

Dropbox vs google drive ou encore quels outils de stockage de données utiliser ? À l’heure du cloud où l’information ne reste plus uniquement sur votre ordinateur, vous vous demandez sans doute quel est l’outil de stockage le plus approprié pour votre activité. Dans cet article, je vais vous présenter un comparatif entre ces deux services de stockage.

Dropbox lancé en 2008, a depuis conquis la toile pour devenir LE service de stockage de données sur le cloud, surtout pour les utilisateurs quotidiens d’Internet. En Novembre 2012, Dropbox comptait plus de 100 millions d’utilisateurs. Drive, qui a été lancé en Avril 2012, comptait plus de 10 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui Dropbox compte 175 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Voici un petit comparatif des deux outils selon 3 critères :

1. L’espace de stockage

Même si chacun de ces outils propose une certaine quantité d’espace de stockage gratuit, si vous avez beaucoup plus de données que d’espace disponible, vous pouvez augmenter cette quantité moyennant un paiement.

Dropbox offre 2 GB de stockage gratuit alors que Google Drive en offre 5 GB. Mais Dropbox permet d’ajouter 125 MB d’espace supplémentaire gratuitement si vous jumelez votre compte Facebook à Dropbox et 125 MB également pour votre compte Twitter. Vous pouvez aussi gagner de l’espace gratuit en invitant vos amis à utiliser Dropbox.

En ce qui concerne les espaces payant Dropbox, pour 9.99$ par mois vous obtenez 100 GB et pour 49.99$ par mois 500 GB.

De son coté, Drive propose pour 2.99$ par mois 25 GB, 100 GB pour 4.99 $ par mois et 16 TB de stockage pour 799 $ par mois.

Conclusion: Google Drive est plus accessible au niveau des prix alors que Dropbox propose plus de quantité de stockage gratuit.

2. Le client bureau

Drive et Dropbox proposent un système d’utilisation assez similaire. Les deux outils vous permettent de voir et d’avoir accès à tous vos fichiers à travers des dossiers. Petit bémol pour Google Drive, vous ne pouvez ouvrir des documents que dans Google Docs. Même si Google Docs fonctionne bien en mode hors ligne, les gens qui préfèrent Microsoft Word, par exemple, devront d’abord exporter leurs fichiers de Docs, puis les ouvrir avec Word.

Conclusion: Si vous souhaitez plus de flexibilité avec vos fichiers, optez pour Dropbox.

3. Le client Web

C’est là que Google Drive prend le pas sur Dropbox. Google Drive dispose d’une multitude d’applications, dont Docs, Spreadsheets, PicMonkey pour l’édition d’images et DocuSign pour la collecte et le partage des signatures.

Drive possède également les puissants outils de recherche de Google. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches à travers des présentations, des documents, des tableurs, des fichiers privés, des articles partagés, et plus encore.

Dropbox propose une recherche avancée, mais rien comparé à  l’efficacité de Google Drive. Le système de recherche sur Dropbox ne permet que des recherche du genre : chercher “pour tous ces mots”, “cette phrase”, “un de ses mots”, ou “aucun de ces mots”.

Drive et Dropbox permettent tous les deux de partager tout type de document en ligne avec un quelconque utilisateur. Drive va beaucoup plus loin car vous pouvez modifier directement en ligne des documents, facilitant ainsi le travail de groupe.

Conclusion: Les fonctionnalités de Dropbox font pâle figure devant celles proposées par Google Drive.

Ce sont là 3 critères, parmi d’autres, qui pourraient vous permettre de choisir un des ces outils de stockage. Vous trouverez d’autres critères de comparaisons via l’article suivant : Dropbox vs Google Drive : 2ème round.

Crédit photo : lifehacker.com

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • crokette

    Dropbox offre 2 GB de stockage gratuit alors que Google Drive en offre 5 GB.

    Conclusion: Google Drive est plus accessible au niveau des prix alors que Dropbox propose plus de quantité de stockage gratuit.

    hheeuuuu…..ya pas comme un problème là ??? O_o ?

    • Wilfried_Neocamino

      Bonjour Crokette ( funny name ;) ) ,

      Merci pour votre commentaire.

      Il est vrai en effet que cette partie manque de précision. Lorsque je mentionne que “Vous pouvez aussi gagner de l’espace gratuit en invitant vos amis à utiliser Dropbox.” j’omets de préciser, et c’est une erreur de ma part, que vous pouvez gagner jusqu’à 8 Go. D’où ma conclusion sur Dropbox qui propose plus de quantité de stockage gratuit.

      Merci pour votre remarque constructive et à bientôt sur le blog :)

  • scandealeux

    GOOGLEDRIVE stocke toute vos informations de recherches via vos navigateurs et l’adresse créée pour googledrive, dans un cas de googledrive participatifs cela pose d’énormes soucis de protection de vie privée!! C’est un scandale qu’on ne puisse pas désactiver ce stockage d’information!

  • gadjou

    J’utilise depuis très longtemps dropbox. J’ai reussi a accumuler 6Go gratuits et j’ai pour 1 ans encore 50go avec non téléphone Samsung.
    Mais google vient de passer à 15Go gratuits et 100Go pour seulement 2$/mois. Alors si dropbox ne s’aligne pas d’ici là, c’est clair que je n’hésitai pas à passer à gdrive.

  • Yves

    Vous oubliez un point très important : LA CONFIDENTIALITÉ des données. Relisez bien les conditions générales de Google Drive, vous y trouverez des surprises…

  • Vincent giroux

    Pour augmenter votre espace Dropbox à 18 Go, allez fair un tour chez licence-activation (point) fr