Publié le 11/02/2017 dans ,

Comment présenter un projet entrepreneurial qui est écouté

 Comment présenter un projet entrepreneurial qui est écouté shutterstock 572452198 300x202

En tant qu’entrepreneur, vous allez souvent vous poser la question : comment présenter un projet entrepreneurial ? Il vous faudra donner envie à vos interlocuteurs de s’y intéresser. Pourtant, nombre d’entrepreneurs échouent à ce jeu-là, et sont ennuyeux voire inintéressants. Parlons des problèmes rencontrés et des solutions à apporter dans cet article.

Pourquoi est-ce important ?

Une célèbre maxime dit : « on a qu’une seule possibilité de faire bonne impression », et cela se vérifie par de nombreux tests scientifiques. Une personne que vous rencontrez se fera un avis sur vous en seulement quelques secondes.
Dans un environnement de business, lorsque vous rencontrez de possibles clients, fournisseurs, partenaires… Vous devez donc être bons si vous voulez convaincre et faire des affaires.
C’est quelque chose d’extrêmement important.
Alors, quel sont souvent les problèmes ?

Les erreurs communes…

Il existe plusieurs façons de rater sa présentation ou celle de son entreprise. Voici les plus communes :

-        Raconter son parcours de façon chronologique

-        Utiliser du jargon technique

-        Ne pas écouter son interlocuteur

-        Parler beaucoup trop longtemps

-        Raconter des choses plates et sans saveurs

-        …

Si vous rencontrez beaucoup d’entrepreneurs, vous retrouverez souvent 1 ou plusieurs de ces points, c’est terrible !
J’espère que vous n’êtes pas dans ce cas-là, car vous passez à côté de nombreuses discussions intéressantes et surement de nombreux deals.

Quelles sont les solutions pour s’améliorer ?

Voyons ce que nous pouvons faire pour améliorer votre présentation.

La première chose :

Bien qu’évidente, est souvent mise de côté, la préparation !
Se poser, prendre du temps pour travailler sur sa présentation, c’est utile. Prenez une feuille, un stylo, coupez toutes les interruptions possibles, et écrivez votre présentation.
Ensuite, n’hésitez pas à la répéter plusieurs fois devant un miroir pour vous entrainer. Steve Jobs, un des maitres de la présentation, répétait des centaines de fois son discours devant un miroir pour paraitre le plus naturel possible, le plus spontané alors que tout était écrit d’avance.

Deuxième chose :

Mettez-vous dans la tête que votre présentation doit pouvoir tenir en 1 minute à l’oral. Ça parait court ? Ça l’est. Mais les bonnes idées, efficaces et qui touchent votre but s’expliquent en 1 minute.

Troisième chose :

Vous devez faire comme si vous alliez présenter votre activité à un enfant de 6 ans. On oublie donc le jargon technique lié à votre métier, les termes alambiqués pour faire joli et tout le discours commercial à la noix. Vous voulez marquer les esprits ? Soyez différents des marchands de tapis habituels…

Quatrième chose :

Votre présentation doit absolument amener une question de votre interlocuteur, attiser sa curiosité. En effet, il s’agit d’une discussion, vous voulez que votre interlocuteur s’intéresse à vous, donnez-lui envie d’en savoir plus ! Pour cela, ne dites pas tout, soyez originaux et laisser un peu de mystère sur votre activité.

Pour finir :

Soyez à l’écoute des signes. Sentez si votre audience vous écoute, s’impatiente ou montre des signes intéressants. Adaptez-vous. Si vous avez deux oreilles et 1 seule bouche, il y a une raison : ECOUTEZ !

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai tourné une vidéo sur le sujet que vous trouverez ici.

Bon visionnage et bonne présentation !

 

 

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog