Publié le 03/11/2013 dans

Qu’est ce que le storytelling ?

Quest ce que le storytelling ?  BrWgtJxIAAA9ax4 300x221 Le storytelling, littéralement communication narrative, c’est l’art de vous raconter des histoires afin de faire passer un message. Les marques appliquent cette technique pour vendre leurs produits; plus l’histoire vous parlera, plus elle enverra un message fort et plus elle s‘imprégnera dans votre mémoire.

Le storytelling, pourquoi faire ?

C’est un outil de communication efficace car la plupart des gens aiment qu’on leur raconte une histoire, c’est pourquoi cette méthode détient un fort pouvoir de séduction et repose sur des croyances, cela fait partie de la construction de l’image de marque de l’entreprise. Le but du storytelling est de faire appel à vos émotions pour vous faire acheter un produit, ainsi vous serez plus tenté d’acheter s’il existe une histoire ou une anecdote autour d’un produit.

Le storytelling peut être un moyen de vous faire adhérer aux valeurs qui sont communiquées par la marque. Dans une société inondée de messages, le storytelling est un bon levier pour une marque qui souhaite se démarquer, passer par vos émotions pour atteindre votre raison.

Communiquer à travers des émotions

Il suffit à la marque de trouver l’image qu’elle veut transmettre de son produit à travers le storytelling, ses valeurs, les émotions qu’elle veut susciter chez le consommateur. Cette méthode s’applique à un produit, ou plus largement à une marque. Celle-ci doit déterminer au préalable la cible à laquelle elle va s’adresser, on ne parle pas à un enfant comme à un adulte, ni à une femme de la même manière qu’un homme.

Prenez l’exemple de Coca-cola, qui a réussi le tour de force de s’approprier l’image du père Noël, quoi de mieux que de faire appel à vos souvenirs d’enfance et en particulier celui-ci? Voici un autre exemple de storytelling : une vidéo réalisée pour la campagne de lancement international du Pérou, le produit ici est le Pérou, aurez-vous envie d’y aller après l’avoir vu ?

Vous l’avez compris le storytelling c’est le moyen pour une marque d’ancrer son identité dans la mémoire du consommateur, plus que cela, il permet de pousser à l’achat en faisant appel à ses émotions.

Crédit Photo : Zitona

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog