5 astuces pour protéger son activité simplement

Entrepreneuriat

5/5 - (1 vote)

Tous les entrepreneurs sont soumis à différents risques lorsqu’ils exercent leur activité. Certains dommages peuvent causer des pertes de trésorerie importantes, la hantise de tout indépendant. Aujourd’hui, il existe des astuces pour protéger son activité simplement et efficacement. Analysons ces solutions ensemble…

Les risques liés à votre activité professionnelle

Vous pensez peut-être que votre activité professionnelle n’est pas à risque. Si vous travaillez dans un bureau, vous imaginez que protéger son activité n’est utile qu’aux professionnels du bâtiment ou aux professions réglementées. Que neni ! Tous les professionnels indépendants sont soumis à des risques, quel que soit leur secteur d’activité.

Prenons l’exemple d’un dirigeant d’une agence de marketing. Il intervient chez un client artisan pour sa prochaine campagne de publicité locale. Lors de la présentation, il renverse son café brûlant sur la main du client et sur son ordinateur. Le dirigeant est donc responsable des dommages causés à l’ordinateur, mais aussi de l’indisponibilité pour plusieurs jours de l’artisan qui ne pourra pas travailler.

Les risques ne sont pas uniquement liés à des tierces personnes. En effet, vous pouvez chuter lorsque vous marchez dans la rue et vous provoquer une fracture. Cela entraîne une incapacité d’effectuer votre activité pendant 8 semaines : vous n’êtes couvert par l’assurance maladie que d’un faible pourcentage sur vos revenus.

D’autres exemples de risques courants sont :

  • La blessure d’un client ou d’un employé au sein de vos locaux ;
  • Un arrêt maladie ;
  • Un conflit juridique avec un client ;
  • Le vol de votre matériel et la casse ;
  • Le piratage de vos données (et celles de vos clients) ;
  • Une erreur qui entraînerait une perte de chiffre d’affaires pour un client ;
  • Etc.

Aujourd’hui, il existe des solutions pour se couvrir de ces risques et assurer la pérennité de votre entreprise.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)

La responsabilité civile professionnelle est la protection n°1 des indépendants. Elle couvre tous les dommages causés à des tiers pendant vos prestations et après la livraison de vos produits ou services. Cela comprend donc :

  • les erreurs professionnelles qui provoquent un dommage corporel, matériel ou financier ;
  • les dommages causés à l’équipement d’un tiers ;
  • les accidents survenant au sein de vos locaux.

Également, la RC Pro couvre tous les dommages causés par vos employés et stagiaires.

⚠️ Cette assurance est obligatoire pour les indépendants de certains secteurs d’activité :

  • → La finance et l’assurance
  • → Le transport et l’automobile
  • → Le bien-être et la santé
  • → L’habitat, le BTP et la construction

La protection juridique professionnelle

Protéger son activité contre tous risques juridiques est le meilleur moyen d’assurer la pérennité de votre trésorerie. Souscrire une protection juridique professionnelle permet la relecture de vos contrats par des juristes. Elle vous aide à rédiger certains documents légaux. En cas de conflit, cette protection intervient pour régler les litiges à l’amiable.

Si un client vous attaque en justice pour quelconques raisons, les frais de défense sont à votre charge. La protection juridique professionnelle prend en charge les frais de justice dans le cas où une affaire serait portée devant un tribunal. Elle couvre donc les litiges éventuels, mais accompagne aussi votre entreprise dans son développement grâce à la réponse aux questions juridiques, le conseil et l’accompagnement des juristes et avocats spécialisés.

La prévoyance des indépendants et des dirigeants

La prévoyance des indépendants est aussi appelée l’assurance de maintien de salaire. Cette protection permet d’assurer le revenu des dirigeants et indépendants en cas de pépin. Il existe différents cas de figure où la prévoyance assure une couverture.

1. Arrêt de travail

En cas de maladie, l’indépendant continue de percevoir ses revenus.

2. Invalidité partielle ou totale

Si une invalidité est déclarée, les revenus de l’indépendant sont maintenus jusqu’à l’âge de la retraite.

3. Décès

Si l’assuré décède, la couverture assure une rente à son conjoint jusqu’à sa retraite et aide ses enfants jusqu’à la fin de leurs études.

👨‍👩‍👧‍👦 Le contrat prévoyance est un excellent moyen de protéger votre famille, quoi qu’il arrive. Il est également le bienvenu lorsque vous êtes engagé dans un prêt auprès d’une banque.

La protection contre la cyber-criminalité

La quatrième astuce pour protéger votre activité n’aurait pas figuré dans un tel article 20 ans auparavant. Aujourd’hui, elle est plus actuelle que jamais ! L’assurance cyber-criminalité vous protège contre le cyber-rançonnage (lorsque vos données sont volées en l’échange d’une demande de rançons). Elle assure également une intervention très rapide par des professionnels.

Si le piratage provoque une perte de chiffre d’affaires (pour une entreprise e-commerce par exemple), la protection cyber-criminalité assure le maintien de votre chiffre d’affaires. Elle est utile pour tous les professionnels qui utilisent leur ordinateur pour gérer les dossiers clients, facturer, organiser sa comptabilité, etc. L’assurance cyber-risques est donc adaptée à de nombreux secteurs professionnels, l’informatique étant présent dans le quotidien de tous les indépendants de nos jours.

L’assurance matériel informatique

Une casse, une chute, un vol, un café renversé… Votre MacBook ou votre ordinateur contient de nombreuses données utiles à votre activité professionnelle et est souvent votre outil principal de travail. Protégez-vous du risque de perdre des journées entières de travail et de faire un trou dans votre trésorerie. La protection du matériel informatique vous rembourse à neuf pendant 5 ans.

👉 Ce que vous devez retenir de cet article :

  1. Protégez-vous contre les dommages causés à des tiers.
  2. Soyez accompagné dans vos démarches juridiques, la rédaction de vos contrats et la gestion de vos litiges.
  3. Assurez un revenu pour vous et votre famille en cas de pépin.
  4. Couvrez votre matériel informatique contre la casse & le vol pour sauver des journées entières de travail.
  5. Le piratage peut vous causer du souci ainsi qu’à vos clients : sécurisez vos données avec l’assurance cybersécurité.
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.