Avant l’arrivée du web 2.0, l’infographie était considérée comme une perle rare. L’information n’étant pas aussi massive et accessible, il était difficile pour les entreprises de trouver des infographies avec un contenu adéquat à leur recherche.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, où bien réussir une infographie ne dépend plus uniquement de comment trouver l’information mais plutôt de comment la rendre « lisible ». L’infographie est un accessoire attrayant, beaucoup de chasseurs d’information se dirigent souvent vers les infographies pour leur côté à la fois simple et fun.
Mais si vous ne savez pas comment la présenter alors vous risquez plutôt de semer la confusion chez votre audience. Voici 5 conseils qui vous permettront de bien réussir une infographie.
1. Restez simple
Les infographies existent pour rendre le contenu claire, et pas pour créer plus de confusion. L’objectif est de présenter l’information de manière compréhensible. Si vous pensez que la source de contenu d’où vous tirez les éléments de votre infographie est plus compréhensible, alors la réalisation de l’infographie perd tout son sens.
2. Faites attention aux chiffres
Souvent, utiliser des pourcentages et des graphiques peut s’avérer délicat. Les personnes ont souvent tendance à trop réduire les descriptions de certains détails ce qui pourrait sortir l’infographie de son contexte. Par exemple, Il n’est pas conseillé de comparer des caractéristiques si leur base ne sont pas les mêmes (unités de mesure).
3. Limitez le texte
D’un autre côté, faire trop dans le détails peut aussi nuire à la structure et à la clarté de l’infographie. Attention donc à trouver le bon équilibre. Vos lecteurs ne cherchent pas une infographie à lire en détail, mais plutôt une infographie où l’information est visible au premier coup d’œil.
4. Citez vos sources
N’oubliez pas de mentionner vos sources car cela impactera sur votre crédibilité. Ce n’est pas parce que vous avez des graphiques et des pourcentages qu’ils seront forcement considérés comme vrai par vos lecteurs. Vos prospects rechercheront les sources à la fin de votre infographie car ils voudront s’assurer de la véracité de vos statistiques et de vos conclusions afin de pourvoir la qualifier de pertinente.
5. Ne vous précipitez pas
Réaliser une infographie par recherche d’information ou curation n’est pas une chose facile. Ça demande du temps pour bien retranscrire l’information que vous voulez faire passer en « image ». Ne vous précipitez pas, mieux vaut prendre du temps afin de réaliser une bonne infographie plutôt que d’en faire une juste pour en faire une. Cela ne jouera pas en votre faveur et votre crédibilité risque en prendre un coup.
Ce sont là cinq bonnes pratiques qui vous guideront dans vos premiers pas d’infographiste.
Crédit photo : serguei 30