Je suis sûre que presque tout le monde n’aime pas le processus de recherche de mots-clés et de recherche sémantique. Cependant, ce travail ne doit pas obligatoirement être banal ou ennuyeux.

Il y a beaucoup d’informations au sujet de la recherche sémantique pour les sites de vente en ligne, mais il y a moins d’informations sur les sites de service, malgré le fait que cette niche est aussi très populaire. Voici quelques stratégies que j’ai choisies et que j’utilise. Je vais vous montrer comment faire la recherche sémantique en pratique en utilisant comme exemple un site de vélos. Je vais aussi utiliser des outils disponibles sur le marché. Essayez ces conseils pour que votre recherche soit le plus efficace possible !

Qu’est-ce que les mots-clés ?

Les mots-clés sont les mots et les phrases qui définissent le contenu d’une page de site Web. Ils sont le lien entre ce que les gens recherchent et le contenu. Les mots-clés de votre contenu déterminent le type de trafic que vous obtiendrez sur votre site.

Ils doivent donc être pertinents par rapport à ce que les internautes recherchent et par rapport à votre secteur d’activité. Cela facilite la recherche de votre contenu parmi les résultats du Web.

Il faut différencier les mots-clés longue traîne et le mot-clé principal.

Les mots-clés longue traîne sont spécifiques. Ils contiennent au minimum 3 à 5 mots et correspondent à des expressions moins populaires et moins recherchées par les internautes. Cependant, ils occupent presque 80% du trafic et ils sont faciles à bien positionner.

Le mot-clé principal est le mot-clé par lequel votre page doit être classée et le terme essentiel sur lequel porte votre article. Mettez-le dans votre titre de page et utilisez-le une seule fois.

L’importance de la recherche de mots-clés

Le noyau sémantique pertinent est une première étape de la promotion SEO qui est obligatoire pour la stratégie. Une sémantique correctement collectée révèle les besoins du client dans sa vie, les solutions qu’il souhaite trouver dans Google. Par conséquent, plus les mots-clés sont collectés avec précision, plus votre site générera de trafic et des conversions, satisfaisant ainsi les besoins du client. Mais comment faire cette recherche ?

Conseil #1 Les intérêts de votre cible et vos propres objectifs

Tout d’abord, vous devez connaître exactement les intérêts et le mode de pensée de votre audience, et comprendre vos propres objectifs.

Après, définissez la mission de votre site et vos aspects uniques qui vous démarquent par rapport à vos concurrents, vos promesses aux clients, etc. Puis, choisissez un outil qui peut vous aider à trouver toutes les suggestions possibles. Vous pouvez utiliser Answerthepublic ou Serpstat Search Suggestions. Je vais utiliser Answerthepublic sur l’exemple d’un magasin de vélos local qui veut créer une boutique en ligne

serpstat-mots-clés

Pour collecter le plus de requêtes possible, entrez l’un des mots-clés, sélectionnez une région et une langue et cliquez sur Get Questions. Ensuite, vous allez recevoir quatre catégories de requêtes :

  1. QUESTIONS
  2. PREPOSITIONS
  3. COMPARISONS
  4. ALPHABETICALS
  5. RELATED

Finalement, analysez les résultats. Quelques exemples des résultats obtenus

« vélo lequel choisir, porte vélo lequel choisir, gps vélo lequel choisir, qu’est-ce que le vélo elliptique, quel vélo électrique, quel vélo pour la montagne, quoi boire en vélo, pourquoi vélo déraille, comment débrider vélo électrique… »

Ecrivez les principales catégories de votre entreprise. Incluez des termes ou des expressions qui sont utilisés par vos clients pour décrire vos produits ou services. C’est l’une des étapes les plus importantes votre stratégie de mots-clés.

optimiser-referencement-naturel-application

Conseil #2 Comment analyser vos concurrents.

N’oubliez pas d’analyser les pages de renvoi concurrentielles. Vous pouvez trouver quelques mots-clés intéressants sur les pages de services concurrentiels. Par conséquent, ces stratégies et ces mots-clés vont vous faire gagner un temps précieux et ils vont vous donner beaucoup d’informations nécessaires.Par exemple le vocabulaire que l’audience utilise, les articles et les vidéos populaires sur le sujet, les questions et les commentaires sur les forums et groupes Facebook.

Les sites concurrents sont une source supplémentaire de sémantique. Utilisez simplement des outils de veille concurrentielle comme Serpstat, Searchmetrics ou SeoQuantum. En outre, pour comparer quelques domaines vous pouvez utiliser SEMrush.


Moi, j’utilise Serpstat.

Pour collecter la sémantique de vos concurrents, entrez l’un des mots-clés, sélectionnez une région, cliquez sur Search et accédez à la section Domain Analyse. Ensuite, sélectionnez SEO Research et cliquez sur Domain vs Domain. Tapez les noms de trois domaines (votre domaine et vos concurrents). Cliquez sur Compare. Finalement, analysez les résultats :

Passez à la section Competitors. Si vous voulez savoir vos concurrents de niche, vous pouvez obtenir une liste de sites concurrentiels. Saisissez le mot-clé qui décrit nos services et vous allez recevoir un rapport de Top 10 :

 

Conseil # 3 Comment nettoyer la liste de mots-clés

Vous avez compilé une liste de mots-clés. Maintenant, vous devez nettoyer cette liste des inutiles :

  1. Toutes les demandes avec une fréquence nulle (fréquence totale);
  2. Demandes d’informations;
  3. Juste des mots-clés inappropriés pour une raison ou une autre.

Triez les phrases par fréquence

Portez une attention particulière aux demandes avec les mots suivants : acheter, vendre, commander, prix, prix + nom de la ville sous laquelle le site est promu. Ce sont des clés précieuses en termes de conversion.

La liste qui reste après un tel dépouillement sera aussi pertinente que possible, elle ne comportera rien de superflu. Désormais, toutes les demandes collectées doivent être groupées, c’est-à-dire divisées en groupes qui sont ensuite répartis sur les pages du site.


Conseil #4 Comment regrouper des mots-clés

Si vous travaillez beaucoup avec des mots-clés, vous comprenez qu`il est difficile de les regrouper manuellement. L’outil de regroupement automatique de mots-clés peut faire le travail en regroupant des mots similaires lui-même. Par exemple, on va utiliser Serpstat.

Pour effectuer la mise en cluster, vous devez vous connecter au système et accéder à la section Tools Beta. Cliquez sur “Clustering and text analytics” :

Entrez votre nom de domaine (vous pouvez ignorer cette étape si un site Web n’est pas encore en ligne). Ensuite, choisissez les paramètres de clustering.

  • Weak – les mots-clés doivent avoir au moins 3 URL communes entre les 30 meilleurs résultats de recherche sur un mot-clé
  • Strong – les mots-clés doivent avoir au moins 7 URL communes entre les 30 meilleurs résultats de recherche
  • Soft — le cluster peut être créé si au moins deux mots-clés ont 3 ou 7 URLs communes
  • Hard — tous les mots-clés d’un cluster doivent avoir 3 ou 7 URLs communes

À la fin, les groupes reçus sont utilisés pour optimisation de la structure du site et des pages de destination.

Comment répartir les demandes de mots-clés sur plusieurs pages ?

Pour distribuer la sémantique des pages de destination, vous devez déterminer :

  • La fréquence des mots-clés dans le contenu des pages de destination;
  • Lieux (blocs, fragments) sur le site où vous pouvez utiliser la sémantique.

Malheureusement, il est impossible d’optimiser la page pour tous les mots-clés du sujet. Lorsque vous analysez des pages concurrentielles, vous pouvez constater que certaines pages référencent par plus que 500 mots-clés. Cependant, cela ne signifie pas que chacun d’entre eux est écrit sur la page. Cela signifie que la page est bien optimisée sur le sujet et que le moteur de recherche la recommande pour un certain nombre de requêtes similaires.

Alors, où pouvez-vous utiliser cette sémantique ?

  • Navigation (liens d’ancrage, titre dans le volet de navigation)
  • En-têtes de page (H1, H2-6)
  • Métadonnées (titre, descriptions)
  • Nom des fiches produits
  • À travers des blocs au-dessus de la page et l’en-tête du site avec des   informations générales
  • Images Alt et Titre
  • Texte de la page

Différents blocs de page ont une signification différente pour le moteur de recherche.

Rassemblez l’importance des mots-clés pour une page :

Navigation, en-têtes, métadonnées, titre, page de textemots de haute fréquence, mots de moyenne fréquence
Métadonnées, Titre, Texte, Alt – Titre des

images

mots de haute fréquence, mots de moyenne fréquence
Contenumots de haute fréquence, mots de moyenne fréquence, mots de basse fréquence

Ce schéma est un type de distribution.

Par exemple, prenons une page :

vélo électrique
velo electrique tarif
vélo avec assistance électrique prix
acheter un vélo électrique
velo assistance electrique prix
ou acheter un vélo électrique
ou acheter un vélo électrique
un vélo électrique aix en provence
acheter un vélo électrique à lyon
tarif velo electrique
acheter vélo électrique
vélo électrique france
vélo électrique prix
batterie pour bicyclette électrique
vélo électrique prix paris
prix velo electrique
achat vélo électrique
un vélo à assistance électrique
prix des velos electrique
prix vélo électrique
velos assistance electrique
bicyclette électrique
vélo électrique premier prix
choisir vélo électrique

 

Toutes les demandes peuvent être divisées en :

Haute fréquenceToutes les requêtes commerciales, sauf les demandes avec villes (prix, achat) et les demandes générales telles que «vélo électrique»
Moyenne fréquenceLes requêtes synonymiques, des mots avec des villes
Basse fréquenceVilles sélectionnées, les requêtes avec pays

 

Après la comparaison, vous pouvez passer à l’étape suivante :

Titre dans le volet de navigationVélo électrique ou vélos électriques
Н1 titreIdentique au nom de navigation
MétadonnéesUtilisez les mots «prix, achat, le nom de la ville, quelques synonymes»
Nom des fiches produits dans la listeVélo électrique, vélo électrique, vélo

électrique

Alt et TitreVélo électrique, bicyclette électrique
Gros titres H2-6Utilisez les mots «prix, achat, le nom de la ville, quelques synonymes»
TextePeut contenir tous les mots-clés, sauf les mots-clés de haute fréquence. Vous pouvez utiliser ce type de requêtes, si elles contiennent des villes, en proposant des villes de livraison.
Les blocs au-dessus de la page et de l’en-tête de la pageInformations sur la livraison

 

Conseil# 5 Comment optimiser des pages qui existent déjà ?

L’optimisation de votre site doit être régulière. Il y a toujours quelque chose à améliorer. L’optimisation des pages existantes vous permet d’augmenter votre positionnement et votre fréquence d’affichage de 20 à 30% dans les résultats de recherche de Google. Effectuez ce travail tous les 2-3 mois.

Avant tout, utilisez les données de visibilité via Google Search Console. Accédez à la section Analyse de recherche. Cliquez sur « Pages » sans sélectionner d’autres filtres. L’outil vous affiche les pages les mieux positionnées.

Puis choisissez l’URL cible dans la liste et regardez les requêtes pour lesquelles cette page d’un site s’affiche dans les SERP de Google :

Vous pouvez ainsi identifier les mots-clés des positionnements qui ne sont pas assez proches du TOP. En fait, après votre travail avec des facteurs de référence et de texte, vous pouvez augmenter les chances d’attirer plus de trafic.

Vous pouvez également utiliser l’outil « Missing Keywords » de Serp Stat, qui analyse la page de destination du site Web. Cet outil vous permet de trouver des requêtes concurrentielles grâce auxquelles vos concurrents sont référencés dans le Top 10. Cependant, vous ne référencez pas par les mêmes requêtes dans le Top 100. Vous allez collecter la sémantique manquante et gagner vos compétiteurs en utilisant des phrases manquées :

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, la recherche sémantique pour les sites de service n’est pas très difficile. Vous devez sélectionner des groupes de requêtes sous la forme de pages de destination. Cette méthode améliore la pertinence de leur recherche et augmente la commodité pour vos utilisateurs.
De plus, cet aspect est le plus ignoré. La plupart des entrepreneurs se limitent à un minimum de pages, en ajoutant uniquement les services de base et les services les plus nécessaires. Par conséquent, ils perdent beaucoup de trafic supplémentaire qui pourrait leur générer de nouveaux clients.
Élaborez une structure logique de qualité ! Fixez des priorités ! Ces conseils vous permettent de construire des processus dans un format pratique et ils vous permettent de commencer à introduire une stratégie d’optimisation dans la réalité.

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous aidera dans votre travail. Si vous avez quelque chose d’intéressant à ajouter, partagez-le dans les commentaires.