Temps de lecture : 6 minutes

créer un forum

Vous voulez intégrer un forum à votre site web ? C’est une très bonne idée parce que le forum est un moyen efficace d’attirer des prospects.
Un forum est un lieu de discussion où les internautes se répondent, mais c’est aussi un endroit où vous pouvez répondre à vos internautes en tant qu’expert dans votre domaine. Il peut être intégré à votre site ou si vous n’avez pas de site, être une page forum (s’il est à part vous aurez besoin d’avoir un hébergeur).
Voici les outils dont vous devez vous servir pour créer un forum, et pourquoi pas le votre un jour :

Coder moi-même mon forum

Si vous choisissez de coder vous même, ce n’est pas très compliqué, il vous faut juste un peu de temps. Voici un article très bien fait qui vous expliquera les étapes à suivre de A à Z pour créer vous même votre forum.
L’avantage c’est que vous pourrez l’intégrer à votre site internet. Ce sera une page à part entière du site. Et ce forum sera le votre, vous pourrez choisir les boutons de votre choix.
Et comme chez Neocamino on est conscient que vous, entrepreneurs, vous n’avez pas énormément de temps à passer à cela, nous vous avons récolté des outils plus rapides.

Trouver le bon logiciel de création

Ce site compare les différents logiciels en ligne qui vous permettent de créer votre forum : C’est un très bon outil puisqu’il vous donne les grandes tendances. Utile quand vous êtes un peu perdu. Voici son classement :

  • vBulletin (anglais) : Visiblement le logiciel qui a le plus de succès. Ce que j’aime bien chez lui, c’est qu’il est très personnalisable. Cependant, il est plus cher que Xenforo mais s’adapte à vos besoins puisqu’il propose plusieurs forfaits. L’hébergeur est compris.
  • Xenforo (anglais) : ce logiciel vous propose une version d’essai pour voir si leur offre vous convient. C’est ce que j’aime bien avec Xenforo, on peut tester avant de sortir la carte bleue. Ici aussi l’hébergeur est compris dans le forfait.
  • PhpBB3 (version gratuite, à télécharger avec un pack complet de code) : ici il faut savoir maîtriser un peu le codage, mais l’avantage c’est que le pack est complet. Vous n’avez pas besoin d’aller chercher à gauche et à droite des morceaux de codes, et il est personnalisable. C’est plus pratique si vous avez un site hébergé ou un hébergeur car l’hébergement n’est pas fourni.
  • FusionBB : personnellement, je vous le déconseille. Je n’ai pas compris cette plateforme. J’espère que vous aurez plus de succès que moi à essayer de comprendre ce site.

Utiliser des sites de création de forums gratuits

Vous avez des sites qui sont totalement gratuits, mais avec ces logiciels vous ne pouvez pas choisir votre nom de domaine. Celui-ci sera imposé ( .nomlogiciel). Les forums sont personnalisables dans la limite du possible, il y a très peu de thèmes et de possibilités de se démarquer. Ces logiciels vous fournissent l’hébergement gratuitement. Si vous voulez faire un forum un peu original et à l’image de votre charte graphique, ces logiciels ne sont pas fait pour vous.
Par contre, si vous voulez créer une discussion rapidement et gratuitement c’est ce qu’il vous faut, voici quelques sites de création de forum :
Forumactif : Clair d’entrée. Vous ne pouvez pas louper le gros bouton « créer son forum », c’est clair, cohérent, il y a des flèches qui vous conduise vers les étapes à suivre. Vous choisissez votre thème, puis le nom que vous voulez donner à votre forum. Et hop ! C’est créé. C’est un des meilleurs dans son genre à mon goût.
Xooit : design très sobre, c’est simplement pour une discussion, possibilité d’intégrer une photo dans le header. Mais simple d’utilisation.
E-monsite vous propose de créer un site et un forum. Cependant, vous ne pourrez pas créer de forum intégré à votre site si votre site n’est pas développé par E-monsite. Il est pas mal si vous n’avez ni site, ni blog, ni forum. Après je vous conseille largement de faire faire votre site par un prestataire ou d’utiliser WordPress.
mypunbb : Pour le coup, votre forum est impossible à personnaliser. Finalement c’est comme si vous lanciez une discussion sur un forum déjà existant. Je vous conseille de ne pas utiliser cet outil pour créer un forum, surtout si vous voulez vous démarquer sur le web.
Attention, ces logiciels ne vous permettent pas d’intégrer le forum à votre site, vous ne pourrez faire le lien entre les deux qu’en y insérant le lien. Cela ne sera pas une page du site à proprement parler.

Faire appel à mon prestataire de site internet

Si vous voulez intégrer le forum à votre site, demandez à votre prestataire de site internet de vous rajouter cette rubrique. Cela ne vous coutera pas plus cher. Si vous avez déjà un prestataire qui met à jour votre site, autant lui en parler. Dans ce cas, il est moins intéressant d’utiliser des logiciels de création de forums payants. En revanche, si vous n’avez pas de prestataire, les autres solutions de l’article sont envisageables pour vous.
Faire appel à un prestataire est sûrement la meilleure façon de créer un forum si vous n’avez pas le temps et que vous faites confiance à votre prestataire.

Utiliser des forums déjà existants

Si votre but est d’interagir avec des personnes de votre domaine d’activité et si vous voulez trouvez des clients en faisant parler de vous, vous pouvez interagir directement sur des forums déjà créés. Je m’explique. Pour trouver des clients, il faut que vous soyez présent là où votre cible navigue. Donc toutes les communautés en lien avec votre activité sont intéressantes. Ces communautés ne sont pas que sur les réseaux sociaux les plus connus, elles se trouvent aussi sur des forums.
En répondant rapidement et clairement à des questions posées sur des forums correspondant à votre activité, vous pouvez attirer du monde sur votre site. Il suffit de répondre à la question et inviter la personne à aller visiter telle ou telle page de votre site pour avoir plus de précisions. Ce faisant, si cela prend de l’ampleur, pourquoi pas créer votre propre forum dans un second temps.
Le forum est un vrai outil professionnel, ce n’est pas qu’une plateforme où échangent des pro de l’informatique pour parler css, php, html et j’en passe. Le forum peut être utile; tout dépend du domaine d’activité dans lequel s’inscrit votre entreprise. Créer un forum n’est pas chose si compliquée que cela, il faut juste savoir quels outils utiliser.
Allez-y jetez-vous à l’eau !
Crédit photo : Siding forum ahead