Temps de lecture : 2 minutes

1 – Un bon ouvrier dispose de bons outils

Pour lancer une campagne de netlinking qui a du style, il faut se munir :

– D’un outil de suivi de positions. Par exemple : My Poseo ou Ranks.fr.
– D’un outil d’analyse des liens. Par exemple : Majestic SEO ou Google Web Master Tools
– D’un outil d’analyse de votre trafic. Le plus connu : Google Analytics
– D’un tableur. Par exemple Excel. Cela afin de bien traiter les données.

2 – Proposer du contenu alternatif

Infographies, bandes dessinées, contenu à propos des ressources humaines sur Viadeo et Linked-In et bien-sûr des vidéos.

Ces supports peuvent tout à fait générer de la notoriété et intégrer des liens. Il faut cependant bien garder à l’esprit quelques prérogatives : Que recherchent mes clients ? Comment joindre l’actualité du moment avec ma thématique ? Quel est mon budget ? Qu’est ce qui a déjà été fait ?


3 – Choix de backlinks qualitatifs

Un lien pointant vers votre site est considéré comme un vote par Google. La valeur de ce lien dépend de la valeur du site dont il provient.

De fait, des liens à fort taux de confiance (trustrank) auront plus d’impact bénéfique sur le référencement. Consulter les listes des tops sites les plus consultés en France permet de découvrir certains domaines sur lesquels vous pouvez tenter d’avoir des liens comme par exemple Commentçamarche.net.

astuce : crédibilisez votre site à travers des backlinks de sites institutionnels de type .edu ou .gouv.fr.


4 –  Achat de liens sponsorisés et présence sur les réseaux sociaux

La vérification de la présence de liens sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Google+ Linked In … et l’achat de liens sponsorisés Google permet d’occuper le terrain et de se prémunir contre le déréférencement.


5 – S’intégrer au sein d’une communauté

Parler de soi à travers un blog d’entreprise et de son environnement, engager la conversation avec vos partenaires. Le contenu doit avoir de la valeur ajoutée.

Par exemple : des témoignages sur la vie de l’entreprise, articles de fond, livres blancs et tutoriels sont des contenus viraux prisés. Être utile aux utilisateurs est un moyen très utile de contribuer à son propre référencement !