8 erreurs à éviter dans sa communication auprès des donateurs

Entrepreneuriat

Notez le contenu

communication donateurs Communiquer auprès de ses donateurs est un tout un art. Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste des erreurs à éviter dans votre communication aux donateurs.

Ne pas avoir de plan de communication “Failing to plan is planning to fail”.

Développer un plan de communication cohérent avec l’objectif de l’association et ses moyens humains et financier est un des facteurs de réussite de votre campagne de communication auprès de vos donateurs. Il ne s’agit surtout pas de se lancer dans une usine à gaz mais de planifier les actions et outils de communication à destination de vos donateurs :

  • Bulletins d’information
  • événements
  • appels aux dons

Ne pas connaître ses donateurs

Prenez un temps pour définir les caractéristiques de vos principaux donateurs ( âge, CSP, localisation etc..) afin d’adapter votre message et vos supports en fonction de la typologie de ces derniers.

Négliger l’apparence de son site Internet

Par manque de moyens financiers ou de compétences en interne, de nombreux sites internet associatifs ne donnent pas envie d’aller plus loin que la page d’accueil. Votre site internet est la vitrine vers laquelle vos futurs adhérents et potentiels donateurs vont aller chercher de l’information. Pour 62% des répondants à l’étude menée sur la confiance des Français à l’égard des donateurs, le site internet arrive très largement en tête des canaux privilégiés par les personnes souhaitant en savoir plus sur une association.
Aujourd’hui, avec peu de moyens et sans être un génie de l’informatique, il devient plus simple de créer son site internet soi-même avec des nouveaux outils intuitifs et à des prix abordables comme WordPress ou  Jimdo.

Orienter sa communication uniquement sur la collecte de fonds

Avant de donner leur argent, les donateurs veulent avant tout comprendre qui est derrière le projet, quel est l’impact de votre mission et attester du sérieux de votre association. D’autant plus que  la confiance des Français envers les associations est légèrement en baisse depuis 2013. 52% des Français disent faire  confiance aux associations selon une étude réalisée par l’institut de sondage TNS SOFRES. Dans les critères de confiance aux associations évoqués, le contrôle exercé sur les associations arrivent en tête (77%) suivi par la rigueur de leur gestion à 70% et l’efficacité de leurs actions (70%).
Communication donateurs associations Plutôt que de communiquer régulièrement sur des appels aux dons, instaurez la confiance en communiquant le plus possible sur vos comptes et sur le suivi de vos actions.

Spammer vos donateurs

Informer vos donateurs sur vos missions est indispensable, les spammer en envoyant plus d’un mail par mois peut être désagréable. D’où l’importance de rédiger un bon plan de communication qui permet de planifier les campagnes d’e-mailing et de trouver la bonne fréquence. D’autant plus que moins de 10% des donateurs jugent l’emailing comme un support intéressant.

Avoir des supports de communication qui paraissent onéreux

Il est important d’être attentif à la qualité de vos supports de communication, cependant attention au risque de vouloir trop en faire ! Un rapport de 40 pages imprimé sur papier glacé avec un grammage de 250grs risque d’être perçu comme de l’argent jeté par les fenêtres par vos donateurs. Tout votre budget ne peut pas aller dans vos supports de communication, restez simple !

N’avoir qu’une relation virtuelle avec ses donateurs

Internet et tous les outils du web révolutionnent notre manière de communiquer et pour une association c’est un outil formidable qu’il ne faut pas hésiter à exploiter . Mais hélas cela ne suffit pas pour établir des liens de confiance durables avec vos donateurs. Organisez des événements et des rencontres afin de développer un contact direct, ce dernier étant plébiscité par 42% des donateurs.

Oublier de remercier !

Last but not least. Remercier ! Par une belle carte, un beau mail voire une lettre manuscrite, remerciez souvent. communication donateurs D’ailleurs on vous remercie pour votre lecture !
Et vous quelle est votre expérience dans la communication avec vos donateurs ?  
Sources : Baromètre de la confiance des Français à l’égard des associations, 2012, TNS SOFRES  – Baromètre de la confiance des Français à l’égard des associations, 2013, TNS SOFRES
Crédits Photos : Pixabay et Cutiepiecompany

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions