La page d’accueil d’un site web est l’un des éléments les plus importants de son design. Tout comme la devanture d’une boutique, votre page d’accueil est le premier contact entre votre client et votre société. C’est donc le moment idéal pour vendre vos produits et services. Mais pour se faire, il est indispensable d’avoir un « call to action », en français bouton d’appel à l’action.

Un bouton d’appel à l’action est un lien texte ou un bouton placé de façon stratégique qui incite le visiteur à prendre une décision. Il vous permet de convertir votre visiteur en client et ainsi de générer du chiffre d’affaire.

Design

Un bouton d’appel à l’action sur la page d’accueil d’un site web doit répondre à plusieurs critères de design. Il doit tout d’abord être positionné de manière très visible, si possible légèrement isolé. Il doit également se détacher clairement par sa taille et son contraste de couleur par rapport au fond d’écran.

Cibler votre message

Il est important de cibler la bonne personne lors du choix du message dans votre bouton. Il doit être simple et débuter par un verbe d’action qui pousse le lecteur à agir et donc à cliquer.  Il doit faire ressortir un sentiment d’urgence. Par exemple : « Réserver maintenant », « Télécharger maintenant », « Acheter le livre », « Lire le guide », « S’enregistrer gratuitement »,  « Découvrir plus », etc.

Bouton CTA page accueil site web

Clarté du message

Il est nécessaire d’être extrêmement clair lors du choix de votre message. Le visiteur qui clique sur le bouton doit savoir exactement où ce bouton va l’amener et quels sont les engagements qu’il va être amené à prendre. Va-t-il s’inscrire à une newsletter ? Va-t-il devoir payer quelque chose ? Va-t-il télécharger un fichier ?

Offrir une alternative | Pas plus de 2 boutons

Vos clients ne voudront pas toujours s’engager dès le premier clic. C’est la raison pour laquelle il est parfois judicieux de placer plusieurs boutons sur la page d’accueil d’un site web, offrant ainsi une alternative. Par exemple, si votre bouton d’appel à l’action principal est « s’enregistrer maintenant », vous pourriez utiliser un bouton secondaire « En savoir plus ». Il devra se différencier par sa couleur pour faire comprendre facilement à vos visiteurs qu’il est différent du premier. Evitez cependant de créer de la confusion en plaçant plus de deux boutons.

Un bouton d’appel à l’action est l’élément le plus important de votre page d’accueil, ne le négligez pas !

 
 

Cet article vous a plu?