Temps de lecture : 2 minutes

choisir son nom de domaine

Toute activité sur Internet commence par le choix de son nom de domaine. Il est très important de bien réfléchir au choix de ce dernier car il a un impact direct et conséquent sur la réussite de votre activité. Pour cela, quelques bonnes pratiques sont indispensables.

1- Restez simple

Choisissez un nom de domaine ni trop long, ni trop compliqué à écrire. Il doit aussi être représentatif de votre activité tout en respectant les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, les noms à caractère illicite ou contraire à l’ordre public. Renseignez-vous bien sur le droit des marques et des noms de domaine.

2- Suivez les règles

Certaines règles doivent être respectées lorsqu’il s’agit de choisir son nom de domaine. Le nom de domaine ne peut dépasser les 69 caractères alpha numérique à savoir les lettres de l’alphabet de A à Z ainsi que les chiffres de 0 à 9. A l’exception du tiret, seuls les caractères cités précédemment sont autorisés lors de la création d’un nom de domaine (éviter les accents, pas de virgule etc…). Les majuscules et les minuscules ne sont pas différenciées.

3- Ciblez votre public

L’extension du nom de domaine est très important suivant l’audience que vous souhaitez toucher. Si votre public est local ou international, l’extension du nom de domaine ne sera pas la même. Pour une audience nationale, vous utiliserez plus les extensions tels que .fr, .uk, .jp en fonction du pays de vos clients. Et dans le cas d’une audience internationale, l’extension du nom de domaine serait plutôt .com. Mais de nombreuses entreprises françaises utilisent aussi le .com, comme nous chez neocamino.com.

4- Vérifiez la disponibilité

Votre nom de domaine est t il disponible ? Pour éviter toute confusion et tout problème juridique qui pourrait nuire à votre activité, il est important de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi. Faites cette recherche avant de déposer votre nom de marque d’ailleurs pour éviter les déconvenues.

Choisir son nom de domaine est une étape cruciale pour démarrer votre webmarketing. Toute votre notoriété sur internet sera rattachée à ce nom alors choisissez bien, pour ne pas avoir à changer. Vous perdriez alors tout le travail accompli.