Notre bilan carbone, un premier pas pour une trajectoire Net Zéro !

TPE

Cette année, Neocamino a soufflé sa dixième bougie ! Ce sont désormais plus de 60 collaborateurs qui participent tous les jours à notre croissance. Une belle évolution ! Nous nous sommes alors demandés comment gérer notre impact environnemental avec une telle croissance ? 

La responsabilité sociale est importante pour Neocamino et la transition écologique représente un défi gigantesque pour tous. Nous avons bien en tête qu’il faut transformer notre système énergétique, notre système économique, notre façon de nous déplacer, de nous nourrir, de consommer. 

De la réduction de nos déchets à nos émissions de CO2 notre objectif est de contrôler et gérer nos propres ressources pour limiter au maximum notre impact environnemental.

En collaboration avec Greenly, nous avons décidé de nous engager activement dans l’action en faveur du climat. 

Le bilan carbone

Qu’est-ce qu’un bilan carbone

Vous n’êtes pas sans le savoir, les records de chaleur se suivent et s’accentuent. Notre planète vit actuellement un bouleversement climatique qui a déjà un impact sur nos écosystèmes. Chez Neocamino, chacun de nos collaborateurs est sensible à son impact environnemental. Toutes ces préoccupations amènent désormais à évaluer nos habitudes. 

Le bilan carbone est un outil qui permet à chaque entreprise de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Les grandes entreprises qui rejettent beaucoup ne sont pas les seules concernées. Chaque entreprise est invitée à s’engager pour le climat et à réaliser une analyse complète est alors nécessaire pour donner son maximum et faire face à un défi de taille : le réchauffement climatique. 

À savoir : ce bilan doit impérativement être réalisé par un prestataire certifié par l’ADEME. Le résultat obtenu permet aux différents acteurs de l’entreprise d’avoir une vision globale de l’empreinte carbone qu’à leur activité sur l’environnement. 

Pourquoi faire un bilan carbone

Au quotidien, nous consacrons une grande partie de notre temps au sein de notre lieu de travail. Chez Neocamino, nous pensons qu’il est donc indispensable que chacun de nos collaborateurs soit davantage acteur du changement pour pouvoir, à notre échelle, limiter le plus possible notre impact.

⚠️ Il est important de savoir que la réalisation d’un bilan carbone n’est pas une obligation pour les entreprises, seules celles de plus de 500 salariés doivent effectuer un bilan GES réglementaire. Or, le carbone est présent partout. Que ce soit via les déplacements, l’utilisation du numérique ou les achats effectués, il y a toujours un effort de réduction à mener. 

L’objectif d’un bilan carbone est alors d’adopter des stratégies de réduction des émissions pertinentes, cohérentes et ciblées dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Un beau défi ! 

Le bilan carbone de Neocamino 

Qui est Greenly ?

Jusqu’à présent, la gestion du carbone était chronophage, complexe et statique. Neocamino a donc fait appel à Greenly dans l’objectif de rendre notre gestion du carbone plus facile et plus rapide. 

Fondée en 2019, Greenly est une entreprise technologique spécialisée dans l’aide aux organisations pour réduire leurs émissions de carbone. La startup entend accélérer le développement de la technologie permettant aux entreprises de mieux gérer leurs émissions de CO2.

Notre bilan carbone a ainsi été effectué grâce à une collecte de données et une mise en relation du responsable RSE de Neocamino et d’un expert climat Greenly.

Le bilan carbone de Neocamino 

Et voilà nos résultats :  Nos collaborateurs ont un bilan de 2,4t de CO2e, une très bonne performance, bien en dessous de la moyenne. Une nouvelle qui nous donne le sourire ! 😁 Une bonne nouvelle, même si la forte croissance de Neocamino fausse en partie cette statistique par collaborateur. En effet, lors de la clôture de l’exercice, nous comptions 35 collaborateurs contre 61 aujourd’hui, ce qui diminue naturellement le ratio par collaborateur.

Vous l’aurez compris, une performance donc relativement bonne. Après une discussion avec l’expert, cette performance est même assez surprenante et pourrait être liée au fait que :

🚴 La quasi-totalité des collaborateurs utilise des moyens de transport « vert » comme la marche, le vélo ou les transports en commun. Chez Neocamino, seulement 3 collaborateurs sont motorisés sur 60. 

🏠 La performance est également liée au bâtiment : les anciens locaux étaient chauffés au gaz vert, ce qui émet nettement moins d’émissions, et ces derniers n’étaient pas équipés de climatisation.

👩‍💻 Les serveurs sont localisés en France et dans des pays Européens avec un mix énergétique « écoresponsable », donc pas de centrale à charbon.

Le futur 

Notre plan d’action 

Ce bilan signe alors le début de l’aventure : maintenant au travail pour réduire notre impact ! Toutes nos équipes sont très motivées à l’idée de mener des actions concrètes au service de cette mission. 1ʳᵉ décision : la création d’un comité environnemental pour dessiner dès à présent notre plan d’action pour diminuer nos émissions à long terme. 🍃

Celui-ci a pour objectif de s’aligner aux objectifs de Paris, c’est-à-dire à une réduction de 5,6% de nos émissions de CO2 par an. Ce dernier va être co-construit avec les collaborateurs, car notre marge de main d’œuvre est aujourd’hui très liée aux membres de l’équipe. 

Découvrez nos premières résolutions mises en place en septembre 2022 : 

Avant toute étape concrète, la sensibilisation des collaborateurs à des gestes simples, mais écoresponsables est un des meilleurs moyens d’obtenir des résultats.

🥩 Saviez-vous que l’impact d’un plat de viande rouge est 12x supérieur à celui d’un plat végétarien ? Nous avons alors instauré une journée « végétarienne » par semaine. Nos viandards s’en passeront bien le temps d’une journée ! 

🧊 La gestion de la climatisation l’été dans les nouveaux locaux est un enjeu de taille. Par ailleurs, le passage aux nouveaux locaux nous a permis de réduire pour l’année 2022 nos émissions de façon drastique, car plus de chauffage au gaz, mais à l’électricité ! 

🗑️ Nous avons déjà mis en place, à notre échelle, un tri des déchets organiques dans le but d’améliorer progressivement et le système de recyclage.

 🚚 La sensibilisation de notre écosystème de fournisseurs est également très importante, nous sommes en train d’instaurer une politique d’achat écoresponsable. 

Pour aller plus loin 

Parce qu’on fait partie des bons élèves, Greenly nous propose de participer à une démarche de certification « net zero aligned » ou “neutralité carbone”. Ce terme désigne un objectif d’ordre mondial, visant à parvenir à une situation d’équilibre entre nos émissions de CO2 et l’absorption de ces fameuses émissions. Le plan d’action précis va être encore peaufiné avec l’expert, nous vous en ferons part très rapidement !

Bien entendu, nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire ! Les problématiques environnementales ne se résument pas aux questions climatiques. De nombreuses limites planétaires existent et sont tout aussi importantes. Ces divers sujets tels que la consommation d’eau, de ressources abiotiques, de pollution plastique, de préservation de la biodiversité seront à traiter.

Vous l’aurez compris, le chemin est long, mais il en vaut la peine ! Toute la team Neocamino va continuer à apprendre et mettre en place de nouvelles actions pour progresser, on a un objectif à atteindre ! 💪On vous donnera régulièrement des nouvelles de ce projet. Pour rester au courant de nos épreuves et avancées, nous vous invitons à suivre notre actualité sur nos comptes LinkedIn et Instagram

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.