Temps de lecture : 3 minutes

communiquer sur un événement

Vous passez bientôt sur un média pour parler de votre activité ? La télé, la radio ou même la presse papier sont d’autres canaux qui peuvent vous permettre de générer du trafic pour votre activité. Lorsqu’un tel événement se profile, faîtes-le savoir autour de vous. Bien communiquer sur un événement est une étape importante pour votre stratégie marketing. Si la communication est bien gérée, vous pourrez faire parler de vous et générer plus de trafic sur votre site internet.
Pour faire une communication efficace et rapide, vous devez :

  • impliquer votre communauté existante, en passant en particulier par les réseaux sociaux
  • respecter un timing précis

Il y a trois étapes cruciales que vous ne devez pas manquer au risque de passer à côté d’une très belle occasion d’attirer des clients.

1. Avant l’événement

Communiquer sur un événement nécessite un certain timing. N’en parlez pas trop tôt, au risque que les gens oublient et passent à côté de la diffusion de l’événement. Je vous conseille d’en parler quelques jours avant (2 à 3 jours) sur les réseaux sociaux. Mettez une publication sur Facebook où vous tenez au courant votre audience de la date de l’événement. Faîtes également circuler l’information sur Twitter et vos réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo). Votre audience aura ainsi la possibilité de partager l’information et de toucher le plus de monde possible pour le Jour J.
Vous devez également lancer un communiqué de presse, de préférence durant la semaine de l’événement pour prévenir vos partenaires et tous ceux qui partagent votre secteur d’activité que vous serez présent tel jour, sur tel média.

2. Pendant l’événement

Communiquer sur un événement médiatique ici s’adresse plus aux médias télé et radio. C’est à ce moment que vous devez être présent sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter ! Pendant la diffusion de l’événement, vous devez absolument rester actif en suivant le hashtag de l’événement (#BFMAcademie pour notre exemple) où vous pourrez suivre les tendances de l’émission et ainsi participer aux échanges que génère votre passage.

3. Après l’événement

C’est la fin, l’événement est passé mais tout n’est pas fini pour autant. Vous pouvez toujours tirer parti de votre passage pour communiquer sur un événement. Surtout dans le cas précis où il s’agit d’une émission où votre audience joue un rôle important ! Prenons l’exemple du premier concours de créateurs d’Entreprise à la radio et à la télévision : la BFM Académie. Sur ce média, c’est le public qui vote pour pousser son favori jusqu’au podium ! Vous avez donc tout intérêt à continuer votre communication après la diffusion de l’émission pour récolter le plus de voix possible. Et le plus important, n’oubliez pas de remercier votre audience pour son soutien !
Neocamino participe à la BFM Académie ce soir à 18h ! C’est la fin de la semaine, que vous soyez encore au bureau, dans les transports en commun ou déjà à la maison ne manquez notre passage, suivez l’émission et votez pour les meilleurs (nous :)) ! Vous pouvez suivre l’émission en suivant ce lien et participer au débat en suivant le hashtag #BFMAcadémie sur Twitter !