fichier client

Afin de prospecter efficacement, mais aussi de vous adresser à la bonne cible lorsque vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ou une nouvelle offre, il est nécessaire de disposer d’une base de données de qualité. Il peut parfois sembler compliqué de récupérer ces informations, pourtant pour cela il existe plusieurs options que nous allons voir dans cet article afin que vous puissiez ensuite choisir celle qui vous convient le mieux pour votre activité.

 

Qu’est-ce qu’un fichier client et à quoi sert-il ?

Un fichier client est un document recensant les informations relatives au portefeuille clients de l’entreprise. Il s’agit des coordonnées de ces clients mais aussi de leur historique commercial : qu’ont-ils acheté, quand ? S’agit-il d’un client régulier ou occasionnel ? Autant d’informations que peut contenir le fichier et dont vous pourrez vous servir pour gérer votre relation client.

Ce document est essentiel pour votre activité puisqu’il vous permettra de connaître vos clients. Cela vous servira bien sûr pour communiquer avec eux, en leur envoyant par email ou SMS des informations afin de les attirer en magasin (promotions, offre spéciale, annonce de soldes…) mais aussi pour prospecter. En effet, bien connaître vos clients vous permettra de leur proposer la bonne offre, au bon moment et par le bon canal. Si vous savez par exemple quel type de produit achète un consommateur, vous pourrez lui faire savoir lorsque vous en recevrez dans votre point de vente. Autre exemple, si vous êtes capable de déterminer pour quelles occasions vos clients viennent dans votre magasin vous pourrez les solliciter au moment propice et ainsi les pousser à l’achat.

L’intérêt d’un tel fichier est double, d’une part les consommateurs apprécient d’être connus et reconnus, vous pourrez donc les contenter facilement et vous attirer leur préférence par rapport à vos concurrents. En effet, si vous êtes en mesure d’agir selon ses goûts et ses envies, votre clientèle se sentira plus importante et aura en plus tout intérêt à vous rester fidèle puisque vous saurez la relancer aux moments opportuns et lui épargnez un travail de recherche parfois pénible et fastidieux. D’autre part, un bon ciblage vous permettra de vendre en communiquant à moindre coût puisque vous vous adresserez à coup sûr aux bonnes personnes.

Nous allons voir les différentes méthodes vous permettant de recueillir ces précieuses informations.

 

La demande directe en magasin

Profitez du passage en caisse de vos clients pour leur demander les informations dont vous avez besoin pour alimenter votre fichier. Rien n’est plus efficace que l’interaction puisqu’elle vous permettra à la fois de recueillir les données nécessaires mais aussi de créer un premier lien avec votre client qui se souviendra de l’accueil reçu et de la sympathie dont vous aurez fait preuve.  Ne l’oubliez pas, la qualité d’accueil et de service restent deux vecteurs essentiels pour attirer de la clientèle dans votre magasin et la fidéliser. Autre intérêt de cette méthode, vous pourrez expliquer clairement à quoi vont servir les données recueillies et donc rassurer les consommateurs sur l’usage qui va en être fait.

 

La location de données

Afin de voir plus grand, de ratisser plus large, vous pourrez louer des données. Ciblées sur de nombreux critères, la location de fichier de prospection vous permettra de toucher une clientèle de qualité et correspondant à vos objectifs. Vous choisirez en amont les critères que vous souhaitez pour votre cible puis vous n’aurez plus qu’à contacter les consommateurs. Simple et efficace, cette méthode vous permettra de toucher un très grands nombre de clients potentiels et d’élargir votre clientèle.

 

La tablette tactile dans le point de vente

Ludique, elle aura tendance à attirer vos clients. Placez-là à des endroits stratégiques comme la caisse ou près des cabines d’essayage par exemple. En effet, de cette façon, elle se trouvera à un endroit où vos clients auront potentiellement le temps et l’envie de l’utiliser ce qui maximisera vos chances de les voir renseigner leurs coordonnées ainsi que les informations que vous souhaitez obtenir.

 
 

Le jeu-concours en ligne

Qu’il soit sur votre site web, sur les réseaux sociaux ou par inscription, c’est un excellent moyen d’interagir avec vos clients et surtout de les rendre acteurs. C’est une méthode gagnante-gagnante puisqu’elle vous permettra de recueillir des données qui seront la condition à remplir pour participer au jeu. En échange vos clients auront un gain à remporter : bon cadeau, objet, remise à valoir sur certains articles… Profitez-en pour inciter votre clientèle à venir dans votre point de vente et à consommer.

 

Découvrez le résumé de ces bonnes pratiques dans une infographie

 

La Smartpage

Celle-ci est idéale pour réaliser des questionnaires simples et accessibles depuis n’importe quel appareil. Vos clients pourront alors y accéder et les remplir depuis n’importe où : votre boutique, leur domicile, sur le trajet… Bref, l’objectif est de leur rendre la tâche la plus aisée et la plus rapide possible pour qu’ils ne se détournent de ce que vous attendez d’eux. Des questionnaires trop longs ou difficilement accessibles auront en effet tendance à être source d’abandon.

 

Le parrainage

Avec cette méthode, vos clients deviennent véritablement acteur de votre stratégie puisque c’est grâce à eux que vous gonflez votre fichier client. Afin que le parrainage soit efficace, parrains et filleul doivent avoir un intérêt à s’investir. Prévoyez donc une récompense pour vos clients qui seront ambassadeurs mais aussi pour les clients qu’ils vous apporteront en guise de bienvenue afin de faire en sorte qu’eux-mêmes puisse devenir prescripteur par la suite. Ne sous estimez pas votre clientèle, c’est elle qui fera la meilleure publicité et qui vous apportera le plus de prospects si elle est satisfaite.

 

Bonnes pratiques

Ne vous contentez pas d’une méthode mais veillez plutôt à utiliser le plus de solutions possibles afin de maximiser vos chances de vous faire connaître et de générer du trafic dans votre commerce. Toutes les idées que nous avons évoquées sont faciles à mettre en place alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Crédit photo : Shutterstock.com