Comment créer une communauté virtuelle autour de son entreprise ?

Entrepreneuriat

Notez le contenu

creer_une_communaute

Comment espérer voir grandir son entreprise sans compter sur la mobilisation de sa clientèle ? Impossible ! Étroitement lié à la fidélisation de la clientèle, la communauté va vous permettre de faire connaître votre entreprise par la manière la plus sollicitée des internautes. Quoi de plus agréable que d’avoir l’avis et le ressenti des personnes auxquelles on peut facilement s’identifier ? Loin du matraquage publicitaire, votre communauté virtuelle saura vous faire valoir votre travail mais à une condition : accordez-lui l’importance qu’elle mérite ! Voici quelques astuces qui vous permettront de créer une communauté efficace … la vôtre.

Les réseaux sociaux

Force est de constater qu’automatiquement lorsqu’on parle de communauté virtuelle cela rime forcément avec réseaux sociaux. Comme vous le savez, du moins je l’espère, ces derniers de servent pas uniquement à promouvoir vos nouveaux produits ou à partager vos derniers articles de blog : ils servent aussi et surtout à créer un lien avec votre audience, à le maintenir et le voir grandir. Comment appeler vos fans ou vos followers à l’engament ? Cela va dépendre de produit ou service que vous leur proposez d’une part, mais aussi du degré d’implication que vous espérez concrétiser. Vous pouvez, par exemple, organiser un jeu concours sur Facebook si vous souhaitez leur faire plaisir. Plus sérieusement, vous pouvez également demander l’avis des fans sur un service, quelles améliorations souhaitent-ils voir à l’avenir etc.  Même sur vos simples publications quotidiennes, n’hésitez pas à solliciter votre audience : par exemple, si vous partagez un article sur la grossesse, vous pouvez demander aux femmes qui vous suivent quelles ont été leurs expériences personnelles. L’intérêt est de donner envie à votre cible de vous suivre quotidiennement mais surtout qu’elle se reconnaisse dans votre image de marque, qu’elle puisse s’y associer facilement.

Les commentaires sur le blog

Si pour certains les commentaires de blog permettent de booster le référencement, pour d’autres c’est également un moyen simple et efficace de s’exprimer. Pensez systématiquement à solliciter l’avis des lecteurs à la fin de vos articles ! L’un des avantages du commentaire est qu’il permet l’interaction entre les différents utilisateurs, comme sur les réseaux sociaux. Mais les personnes qui commentent sont généralement plus expressives sur le blog que sur les réseaux comme Facebook par exemple car leurs amis ne voient pas ce qu’elles écrivent. Sur certains sites e-commerce, vous pouvez mêmes attribuer une note ou un degré d’importance aux utilisateurs qui commentent le plus (experts, débutants etc.). Lorsque vous répondez à un commentaire, n’hésitez pas à relancer la personne sur le même sujet, à faire en sorte qu’elle poursuive la discussion : ne vous contentez jamais de répondre rapidement et sans grand intérêt pour votre lecteur. Le tout est de montrer à la personne qu’elle est importante pour vous et que son avis compte. Quant à la modération de ces commentaires, soyez le plus transparents possibles et prenez sur vous en laissant les commentaires mêmes négatifs, l’important est que la critique soit constructive et que vous puissiez y répondre.

Le contenu personnalisable

Au cas où vous ne le saurez pas, il est tout à fait possible d’offrir également des goodies sur le web ! Exit les stylos kitchs et autres porte-clés que personne n’a jamais utilisé, donnez une vraie raison aux prospects d’utiliser ce que vous leur offrez. Mais comment concrétiser cela ? L’idée principale est d’offrir un contenu de qualité que le prospect peut s’approprier : inutile de surcharger le goodies de votre identité visuelle. Par exemple si vous êtes une entreprise qui travaille en B2B, vous pouvez tout à fait proposer des modèles de PowerPoint à personnaliser où seul votre logo ainsi que votre site apparaîtront en première et/ou dernière page. Si vous êtes un site e-commerce, vous pouvez mettre en place une carte ou un visuel sympa à personnaliser également. Sinon, vous pouvez toujours glisser quelques goodies dans vos colis ! Surtout lorsque vous allez imaginer tout cela, mettez-vous à la place du client et réfléchissez bien à ce qu’il souhaiterait avoir. Qu’on soit d’accord, inutile d’engager des frais dans la conception d’une calculatrice à votre effigie alors que la plupart des gens sont équipés de smartphones.

Le témoignage client

Dans la même lignée que les commentaires de blog, le témoignage client va vous permettre de fédérer une communauté autour de votre projet et de faire apprécier votre franchise auprès des prospects. N’ayez pas peur du témoignage, il fout seulement savoir le traiter de manière différente s’il est positif ou négatif. Contrairement à ce que l’on pense, le témoignage client ne se caractérise pas seulement par un paragraphe avide de sens et ennuyeux à lire : aujourd’hui, de vraies possibilités s’offrent à vous et il y en a pour tous les budgets ! Par exemple, sur Facebook il est possible d’attribuer une note à une page accompagnée d’un commentaire justifiant la notation. Si vous sentez que votre entreprise est sur la bonne voie, vous pouvez rendre possible cette fonctionnalité mais si vous n’avez pas eu l’occasion de mesurer cet impact, ne vaut mieux pas s’y aventurer. Si votre budget est plus conséquent, pourquoi pas faire une vidéo dans laquelle interviendrait vos meilleurs clients où ils montreraient leur satisfaction. Nombreuses sont les possibilités, seule règle d’or : ne jamais publier de faux témoignages car si les clients s’en aperçoivent, ils risquent de déclencher la troisième guerre mondiale !
Et vous, quelles astuces avez vous adopté pour engager votre communauté ? Dites-nous tous en commentaire !
Crédit photo : Paul Hanna

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions