Pinterest
Pinterest est un réseau un peu à part car basé sur l’image, et principalement féminin. Mais les choses évoluent : de plus en plus d’entreprises et d’hommes s’inscrivent sur ce réseau social original et dynamique.
Toute entreprise peut être présente sur Pinterest, mais il faut en connaître les spécificités pour y être vraiment efficace.
Pour qui ?
Beaucoup d’entreprises se demandent avec raison s’il est intéressant pour elles d’investir encore un peu plus de temps sur un réseau social. Elles sont gênées par le fait que Pinterest est basé sur le visuel, et se disent qu’elles n’ont rien à partager ou vont y passer un temps dingue.
Il est vrai que par nature, ce réseau est très adapté aux commerçants et e-boutiques, qui pourront partager leurs produits et profiter des possibilités d’achat via Pinterest. Les activités qui peuvent partager facilement du visuel y voient de suite leur intérêt : créateurs d’objets, photographes, designers, graphistes, décorateurs, etc…
Mais nul besoin d’avoir du contenu visuel en propre pour profiter de ce réseau social : il suffit de partager du contenu pertinent qui en contient ! Voici quelques éléments pour être efficace sur Pinterest.

Pensez « visuel »

Quand on arrive sur Pinterest, on se trouve face à un mur graphique qui détonne face aux autres réseaux :
Pinterest
 
Un mur d’images qui s’affichent mieux en hauteur, d’où la place privilégiée des infographies (par nature dans ce format). Elles font aussi partie du « snacking content » très à la mode (contenu facile à comprendre, vite lu), qui peut être avantageusement partagé sur Pinterest.
Cet outil ne propose qu’une bio minimaliste (pensez néanmoins à faire vérifier votre site, gage de sérieux de la page entreprise). On va donc partager des contenus avec de beaux visuels en priorité.
Vous avez un blog ? Créez une image qui permette un partage attractif sur les réseaux sociaux. Et si Pinterest est important pour votre activité, faîtes une image en hauteur (par exemple avec Canva). Créer l’image ne prend que quelques minutes, mais apportera un vrai « plus » à votre présence social media.
Misez sur :

  • des infographies (et dans l’idéal, créez des infographies)
  • des photos
  • des slides
  • des vidéos
  • des images attractives et assez grandes (les check-lists et « how to » plaisent beaucoup)

Variez les contenus et utilisez également les citations inspirantes, très appréciées, que vous pouvez créer rapidement avec des outils comme Recitethis.
Vous n’avez pas de graphiste sous la main ? Voici 2 outils pour créer facilement du contenu visuel à partager sur Pinterest :

  • Pinstamatic, qui permet de créer des images à partir de citations, d’un compte Twitter, d’une page web…
  • Picmonkey, éditeur d’images en ligne gratuit et facile à utiliser

Voici un exemple d’infographie simple réalisée avec Canva :
infographie

Organisez

L’avantage de Pinterest est de pouvoir créer des « tableaux » dans lesquels on organise le contenu par sujets, contrairement à la plupart des autres outils.
Faîtes-en une force :

  • des tableaux avec un titre évocateur et une description avec mots clés
  • quelques tableaux plus personnels dédiés aux centres d’intérêt (Pinterest est idéal pour travailler son personal branding)
  • ni trop, ni trop peu : au delà de 4-5 lignes de tableaux, le visiteur se lasse

Dans l’idéal, chaque tableau doit être « nourri » régulièrement pour proposer suffisamment de contenu pertinent. Quand un visiteur voit 3 épingles dans un tableau, il passe généralement son chemin.
Choisissez également la couverture de chaque tableau, pour qu’elles soit porteuse de sens et attractive. Voici par exemple mon tableau pour les sites web et le référencement, avec les « www » symbolisant le web :
tableaux pinterest
Dernière astuce : réorganisez les tableaux par priorité pour votre activité. Il suffit de cliquer, glisser et poser. Les visiteurs verront ainsi en premier ce que vous souhaitez mettre en avant : par exemple, vos réalisations ou vos articles de blog.

Pensez SEO pour vos épingles

Pinterest sert aussi à optimiser son référencement. Alors travaillez vos épingles (pins) en ce sens :

  • prenez le temps de donner une description claire, avec mots clés
  • ajoutez systématiquement 1 à 3 hashtags
  • n’hésitez pas à donner un avis, un conseil en plus
  • ajoutez un lien au besoin vers votre site ou blog

Deux idées pour aller plus loin :

  • testez l’épingle « astuce » ou « how to », où vous partagez une image avec dessous le contenu en texte, sans appel d’une page externe (environ 500 caractères autorisés)
  • utilisez les épingles enrichies si votre activité s’y prête : fiche produit, recette de cuisine, carte de localisation… (plus d’informations ici)

épingle optimisée SEO
 

Partagez

Qui dit réseau social, dit partage :

  • prenez le temps de « liker » et commenter le contenu des autres
  • suivez des comptes intéressants pour votre activité, dont les leaders de votre domaine (voir ici pour trouver du contenu de qualité), et partagez leur contenu
  • remerciez (si possible) quand on partage votre contenu
  • soignez vos partages : vérifiez notamment qu’au clic, le visiteur parvient bien sur la bonne page (certains contenus ont parfois changé de place et on arrive sur une page 404 ou autre page sans intérêt)
  • indiquez votre page Pinterest sur le site, blog, les autres réseaux sociaux, et faîtes des partages de votre compte de temps à autre sur les autres réseaux (Facebook notamment, auquel on peut ajouter un onglet Pinterest)
  • intégrez au besoin un widget, un bouton ou une boîte Pinterest sur votre site ou blog

onglet Pinterest
 
 
Pinterest est un réseau vraiment utile aux entreprises pour le SEO et le personal branding notamment. Nul besoin de créer ou d’avoir soi-même un contenu très visuel à partager. Il prend peu de temps pour sa gestion et permet de toucher une cible plutôt jeune et active, en donnant une image moderne de l’entreprise.
Dernière astuce : n’hésitez pas à ajouter le bouton Pinterest à votre navigateur : vous partagerez du contenu pertinent en un clic !
Crédit photo : Shutterstock
 

Utiliser efficacement Pinterest pour votre entreprise
5 (100%) 1 vote