Audit référencement naturel
Faire vous-même votre propre audit de référencement naturel est possible – cet article vous accompagne pas à pas dans cette démarche. Pour analyser votre site internet, quelques dizaines de minutes suffisent souvent et les étapes se révèlent très logiques comme vous allez le voir.

Commençons par valider la technique

Tout d’abord, on commence par votre nom de domaine :

  • Est-il personnalisé ?
  • A-t-il la bonne extension ? .fr .com .eu en fonction de votre ambition et de vos enjeux ?
  • En êtes-vous propriétaire ?

Ensuite, qu’en est-il du temps de chargement de vos pages de site Internet ?
Voici une liste d’outils pour réaliser ces tests :

Pour continuer, est-ce que votre site Internet est responsive ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce terme « responsive ». C’est le terme que l’on utilise pour indiquer qu’un site Internet est adaptable aux smartphones et aux tablettes, on parle également de « web mobile ».
Google a développé un outil en ligne pour savoir si votre site est compatible avec les mobiles.
Si ce n’est pas le cas, il est urgent d’y remédier car Google référence moins bien un site Internet qui ne prend pas en compte la compatibilité avec les mobiles.
Pour finir avec l’aspect technique de votre site Internet, vous devez prendre en considération l’ensemble des balises HTML (H1/2/3/…, title, meta description, alt…).
Ces balises jouent un rôle important dans l’optimisation de votre référencement. Il est donc important de les utiliser correctement.
Voici 2 outils qui vont vous permettre d’analyser vos balises HTML :

Pour aller plus loin, vous pouvez bénéficier d’un audit complet de ces éléments en créant votre compte Neocamino.

Ensuite, analysons votre site Internet

Tout d’abord, votre site Internet répond-t-il aux besoins, problématiques et aux envies de vos prospects et clients ?
Voici une liste de pages à créer sur votre site Internet pour y répondre.
Ensuite, qu’en est-il du contenu de vos pages ?
Utilisez-vous une ligne éditoriale adaptée aux langages de votre cible ? On ne parle pas de la même manière à un avocat qu’à un étudiant. Mettez également l’accent sur les bénéfices clients, attention, je ne parle pas des caractéristiques, mais bien des bénéfices clients.
Par exemple : en tant que client de Neocamino, j’obtiens les bénéfices suivants :

  • Je gagne du temps au quotidien avec les différentes actions qui me sont proposées au sein de l’outil.
  • Je bénéficie d’une écoute et de conseils en permanence.
  • J’ai doublé très rapidement mon trafic et augmenté par 2 mon chiffre d’affaires en 2015.

Pour vous aider à mieux organiser votre contenu. Nous vous recommandons de lire cet article à propos de l’organisation du contenu sur vos pages.
En rédigeant du contenu qui répond aux attentes et aux besoins de vos prospects et à vos clients, vous gagnerez en visibilité et augmenterez votre positionnement sur les moteurs de recherches et ainsi vous allez pérenniser votre business et augmenter vos revenus.
Pour finir cet audit de votre référencement naturel, voyons ensemble comment vous animez votre blog et vos réseaux sociaux.

Evaluez votre engagement à interagir avec votre communauté

Tout d’abord votre blog.
Répondez à chaque commentaire, question, avis de vos lecteurs. Une question sans réponse sera nuisible pour votre image de Marque et votre business.
Apportez des solutions pour améliorer l’expérience utilisateurs et vous augmenterez en crédibilité auprès de vos clients et prospects.
Ensuite animez et échangez avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Diffusez du contenu régulièrement et diversifiez-le.
Ne publiez pas à la même heure le même article sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Adaptez le texte ou l’image qui accompagnera le lien de votre article. Incitez les gens à cliquer pour en savoir plus.
Avec les actions que l’on vous propose quotidiennement sur Neocamino, vous allez savoir comment bien animer vos réseaux sociaux et votre blog, et vous gagnerez ainsi en performance et en efficacité pour obtenir un référencement naturel de qualité.
Pour aller plus loin : testez la dimension technique tout de suite avec le diagnostic en ligne automatique de Neocamino et réservez un diagnostic avec un expert pour les 2 autres aspects
crédit photo : Shutterstock