Communication d'entreprise : entre médias sociaux et traditionnels

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Communication d'entrepriseIl est important d’établir pour votre communication d’entreprise un plan média qui évoluera selon vos attentes, vos messages, vos cibles. Vous serez amenés à choisir différents supports (on-line ou off-line), autrement dit médias sociaux (Twitter, Google+, Linkedin…) ou médias traditionnels (radios, journaux, tv…). Opter pour une stratégie de communication entreprise ne signifie pas de faire l’impasse sur les médias sociaux ou sur les médias traditionnels, je dirai même qu’il est judicieux d’y voir de la complémentarité. Voyons pourquoi.

Pour communiquer de manière cohérente !

Votre positionnement prend une place de plus en plus importante et vos clients n’hésiteront pas à vous faire ressentir les incohérences qu’ils perçoivent. Vos prospects, clients, prescripteurs sont devenus des personnes émettrices d’informations et participent à des interactions pour mieux consommer, être avertis des bons plans, des dernières nouveautés. Puisque vos clients sont de plus en plus connectés et partout (75% des utilisateurs actifs de Twitter se connectent avec des terminaux mobiles / Digital Insights 2013), c’est donc une force de pouvoir participer à ces interactions grâce au blog que vous avez mis en place, ou votre participation à des fils d’actualité sur Twitter. Mais soyez conscient que les promesses que vous faites à vos clients doivent correspondent aux attentes qu’ils auront de votre marque. Si votre communication d’entreprise est incohérente, vous aurez du mal à créer un climat de confiance avec votre public.

Pour mieux comprendre vos clients !

Soyez attentif aux habitudes de consommation de vos clients, à leurs besoins, à leurs attentes. Sondez-les par les réseaux sociaux, en créant de l’interaction avec eux.

Quelques chiffres (Digital Insights 2013) :

  • 38 % des utilisateurs de médias sociaux sont fans d’au moins une marque,
  • 83% des utilisateurs sont clients des marques qu’ils suivent,
  • 38% tiennent compte des avis lus sur les médias sociaux,
  • 16% sont devenus clients grâce aux contenus publiés sur les médias sociaux.

Sachez quels sont leurs goûts pour communiquer votre message sur la bonne radio. Ne diffusez pas votre campagne de communication pour une cible de jeunes sur une radio écoutée majoritairement par des seniors. Vous risquerez de passer à côté de vos objectifs de communication marketing. Connaitre votre cible vous permettra d’envisager une communication d’entreprise pertinente et au bon moment. L’interaction sera plus importante grâce aux médias sociaux avec un coût moins élevé que pour une campagne de pub au cinéma ou en télévision mais l’impact et la valorisation de votre marque seront plus importants sur ces autres supports.

Pour mieux mesurer vos coûts !

Mettre en place une communication marketing intégrée en sélectionnant les médias sociaux et les médias traditionnels les plus pertinents pour votre entreprise vous permet d’augmenter les points de contact avec vos clients (publicité, événement, site internet, e-mailing, blogging, point de vente…). Ainsi il devient plus facile de mesurer vos retours sur investissements en couplant ROI (Retour sur investissement) et ROE (Retour sur engagement lié au médias sociaux).

Votre démarche pour faire de vos prospects des clients et enfin des prescripteurs est en marche. Soyez acteurs de ces nouvelles interactions. Et pour vous accompagner, recevez nos conseils sur notre blog ou notre accompagnement personnalisé par Neocamino.

Crédit photo : Paul Lowry

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions