Créer une page Facebook Association: Les bonnes questions à se poser !

Facebook, Réseaux Sociaux

Notez le contenu

A contrario d’une entreprise qui décide de créer une page Facebook dans un objectif de commercialisation de ses produits et services, une association a des objectifs différents quand elle choisit d’être présente sur Facebook.
Si la plupart des gens vous diront qu’il est indispensable d’avoir une page Facebook , dans certains cas il peut s’avérer inefficace de créer une page Facebook si l’outil n’est pas adapté à vos objectifs, à votre cible et à vos moyens. Quand on sait que 70% des fan-pages sur Facebook sont inactives, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de créer la page Facebook de votre association.

1. Quel est l’objectif de l’association en créant sa page facebook ?

L’association a-t-elle pour objectif se faire connaître, recruter de nouveaux bénévoles, adhérents, attirer des donateurs, communiquer sur ses activités ? Concertez-vous au sein de votre association pour fixer ses objectifs, c’est un premier pas pour décider si Facebook est l’outil approprié.

2. A qui s’adresse votre page Facebook ?

A vos 20 adhérents de votre club d’échec ? Dans ce cas, il peut être plus approprié de créer un groupe Facebook qui permettra à tous les adhérents d’échanger sur le planning des rencontres et d’éventuelles actualités en lien avec le club.
Principalement à des retraités ou des seniors ? Moins de 8% de la population Facebookienne a plus de 55 ans…

3. Avez-vous du contenu intéressant à publier ?

Vous devez avoir du contenu intéressant et approprié à publier. Ils peuvent aussi bien porter sur vos activités que sensibiliser à votre domaine d’activité. Privilégiez les contenus multimédias. Un rapport de 40 pages sur l’illettrisme peut être certes très intéressant mais n’a pas forcément sa place sur Facebook.
Attention cependant à ne pas publier trop de contenu ou à du contenu uniquement pour inciter vos fans à donner. Une étude américaine faisait ressortir que 43% des fans  ont cessé de « liker » la page Facebook d’associations quand les posts étaient trop fréquents et 40% ont cessé de « liker » quand les contenus étaient jugés inintéressants!

4. Avez-vous au sein de l’association des moyens humains, des compétences et du temps pour vous occuper de la page Facebook ?

Garder une page Facebook dynamique et attractive requiert de la régularité et de la créativité. Un des membres de votre association doit se porter volontaire pour la maintenir active. Plusieurs personnes peuvent animer la même page, accordez-vous au préalable sur la ligne éditoriale.
Et maintenant, si vous êtes convaincus que la page Facebook est le bon outil pour communiquer sur votre association, allez plus loin en apprenant à créer votre page Facebook et en faisant sa promotion !

guide-reussir-sur-instagram-facebook


Crédit Photo :  Anssi Koskinen

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

guide-facebook-insta
GUIDE OFFERT

Réussir sur Facebook et Instagram

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions