Le marketing mix et ses 4P a connu ses heures de gloire en s’érigeant en principe incontournable pour les entrepreneurs voulant positionner leurs produits de manière optimale sur le marché. Comme Julie l’a si bien décrit dans son article « Etude de marché : le marketing mix », les 4P du marketing mix permettent de définir les grandes lignes de votre offre en définissant :
- Produit : ses fonctionnalités et services associés (immatériels) qui peuvent appeler à l’action
- Prix : la politique de prix mise en place
- Place : définir les canaux de distribution pour rendre disponible votre offre pour la demande
- Promotion : les supports de communication que vous utiliserez.
Seulement, pour répondre aux besoins de webmarketing, les indicateurs ont été complétés par des éléments orientés vers les personnes et les performances. On peut parler de marketing mix des 6P qui s’adaptent particulièrement bien au marketing des services.
Le 5e « P » pour Personnes
Ce nouvel indicateur permet d’optimiser la relation client en appliquant le « R.A.C. »
- Répondre aux besoins
- Anticiper les besoins
- Créer des besoins
Des tendances s’inscrivent dans les processus de production liés au web 2.0, comme le marketing participatif. La participation des consommateurs pour co-construire et la dimension communautaire occupent une place essentielle dans la stratégie d’innovation des entreprises. C’est par exemple la notion de crowdsourcing, qui permet de faire appel à des idées de foule pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Les clients sont friands de prendre une part active dans la vie des marques. Selon une étude réalisée par Edelman 8095 en 2012, 40% des membres de la génération Y demande à participer à la création des produits et à la vie des marques. Un autre exemple que vous pouvez mettre en place est la notion de servuction (intervention du consommateur dans le processus de production) comme le pratique Ikéa (les clients montent eux-même leurs meubles). Mais attention à bien construire votre modèle en dosant correctement la contribution du client. Easy Car a dû réviser son modèle car la contribution du consommateur était trop importante et le concept n’a pas rencontré le succès escompté par l’entreprise. Il s’agissait pour le client, lorsqu’il louait un véhicule, de se charger du nettoyage, de faire le plein de carburant au moment de la récupération…trop d’implication ressentie par les clients…
Le 6e « P » pour Performances
En étant présent sur internet, votre entreprise à pour objectif d’attirer des prospects, de les conquérir pour transformer en achat et ensuite de fidéliser ces nouveaux clients. La manœuvre doit respecter quelques règles que nous vous indiquons dans différents articles de notre blog. La performance de vos actions se calcule à chaque étape de l’entonnoir que vous mettez en place pour attirer les clients potentiels vers votre site internet et pour finaliser l’achat. On appelle ce procédé le tunnel de transformation. Votre performance sera calculée sur votre capacité à diversifier les points de contact (lorsque votre cible entre en contact avec vos outils de stratégie marketing). Ainsi vous appréhendez mieux le parcours client et vos calculs de performances sont optimisés. Ce marketing mix vous permet de repenser la relation client. Les performances sont calculées bien sûr grâce à votre présence sur les réseaux sociaux qui vous apporte du trafic sur votre site internet et s’avère être une stratégie de taille pour étendre la portée de votre marque. Hormis le dialogue que permettent les réseaux sociaux, ils vous permettent de convertir vers l’email, le téléchargement de livres blancs, l’inscription à votre newsletter…
Vos armes sont de plus en plus nombreuses pour être compétitif alors en avant toute.
Crédit photo : Sergiu Bacioiu