définition réseau social
Quelle est la définition du réseau social? Dès les années 2000, le web 2.0 a cristallisé les liens qui pouvaient exister dans une communauté. De nouvelles plateformes sont apparues permettant ainsi des échanges personnalisés, sans contraintes d’espaces ni de temps. Cet article revient sur ce qu’est le réseau social.

Définition du réseau social : au commencement…

« Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières » telle est la définition du réseau social que nous pouvons lire sur Wikipedia. Car oui, si aujourd’hui, en parlant de réseau social nous avons plutôt tendance à penser web, il faut savoir que par définition, un réseau social est un groupe de personne qui maintiennent des liens IRL (In Real Life). Souvent, il s’agit d’individus partageant des valeurs, des intérêts communs. C’est autour de ces éléments qu’ils échangent pour maintenir des liens dans la durée.

Définition du réseau social sur le web

Puis l’avènement du web 2.0 a donné une nouvelle dimension, voire définition au réseau social. Ainsi, « l’expression  recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu. » nous indique Wikipédia. Andreas Kaplan, enseignant chercheur spécialisé dans l’étude des réseaux sociaux et Michael Haenlein Docteur en Management, donnent la définition suivante du réseau social :
il s’agit d' »un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».
Nous comprenons ainsi que le réseau social web se base sur l’intelligence collective et la collaboration en ligne. Le média social instaure une communication sociale qui permet aux individus de collaborer, créer, organiser, modifier ou commenter un contenu. Avec l’avènement du web, le réseau social prend alors une toute autre définition!

Typologie des réseaux sociaux

Vous pouvez trouver différents types de réseaux sociaux. J’ai effectué pour vous un petit classement par typologie.

Les réseaux sociaux à dominante visuelle

Je classerai dans cette catégorie les réseaux sociaux qui privilégient les posts d’images, photos, infographie. Nous pouvons donc trouver dans cette catégorie :
Instagram : ce réseau a été crée en 2010. Il regroupe 300 millions de personnes dans le monde, dont 800 000 utilisateurs actifs au quotidien. En 2012, ce réseau social est racheté par Facebook pour un milliard de dollard!
Pinterest : ce réseau social a été lancé en 2010. Pinterest compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde dont 2,7 millions en France!

Les réseaux sociaux professionnels

Les plus connus dans cette catégorie sont Linkedin et Viadeo. Ces réseaux sociaux sont idéals pour vous donner de la crédibilité en tant que professionnel. Ils vous permettront par ailleurs d’atteindre facilement une cible B2B!
Linkedin : c’est le premier réseau social professionnel! Il est tourné à l’international. Crée en 2003, il regroupe 332 millions d’utilisateurs dont 35% actifs au quotidien. Chaque seconde, c’est 2 personnes qui rejoignent ce réseau social!
Viadeo a été lancé en France à 2004. En 2015, ce réseau professionnel compte 65 millions de membres à travers le monde dont 10 millions en France.

Blogging et micro blogging

Dans cette catégorie je citerai également deux réseaux sociaux : Twitter et Tumblr.
Twitter c’est 284 millions d’utilisateurs actifs! Lancé en 2006, il se démarque des autres réseaux sociaux par de nombreux aspects, notamment les messages écrits (les tweets) qui ne doivent pas dépasser 140 caractères. Depuis 2006, Twitter c’est 330 milliards de tweets envoyés!
Tumblr a été lancé en 2007. Il s’agit d’un service de blog simplifié qui compte 230 millions d’utilisateurs actifs!

Facebook : une catégorie à lui seul

C’est le réseau social le plus utilisé au monde avec 1,35 milliards d’utilisateurs dans le monde, et 757 millions d’utilisateurs actifs! En France Facebook est utilisé par 26 millions de personnes. Il se distingue par la variété de service qu’il propose : création d’articles, d’album photo, de vidéo, de quizz… C’est un panel diversifié de fonctions que propose donc Facebook!

Définition d’un autre type de réseau social : le réseau social local

Vous avez besoin d’un plombier ou d’une baby sitter de toute urgence? Vous avez envie de rencontrer vos voisins ou les entrepreneurs de votre région? Les réseaux sociaux locaux peuvent vous y aider! Ce type de réseau social propose des bonnes adresses grâce au service de géolocalisation, les bons plans. Tout cela dans l’optique de créer des liens! Par exemple sur Workineo, réseau social d’entrepreneurs, vous pouvez échanger, collaborer avec des entrepreneurs. Vous pouvez également participer à des évènements networking!
La définition du réseau social n’a maintenant plus de secret pour vous! Et si vous souhaitez les utiliser à bon escient pour votre TPE ou PME, faites appel à notre service, nous serons heureux de vous conseiller. 🙂
Crédit photo : ShutterStock

Définition Complète Du Réseau Social, booster de visibilité web !
2 (40%) 1 vote