La checklist des erreurs à éviter en email marketing

Entrepreneuriat

Notez le contenu

La checklist des erreurs à éviter en emails marketing De nombreuses études montrent que l’email marketing est toujours l’outil privilégié des consommateurs pour recevoir des messages de marques.
En effet, selon le benchmark de l’email marketing 2013, le taux moyen d’ouverture d’un email a considérablement augmenté, passant de 18,35% à 21,47%. De plus, investir aujourd’hui 1€ dans un email vous en rapportera 40€ ! De quoi vous faire repenser votre stratégie marketing, n’est-ce pas ?
Cependant, avant de vous ruer tête baissée vers le bouton « send » de votre prochaine campagne emailing, vérifiez que vous n’avez rien oublié de cette checklist des 5 erreurs à absolument éviter en email marketing.

1- Utilisez un système de messagerie personnel
Une erreur fréquente de nombreux professionnels est qu’ils envoient leurs emails marketing via des messageries personnelles tels que Gmail, Outlook ou encore Hotmail. En effet, beaucoup ne jugent pas nécessaire de passer par des systèmes de messagerie adaptés à des envois en grand volume. Pourtant, sans cela, il vous est non seulement impossible d’installer de liens de désinscription, mais également d’évaluer les performances de vos campagnes. Enfin, vous prenez le risque d’être bloqué par les FAI.
2- Envoyez des emails sans la permission de vos destinataires
Avant, d’envoyer un email marketing, vous devez absolument obtenir la permission de chacun de vos abonnés. Si vous lisez cette phrase, et que vous dites à voix haute « Mais si… », arrêtez tout de suite ce que vous faites, car cela signifie que vous n’avez visiblement pas leur autorisation. Ne pas utiliser d’adresses opt-in peut pousser vos abonnés à vous considéré comme un spammeur et ainsi détériorer l’image de votre entreprise. Pour construire votre base de données, vous pouvez envisager de collecter ces adresses via de simples landing pages, ou des formulaires d’inscription.
Si vous souhaitez découvrir d’autres techniques pour acquérir des données, rendez-vous sur l’article : Acquisition de données : Comment collecter des adresses emails ?
3- Ne pas afficher de lien de désinscription
La loi interdit formellement de ne pas inclure de lien de désinscription à vos emails marketing.Vous ne pourrez pas non plus retenir vos internautes en cachant ce lien. Vous vous devez de laisser le choix à vos abonnés de prendre leur distance avec votre marque. Si vous souhaitez réellement partir à la reconquête du cœur de vos abonnées, Raffles Media vous propose 4 astuces à appliquer à vos emails.
4- Oublier d’adapter ses emails au mobile
En 2014, ne pas adapter ses supports digitaux au mobile est une grave erreur, et il en va de même pour les emails marketing. Près de 4 consommateurs sur 10 lisent leurs emails sur leur smartphone et pourtant seulement 11% des professionnels adaptent leurs emails. Pensez et vivez Responsive Design, il vous permet d’adapter vos supports à toutes tailles d’écran.
5- Envoyer la même newsletter encore et encore
Vous êtes en panne d’inspiration pour votre prochaine newsletter, ou vous avez envie de gagner du temps ? Utilisez une même newsletter encore et encore peut certes vous aider à résoudre ces deux problèmes, mais cela a tendance à irriter vos internautes. En effet, il est quand même plus conseillé de varier les contenus de vos emails marketing afin de garder ce lien qui vous unis avec vos abonnés et ce qui les rend si fidèles. De plus cela, cela peut vous éviter d’être blacklisté par les FAI.

Alors que la communication social aujourd’hui à le vent en poupe, beaucoup de professionnels du marketing ont tendance à sous-estimer l’email marketing, à leurs risques et périls. Assurez-vous que si vous décidez de vous lancer ou d’optimiser vos emails marketing, cela soit fait dans les règles de l’art, et ayez toujours en tête les attentes et les besoins de vos abonnés.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions