Si les réseaux sociaux vous paraissent hors-de-portée et trop complexes à maîtriser, c’est que vous ne soupçonnez pas tout le potentiel qu’ils représentent pour le développement de votre activité. Pour réussir, c’est très simple. Il s’agit de vous fixer un objectif précis et cohérent : cherchez vous à récupérer des avis de consommateurs ? A attirer de potentiels clients sur un événement ? A partager votre expertise pour crédibiliser votre activité ? Une fois votre ligne directrice décidée, vous saurez quelles fonctions seront les plus profitables pour vous et votre entreprise. Voici quelques idées faciles à mettre en place et efficaces pour asseoir votre réputation sur Instagram, Facebook ou encore Twitter !

Les sondages : laissez parler vos clients

Qui n’aime pas qu’on lui demande son avis ? Demandez-le à vos clients et vos prospects grâce à cette fonction présente sur Facebook, Twitter mais également dans les stories Instagram. Grâce à un sondage bien mené, vous pourrez apprendre à mieux connaître vos clients, leurs besoins et leurs attentes pour valoriser une gamme spécifique de produits, revoir vos horaires d’ouvertures ou décider d’un événement en boutique. Donnez de l’importance à leurs décisions. De plus, les sondages renforcent vraiment les liens que vous entretenez avec votre communauté et permettent à chacun de s’investir dans les choix d’entreprises, qu’ils soient stratégiques ou pas. Pour ce faire, c’est très simple :

  1. Allez sur votre page.
  2. Puis, cliquez sur “Ecrire une publication” Facebook-entreprise
  3. Choisissez “Sondage” dans les options proposées
  4. Ecrivez votre question et vos réponses possibles
  5. Choisissez la durée du sondage
  6. Programmez ou publiez !

Les groupes : une place d’échanges et de découvertes

Pour vous faire connaître et vous adresser directement à vos futurs clients, rejoignez des groupes de partage et de discussion Facebook pertinents selon les critères suivants :

  • Votre activité
  • Votre situation géographique
  • Votre cible

Sur Twitter, n’hésitez pas à utiliser des hashtags # pour communiquer sur des thèmes donnés en lien avec votre activité. hashtag-twitter Il peut être judicieux de mettre des hashtags # sur les mot-clés de votre tweet (en lien avec votre activité) pour interagir ensuite avec d’autres internautes via groupes ou thèmes de discussions créés à partir de ces mêmes #. Vous pouvez également communiquer sur l’actualité en reprenant les tendances tweet (TT) que vous retrouverez sur la page d’accueil, à gauche de votre fil d’actualité.   Guide twitter offert

La réactivité : la clé du succès

Un bon service client, c’est un service réactif sur les réseaux sociaux. Ne négligez jamais les commentaires des internautes et répondez-y autant que possible. En effet, cette bonne pratique permet de personnaliser la relation que vous entretenez avec vos clients tout en les prenant en considération et en valorisant leurs remarques. Veillez à rester poli et courtois en toutes circonstances et ne lésinez pas sur l’humour et la bienveillance !

L’influence : votre nouveau fer de lance

Les influenceurs et les micro-influenceurs seront vos meilleurs alliés ! Blogueurs, instagramers ou encore youtubeurs sauront s’adresser à votre cible au moyen d’un article ou d’un post pour développer votre notoriété et attirer de nouveaux clients de leur communauté. Attention toutefois, car tout travail mérite salaire. Aussi, songez toujours à une contrepartie équitable pour les influenceurs recrutés !

La vidéo : le futur des réseaux

L’efficacité du contenu vidéo sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver. Plus le format est simple et court, plus il est efficace. Par ce biais, vous pouvez fournir des informations précieuses pour vos clients et en profiter pour faire connaître votre votre équipe et votre philosophie. Pensez également aux Facebook Live ou aux Live Instagram pour vous positionner au plus proche de votre communauté et répondre en direct aux commentaires. Chez Neocamino, nous organisons des live 4 ou 5 fois par mois avec les Foliweb sur des thématiques en lien avec la digitalisation des petites entreprises. Grâce à ces bonnes pratiques, vous pourrez affirmer et légitimer votre présence en ligne. N’oubliez jamais vos objectifs initiaux, ne produisez pas du contenu pour produire du contenu et réfléchissez chacune de vos actions. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels du digital pour vos premiers pas sur le web ! « >Utiliser-facebook-entreprise-web-marketing