Vous les avez déjà vues dans votre moteur de recherche, elles attirent l’oeil et sont très utiles pour vous aider à choisir entre deux résultats… Ce sont les fameuses étoiles qui apparaissent dans vos résultats de recherches (elles font partie des rich snippets).
Si elles parlent à chacun d’entre-nous, nombreux sont-ceux qui se demandent comment les afficher pour son propre blog ou site internet.  

rich-snippets-neocamino

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment fait-on ? Les rich snippets améliorent-ils le référencement ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre simplement juste après.

 

Rich snippets : qu’est-ce que c’est ?

Les rich snippets ou extraits enrichis sont des balises qui permettent “d’enrichir” les résultats affichés par Google avec un certain nombre d’éléments. Il peut s’agir d’étoiles mais aussi d’image, date, lieux, prix, produit, etc. Il existe différentes catégories de rich snippets. Elles peuvent concerner les recettes de cuisine, la vente de produits, les évènements, les articles de blog, etc.

L’affichage des extraits enrichis n’est pas dû au hasard. Pour qu’ils apparaissent, il faut structurer les données de son site afin d’indiquer à Google quels éléments afficher.

 

Améliorer sa visibilité grâce aux rich snippets

Les extraits enrichis proposés par les moteurs de recherche améliorent grandement la visibilité des résultats affichés dans la SERP.
En effet, ils se détachent plus facilement des autres résultats  en attirant le regard de l’internaute. Visuellement, la couleur et la taille du résultat font réellement la différence.

La conséquence d’une visibilité accrue est l’augmentation naturelle du taux de clic (CTR) sur ces résultats enrichis. Une étude de Blue Nile Research donne des chiffres saisissants sur l’impact de ces balises sur le taux de clic : un CTR de 61% pour un article en position 2 de Google avec rich snippet contre un CTR de 35% pour un résultat sans rich snippet.

Si ces extraits enrichis n’ont aucune influence directe sur le référencement naturel d’un site internet, on sait que le taux de clic est une donnée prise en compte par l’algorithme de Google pour positionner ses résultats.
Un site bien référencé et enrichi par ces balises entrera donc dans le cercle vertueux du SEO (plus de clics et donc meilleur positionnement dans les résultats de recherche).

 

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

Comment utiliser les rich snippets sur son blog ?

Pour profiter d’extraits enrichis dans les résultats de Google, vos pages doivent être optimisées en faisant ce qu’on appelle du balisage de données structurées. 

Pour installer les richs snippets sur votre blog ou votre site WordPress, je vous recommande vivement de passer par ces plugins qui vous faciliteront la vie :
Pour afficher les étoiles dans les résultats Google : kk Star Ratings fait le boulot. C’est d’ailleurs celui que nous utilisons sur ce blog. Vous pouvez également utiliser WP Review.

Enfin, vous pouvez vous diriger vers All In One Schema.org Rich Snippets qui est quant à lui un plugin tout en un recommandé par l’ensemble des blogs experts.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à lui donner quelques étoiles