Depuis quelques années le don en ligne s’est banalisé, les associations doivent faire les bons choix face aux multiples outils existants pour mener leur campagne de fundraising. Nous vous avons sélectionné trois outils de fundraising en ligne, qui seul ou combinés vous permettront d’optimiser votre campagne.
Le Chouchou : HelloAsso
HelloAsso est un outil incontournable pour réaliser une bonne campagne de fundraising. Grâce à une page dédiée pour votre association qui contient des photos, vidéos, textes et liens, il vous permet de recevoir les dons et cotisations ainsi que d’organiser des événements. Il présente aussi la possibilité de faire des micro-dons de 5 centimes en visionnant des publicités sur la page de l’association.
Pourquoi on l’aime ?
- Outil entièrement gratuit pour les associations
- 3 en 1 (Gestion des dons – cotisations – événements)
- Personnalisable à souhait
- Possibilité d’intégrer une API directement sur son site web.
- Dons gratuits via les publicités
Le petit bémol
Peu de visibilité pour votre page qui se retrouve parmi plus de 2000 pages d’associations.
L’innovant : Goodeed
Goodeed a la particularité de proposer uniquement des « dons gratuits » par le visionnage de publicité. Une publicité regardée = un vaccin, un repas ou un arbre planté. Original, pragmatique et esthétique, cet outil vous permet de récolter des dons via une communauté de plus de 10.000 inscrits sur le site.
Pourquoi on l’aime ?
- Outil prometteur ( En 10 jours, 60 000 dons avaient été realisés)
- Atteint une large communauté de donateurs.
- Grande visibilité pour l’association
- Idéal pour les grosses campagnes de fundraising
Le petit bémol
Victime de son succès, Goodeed est submergé de demandes d’associations donc il va falloir être patient !
Le Joker : GoogleAdGrant
C’est vraiment l’outil joker des associations en matière de fundraising, GoogleAdgrants offre un budget de 10.000$ par mois en publicité Google Adwords pour les associations caritatives. De quoi faire connaître votre association et vraiment booster votre campagne de fundraising !
Pourquoi on l’aime ?
- Parce que 10 000$ de publicités gratuites, c’est vraiment banco !
- Grande visibilité de l’association
- Permet de faire une collecte sur un rayonnement international
- Permet de mieux cibler les donateurs sensibles à votre cause
Le petit bémol
Comme sur Goodeed, le temps entre l’inscription et l’attribution de la bourse est assez long. Il est nécessaire de bien suivre votre campagne au risque sinon de se faire exclure du programme !
Bien sûr il existe encore plein d’autres outils, n’hésitez pas à tester et à sélectionner ceux qui sont les plus adaptés au profil de votre association et aux objectifs de votre campagne de fundraising. Bon courage !
Crédit Photo: Pixabay