Aux États-Unis, lors du Cyber Monday beaucoup d’internautes se sont rués sur leur ordinateur, tablette et téléphone pour faire leurs achats sur internet. Le marché du e-commerce a connu un boom durant cette période d’un jour. Quand on sait que la France est rarement précurseur dans l’innovation, les tendances sont souvent appréciées et observées ailleurs avant d’atteindre l’hexagone, on est en droit de se poser la question sur la légitimité des statistiques liées aux avancées technologiques au niveau du numérique. Ces chiffres pourraient-ils (et c’est souvent le cas) nous donner une idée de l’impact que le mobile aurait dans un futur plus que proche.
1. Le mobile aux États-Unis
Le mobile a montré dernièrement toute son efficacité sur le marché du numérique américain. En effet lors du Cyber Monday (le lundi suivant Black Friday, le vendredi qui suit immédiatement Thanksgiving ) une dépense avoisinant les 2 milliards de dollars a été enregistré tout ça en grande partie grâce au mobile. L’e-commerce américain a connu une croissance de 20% au niveau des achats par rapport à l’an dernier.
Cette augmentation est surtout due à la démocratisation des achats sur mobiles et tablettes aux États-Unis. Selon une étude d’IBM , le mobile est un canal qui a apporté aux site marchants américains 32% de leurs visites, soit un total de 45% supplémentaire comparé à l’année dernière. Ce qui représente 17% du total des ventes des sites e-commerces américains.
Le lundi 2 décembre est donc devenu la plus grosse journée pour le marché de l’e-commerce US, apportant un grand coup d’accélérateur à une saison de Noël 2013 jusqu’ici en demi-teinte. Comme à son habitude, Amazon a progressé encore plus vite que le marché, affichant ce jour-là des ventes en hausse de 46% d’après ChannelAdvisor, devant un eBay en très bonne forme également à +32%.
2. Le mobile en France
En France le taux de pénétration du mobile n’est plus du tout négligeable. Et si l’exemple de l’e-commerce américain ne suffirait pas à vous convaincre, vous pouvez toujours consulter l’infographie qui traite des chiffres clés du mobile en France. Tous les experts semblent le dire : le mobile est le futur support du commerce numérique. Alors si vous n’y avez pas encore pensé, mettez vous à jour. Vous ne pouvez plus ignorez l’impact que le mobile pourrait avoir sur votre activité. Toute fois, il est important de bien définir sa stratégie m-marketing avant de se lancer.
Les chiffres vous le montrent, le marché du e-commerce et les smartphones vont atteindre une tout autre dimension marketing en France et dans le monde. Comme je vous le dis souvent, soyez prêt et restez connecté!
🙂
Crédit photo : SFR mobile