Entreprendre est une aventure magnifique ! Beaucoup se lancent, sautent le pas et décident de créer une entreprise. Si la recette miracle existait, on se demande quel intérêt on aurait à continuer à chercher la réussite. Pour autant, je propose de voir ensemble 5 éléments qui conditionnent à mon sens le succès lorsqu’on décide d’entreprendre : mes 5 secrets de la réussite.
1. Avoir un/des objectif(s) clairs et précis
Imaginez-vous au milieu de l’océan : devant il y a de l’eau, à gauche de l’eau, à droite de l’eau et derrière vous de l’eau. Avancer sans objectif précis c’est comme se retrouver largué en pleine mer sans savoir dans quelle direction avancer. Si tout d’un coup vous voyez un phare lumineux devant vous, ça devient beaucoup plus simple non ? Les critères d’un objectif bien déterminé sont « SMART-PSI » :
- Simple : formulé positivement et en termes simples
- Mesurable : quantifiable. (chiffre d’affaires en €, nombre de clients…)
- Attirant : votre objectif doit vous donner de l’énergie, du carburant !
- Réaliste : ne soyez ni trop timide, ni trop ambitieux, soyez réaliste par rapport à vos capacités
- Temporel : daté / avec une échéance précise dans le temps.
- Personnel : ils ne dépendent que de vous et de personne d’autre
- Spécifique : ils sont précis
- Impliquant : ils vous tiennent à cœur et vous animent émotionnellement
2. L’Imagination
Imaginer quelque chose le rend réel. Notre mental ne fait pas la différence entre avoir imaginé quelque chose et l’avoir vécu. Pour lui, cela est une expérience comme une autre. À partir d’expériences imaginées, il peut en avoir peur, ressentir du bien être ou encore en déduire des apprentissages ! Imaginer le résultat ou les objectifs intermédiaires déjà réalisés est une façon intelligente de procéder. Cela donne un élan, une direction à votre cerveau pour pouvoir y arriver. Cela permet aussi d’anticiper les éventuels problèmes : imaginer tous les problèmes (des petits aux plus graves) permet bien souvent de mettre en place au préalable toutes les solutions en amont, sans attendre le moment où l’on se fait piéger. Alors, plongez-vous dans votre imaginaire, imaginez parler avec vos clients, imaginez discuter les négociations avec vos fournisseurs… cela va vous aider !
3. Jouer avec les points de vue
« Bah, je vais sûrement le déranger… » va dire votre petite voix intérieure avant de passer un coup de fil pour démarcher. En ajoutant « il doit être débordé. Il n’a pas que ça à faire, de toute façon mon produit ne l’intéressera pas ».
Qu’est-ce que vous en savez ? Si votre produit ou service est vraiment de qualité, vous allez peut être révolutionner le business de votre futur client ! Vous allez lui faire gagner de nouveaux clients, installer une solution qui lui économise énormément de temps, d’argent, bref il a besoin de vous !!
Si la petite voix dit ça à l’intérieur de vous, qu’est-ce que ça change ? Comment est votre ressenti à présent ? Essayez !
4. Gérer l’échec
Est LA pierre angulaire de toutes les « success stories ». Tous les grands entrepreneurs, les leaders, les grands hommes politiques ont un rapport très particulier avec la notion de « l’échec ». Pour eux, échec = expérience = feed back = meilleur moyen d’apprendre et de s’adapter. Trop de gens font l’amalgame entre leur identité et leur service. « Je me suis fais jeté, je suis nul… » dira l’entrepreneur non motivé. Les gens ont le droit de refuser vos services tout de même !! Et s’ils refusent, ils refusent votre service et non votre personne. C’est une différence de taille. Vous n’êtes pas votre service. Chaque « échec » permet de se dépasser, de s’adapter au marché, et d’apprendre des leçons qui feront votre future « success story » personnelle. Conseil : plantez-vous, encore et encore ! 😉
5. Travailler sans relâche et avec passion
« Rome ne s’est pas faite en un jour » chuchote un vieux dicton. Plus on sème, plus on récolte, c’est quasiment mathématique. A nous de bien sélectionner les graines, d’avoir préparé le terrain avant, de veiller au timing des semis, d’arroser régulièrement, enlever les mauvaises herbes. Et vous aurez un jardin magnifique. Ah oui, rappelez-vous que les tempêtes existent, la grêle peut s’abattre et endommager une partie de votre récolte, trop ou pas assez de pluie modifie le rendement, et n’oubliez pas les épouvantails pour faire partir les corbeaux… tous les agriculteurs connaissent ça.
Quels sont vos secrets de la réussite ?
Vous avez sans doute aussi de bonnes idées sur les facteurs clés qui font qu’on atteint ses objectifs. Quels sont pour vous les secrets de la réussite ? Partagez-les dans les commentaires !